Difference droite gauche barres de torsion ?

Message :
le 21/08/2016 à 20:20
Salut à tous,
Autant à l'arriere, les barres sont repérées R ou L mais a l'avant je ne vois pas de difference.
Hors le PET indique deux references diffrentes.
le 23/08/2016 à 12:00
Lire : 
le 24/08/2016 à 19:56
Bonsoir,
Il me semble avoir lu que les barres étaient précontraintes et de ce fait qu'il y avait une gauche et une droite.
Qui peut confirmer (ou infirmer)?
le 24/08/2016 à 22:59
salut, grisou, j'infirme
le 25/08/2016 à 09:24
Alan,
je viens de retrouver le blog dans lequel j'avais bien lu une info différente de la tienne:
C'est dans l'excellent blog de dan-996:
Je le cite:

Posté le :03/02/2010

Pour le placement , il faut que le repère se trouve vers le côté extèrieur, si vous préférez qu'il soit visible une fois la barre introduite , il y a un signe estampillé d'une lettre L ou R pour gauche et droit , ce sont les côtés de placement . Il faut respecter ces positions car à la fabrication , elles sont précontraintes pour travailler en torsion et ceci avec le sens du couple de travail , la placer à l'inverse , la contrainte exploserait les lignes internes et provoquerait une casse franche de la barre  
le 25/08/2016 à 10:32
Salut grisou, bonne recherche en effet, mais l'auteur de ce bolg (à lire), que je respecte fortement, n'a pas, me semble-t-il, utilisé le terme "précontrainte"  approprié à l'utilisation de la barre de torsion pour nos véhicules ( à moins de mettre du beton autour).
C'est une définition propre à la construction d'ouvrage en béton, et selon brevet de Freyssinet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9contrainte
le 25/08/2016 à 12:35
Si c'est le terme employé par dan-996.
Le paragraphe sous la photo est un "copié-collé" de son blog. Regarde son blog en date du 3/2/2010.
Et je connais la signification de précontrainte mais je pense que dans ce cas, 'il faut l'interpréter dans le sens de "préconformation"
le 25/08/2016 à 13:06
DSL, me suis mal exprimé, je voulais dire que DAN n'a pa sutilisé le terme approprié pour dire ce qu'il voulait dire dans son blog (je mets pas en doute ton copié collé)
Je vois pas comment les fabricants de barres ferait pour faire des benef en vendant au prix qu'ils vendent les barres dont tu parles, La technique de fab serait bien trop complexe, et on n'est pas en F1
Par contre, je pense qu'il y a un sens à respecter pour l'usage, à savoir que si tu impliques un sens de torsion pensdant des dizaine de milliers de kms sur une barre que dans le même sens, l'acier peut s'en souvenir, et si un jour tu la mets de l'autre coté, là ça peut casser plus facilement
le 25/08/2016 à 13:08
Ok mais alors pourquoi 2 références dans le pet?
le 25/08/2016 à 13:14
Les marquages sont différents, et peut être aussi à cause des crantage, vu qu'il n'y a pas le même nombre de crans d'un bout à l'uatre de chaque barre, en fonction du coté ou tu la place, cela peut jouer (?)
le 25/08/2016 à 13:14
très bonne question   si 2 réf  alors deux pièces différentes !!
le 25/08/2016 à 13:19
poinconnage different (L, R) = process d'usinage différent = ref differente
sinon risque de fabrication d'un nombre different de R  et de L, ou variation du stock de R, ou L sans différenciation si un gars casse une barre , qu'il en commande qu'une, et que les ref sont identiques
Ensuite, problème de savoir combien de R ou de L il faut fabriquer, puis problème de gestion du stock...
le 25/08/2016 à 13:39
Alan, le terme "précontrainte" est certainement mal utilisé mais en termes de suspension, il est très souvent utilisé. J'ai fait de la moto tout terrain (enduro et endurance championnat de ligue) et la précontrainte est utilisée pour définir la contrainte que l'on applique sur le ressort alors qu'il est en statique. Par ex. tu visses le ressort d'un combiné fileté, tu augmentes la précontrainte du ressort.

Pour les bdt avant, le nombre de cran est le même des 2 côtés. 
le 25/08/2016 à 13:54
+1. Le nombre de dentelures est le même des 2 côtés des barres avant.

Process d'usinage différent: lequel si ce n'est pas de la préconformation?
le 25/08/2016 à 15:47
pour les dentelures AV, je sais pas , d'ou mon "?"
A l'AR je sais que c'est différent entre lun bout et l'autre;
Je viens d'expliquer que la différence c'est le poinçonnage "R" ou "L". Sans poinçoin, tu ne saurais plus, après démontage, remontage, de que coté mettre la barre, et la tu risque de faire travailler cette barre dans le sens inverse que son travail depuis + de 100000 kms, donc risque de casse.
Donc puisque sur l'une il y a un L, et l'autre un R, ce ne sont pas les mêmes barres, donc ref différentes.
Vous me faites bosser en plein mois d'out, les gars
le 25/08/2016 à 19:37
Trouvé dans le bentley:
"Torsion bars are pretensioned during production..."

et dans le manuel de réparation officiel PORSCHE ( édition sept 1971):
"Les barres de torsion ont subi une précontrainte au cours de la production... (page SE 4 volume 1)


Message édité le 25/08/2016
le 25/08/2016 à 19:59
Ah bravo, interressant,
Je ne pensais pas ces barres si évoluées
le 26/08/2016 à 08:18
merci à tous.
J'ai trouvé réponse à mes questions :
Il y a bien les reperes L et R qui doivent apparaitre coté escargot.
Les canelures sont identiques à chaques extrémités (j'ai essayé vu que mon train avant en en morceaux en train d'etre microbillé et renové)
le 26/08/2016 à 10:32
Bien vu grisou.
avec ça au moins, on est fixé

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.