Panne de démarreur sur ma 3.2L G50 ? Besoin de votre aide

Message :
le 22/07/2016 à 23:51
Bonjour à tous,

Je suis avec attention les posts et je suis toujours impressionné par les avis experts qui m'aide, moi le super néofite.
J'ai vu les post sur les démarreurs, j'ai commencé les vérifications pour identifier la panne... mais je suis coincé !

La voiture est une 3.2L de 1987 G50, c'est l'ancienne voiture de Johantarga, une voiture magnifique !
Le démarreur a été changé par un neuf chez Porsche en 2011. Elle est équipée d'un coupe circuit et d'une alarme volumétrique.

Le symptôme:
Le problème est arrivé subitement et j'ai utilisé la voiture encore la veille sans aucun problème.
Lorsque je tourne la clé de contact pour démarrer, j'entends un clic au niveau du démarreur (1 seul) et un bruit de vibration au niveau de ce même démarreur sur toute la durée de la position "démarrage " de la clé. Bref il se passe un truc dans la démarreur !

Du coup étant certain de mon diagnostic expert: c'est la batterie !
j'ai changé la batterie qui avait 8 ans pour la même mais neuve (Bosh silver S4008 remplacée par une VARTA identique)
J'ai tenté ensuite un démarrage sans succès et avec toujours les mêmes symptômes du clic et pas démarrage du moteur.
J'ai du coup tenté un démarrage en tapant (délicatement) directement sur le démarreur qui est sous la voiture (merci le cric toujours vaillant malgré son âge) et... la voiture a démarrée ! C'était le matin.
J'ai retenté un démarrage le soir même elle ne démarre plus. J'entends le même clic.

Bon la ça se complique ! Que faut-il tester maintenant pour identifier la panne et ou cela se trouve ?

Vu que la voiture démarre en donnant un coup sur le démarreur qu'est ce que cela peut être ?
Faut-il tester le branchement de la masse du démarreur au châssis de la voiture? Si oui je ne sais pas ou cela se trouve !

J'ai regardé aussi le neiman et toutes les cosses sont bien connectées mais j'ai vu un fil coupé. Cela peut-il être le problème ? Voila la photo du fameux fil. A quoi servait-il ?

Le neiman


Le fil cassé et sa destination. C'est grave docteur ?



Quelqu'un peut-il m'aider à diagnostiquer le pépin du démarreur et éventuellement la fonction de ce fil cassé ?
Message édité le 23/07/2016
le 23/07/2016 à 00:07
Bonjour 
 Deux pistes qui se trouve  au  niveau  démarreur:
contact en  bout  de solénoïde ( lanceur ) défectueux
ou 
balais démarreur  qui colle  mal  sur  le  démarreur 
 je penche pour  la  première 
 Dans tous les  cas , il te faut  démonter le  démarreur  et faire ou faire faire une  bonne  remise à niveau ou échange  standard  
 te voilà un peu occupé 
 Bon courage 
le 23/07/2016 à 00:13
ton problème est propre au démarreur.
soit les contacts du solénoïde sont encrassés, soit les charbons du démarreur coincent .
seule solution , démontage du démarreur et nettoyage. cependant il est tout de même étrange qu'un démarreur de cinq ans ait ces symptômes. 
le 23/07/2016 à 00:44
il est possible que si , pendant quelques mois sans démarrer,  l'auto est restée stockée dans un endroit très humide , les plots en cuivres du rotor se soient couverts d'oxidation (vert-de-gris ), meme si le demareur n'a que 5 ans . 
le remède est celui indiqué par Juncal .
le 23/07/2016 à 05:07
Mets un coup pour voir une bonne masse direct sur le corps du démarreur, des fois que...
le 23/07/2016 à 07:19
hello, 
j'ai eu le meme probleme, demarreur pourtant refait en 2011, et solenoide changer en avril dernier.
le 23/07/2016 à 09:26
Ça sent le demarreur
Le moins cher est souvent de l amener chez l électricien auto
Si ça peut te rassurer je viens de faire réviser le mien...alors que le problème venait de la batterie
le 23/07/2016 à 10:47
Je rejoins ste911, cela sent le solénoïde ... De toute manière tu es bon pour le démontage du démarreur ...
le 23/07/2016 à 11:24
Dixit JM913Mets un coup pour voir une bonne masse direct sur le corps du démarreur, des fois que...
J'avais les mêmes symptômes que toi il y a 2/3 sem et le problème venait d'une mauvaise masse.
Fais l'essai avant de tout démonter en mettant un câble avec des pinces depuis le corps du démarreur au bout de la tresse de masse reliée à la caisse.
S'il ne fonctionne pas, vérifie le solénoïde depuis le démarreur sans mettre le contact => avec un câble tu fais un contact ponctuel du + du démarreur (12V permanent) à la cosse d'excitation du solénoÏde : le pignon  doit se déplacer.
Message édité le 23/07/2016
le 23/07/2016 à 14:10
salut Ludwig 
oxydation sur les cosses à regarder en premier et la masse nettoyage et wd40 
biz chez toi
le 23/07/2016 à 15:14
Et pendant la réparation tu dis à Johan de te prêter la Cooper 
le 23/07/2016 à 16:28
Merci les gars pour vos conseils. Donc le fil c'est autre chose. Je vais rééditer les photos que l'on ne voit pas !

