3.2, surpression à l'ouverture du bouchon d'huile

Message :
le 23/08/2016 à 15:53
Bonjour,

j'ai de nouveau un soucis sur ma 3.2, quand j'ouvre le bouchon d'huile il y a une grosse surpression qui fait que le bouchon saute presque au dernier 1/2 tour lors du desserrage.

l'auto fume beaucoup et sent l'huile (même après 25 min au ralenti)
quand je coupe le moteur j'entends de l'huile qui coule !!?
j'étais à l'étranger et ça fait 4 mois qu'elle a pas démarrer

auriez vous une idée? merci.
le 23/08/2016 à 16:30
Soupape qui ferme mal, segment grippé  ! 
le 23/08/2016 à 16:44
merci de ton retour rapide

soupape? ça peut etre un jeu culbu trop serré ?

segment grippé que faire?
le 23/08/2016 à 16:52
plutot segments gommés  qui laisse repasser de la compression dans le bas moteur  
le 23/08/2016 à 18:08
merci pour vos réponses, segments gommés, si je roule un peu ça va aller mieux vous pensez?
le 23/08/2016 à 19:53
Je doute et encore plus a terme. ...
Quelle est ta conso d'huile au 1000km?
le 24/08/2016 à 06:20
Hello

Quel est ton niveau d'huile ?
le 24/08/2016 à 06:35
Niveau 3/4 entre mini et maxi, moteur chaud , circuit latéral ouvert et voiture tournante a plat.
le 24/08/2016 à 08:40
Dixit Frog11merci de ton retour rapide

soupape? ça peut etre un jeu culbu trop serré ?

segment grippé que faire?
Ou plutôt une soupape qui ferme mal, et la pression retourne dans l'admission ! 
le 24/08/2016 à 08:59
l admission étant toujours en depression ca ne saurait gonfler le carter ni la bache a huile  !!
le 24/08/2016 à 09:02
Deja roule un peu voir si le probleme persiste.
le 24/08/2016 à 10:01
question bete : j'ai vu qu'il y a une grosse durite d'air qui va du bloc à la bache et une de la bache à l'admission avant papillon, si je débranche/desserre celle côté admission ça va pas libérer la pression contenue dans la bache?

je vais rouler ce soir, puis je vous dirai après
le 24/08/2016 à 10:02
Dixit marc-wl admission étant toujours en depression ca ne saurait gonfler le carter ni la bache a huile  !!
Desole je viens polluer le sujet
Pourquoi l admission est en dépression? C est dû à l explosion?
le 24/08/2016 à 10:35
je pense que c'est surtout dû à la descente du piston.
le 24/08/2016 à 10:56
Dixit tabougrisDesole je viens polluer le sujet
Pourquoi l admission est en dépression? C est dû à l explosion?
Le moteur aspire de l'air quand il tourne grâce aux pistons qui descendent dans les cylindres comme dit au-dessus. Sur le chemin qu'emprunte l'air entre le filtre à air et les cylindres il y a le papillon des gaz qui peut être plus ou moins fermé. Plus il est fermé et plus la pression dans l'admission baisse (basse pression = dépression). A l'inverse quand le papillon des gaz est grand ouvert l'admission est quasiment à le pression atmosphérique (il y a une petite perte de pression due aux frottements sur les parois des conduites d'air).
le 24/08/2016 à 12:20
Non jihef

Si tel était le cas, ça voudrait dire que tu n'aspires quasiment plus d'air à pleine charge
le 24/08/2016 à 12:24
Super
merci
le 24/08/2016 à 12:30
Je maintiens pour le papillon grand ouvert, par expérience. Voici pourquoi : il y a sur certains avions un manomètre branché directement sur l'admission pour mesurer la ... pression d'admission. La théorie et la pratique collent sur ce point : quand tu mets plein gaz ce mano indique quasiment la PAtmo soit vers 30 pouces de mercure. Si l'avion est (turbo)compressé ça peut monter bien plus haut.

Je pense qu'on peut faire une analogie avec l'électricité. Aux bornes d'une résistance tu as une tension proportionnelle au courant qui la traverse : U=R*I. La tension figure la chute de pression, l'intensité le débit d'air et la résistance électrique la résistance induite par le papillon. Quand ta résistance est nulle (= plein gaz) tu as une tension nulle (très petite en fait) et pourtant le courant passe quand même, non ?
le 24/08/2016 à 13:32
Je suis d'accord avec ce que dit Jihef. Mais il faut préciser le point où est mesuré la pression: avant ou après le papillon. Entre le papillon et la soupape (on en prend une pour simplifier), si le papillon est fermé, il y a dépression . Par contre côté filtre à air, on est à Patmo quasiment. 

Quand on ouvre le papillon à fond, la pression devient égale des 2 côtés à peu près.

Mais ça n'empêche pas le moteur d'aspirer l'air lorsque le piston descend. Puisqu'il y a appel d'air par le vide créé lorsque le piston descend. Par contre quand le papillon est ouvert en grand la pression est identique dans tout le conduit d'admission, aux pertes de charges près.

Question analogie, imagine toi un circuit avec de l'eau Fanof, le papillon est une vanne. C'est Bernouilli mais les coefficients sont différents entre l'eau et l'air mais l'équation est identique.
le 24/08/2016 à 16:46
Dixit marc-wl admission étant toujours en depression ca ne saurait gonfler le carter ni la bache a huile  !!
Et même quand c'est l'explosion qui passe à travers la soupape d'admission non étanche ? 

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.