Pour info le démarreur monté chez Porsche en 2011 est un Fernandez donc un échange standard de qualité discutable... étonnant pour un montage chez Porsche !   Ceci explique peut-être la panne si rapide ! j'espère que c'est au moins un Bosch reconditionné et pas un truc Chinois !

C'est donc peut-être et malgré le démarrage en tapant sur le démarreur un problème de masses... oufti c'est quand même vicieux !

Je suis ok pour vérifier les masses. Nettoyage vinaigre et WD 40 puis remontage. Si oxydation des rondelles et de l'écrou je remplace par de l'acier traité standard de chez brico c'est bien ça ?
La masse de la batterie vers la caisse je l'ai identifiée. Par contre ou se trouve la masse du démarreur reliée à la caisse sous la voiture ? Est-ce évident à trouver en étant sous l'auto ? Je veux éviter de faire des bêtises. 

Je vais tenter l'essais de Joel 25: désolé je ne vois comment créer une bulle pour copier le texte du post

J'avais les mêmes symptômes que toi il y a 2/3 sem et le problème venait d'une mauvaise masse.
Fais l'essai avant de tout démonter en mettant un câble avec des pinces depuis le corps du démarreur au bout de la tresse de masse reliée à la caisse:

il faut que j'identifie la liaison de la masse à la carrosserie,je mets le câble à pince (celui pour le dépannage batterie) et hop contact ! 

S'il ne fonctionne pas, vérifie le solénoïde depuis le démarreur sans mettre le contact => avec un câble tu fais un contact ponctuel du + du démarreur (12V permanent) à la cosse d'excitation du solénoÏde : le pignon  doit se déplacer:
pas clair pour moi simple novice    le plus du démarreur doit être un fil rouge arrivant au démarreur ? Le 12V c'est lequel ? et ou se trouve la cosse d'exitation du solénoide ? j'utiliserai du fil électrique 2,5² pour cela.

Bref je me transforme en sherlock holmes quoi ! faut que j'achète une loupe pour faire sérieux !


le 24/07/2016 à 15:07
Persô je ferai encore plus simple: 
 -c était soit ta batterie, soit les masses soit le demarreur

Te sens tu de refaire le demarreur? 
Si non (c est à dire comme moi) , tu éliminés les causes probables de panne:
- batterie -> déjà fait
- masses -> ça ne coûte rien donc tu prends du papier de verre et tu grattes tes masses batterie (sur caisse aussi), moteur et boîte plus les fils de ton demarreur et tu balances un coup de nettoyant contact (le wd 40 n est PAS un nettoyant contact)
Et au moins même si le problème ne vient pas de la ça t évitera de futures pannes
- il te reste le demarreur, au pire tu le files à un électricien auto

Bon courage
le 25/07/2016 à 10:18
J ai eu le même problème , cela venait du solénoïde.
J ai démonté le démarreur de l engin et suis allé l amené à une station Bosch. En fait , ce sont des pro et ils ne change du démarreur que ce qui est hs et le remplace par de l origine bosch. Rien à voir avec les échanges standard. 
Je préconise de faire ca et ça repart pour 15 ans

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.