Relais montés sur circuit codes-phares et... les fusibles chauffent !

Message :
le 28/08/2016 à 21:42
Salutations collégiales.

J'ai suivi les instructions détaillées dans cet article technique : "Monter des relais codes/phares".
J'ai pris soin de me procurer chez Porsche les relais et les porte-relais neufs.

Comme point de mise à la masse des deux relais, j'ai choisi l'une des vis qui servent de points inférieurs de fixation de la tôle de support des fusibles et relais sur la carrosserie.

Lorsque je met la clé de contact en position accessoire (voiture à l'arrêt, son moteur ne tourne pas), je retrouve bien mes veilleuses, puis mes codes, puis mes pleins phares.
En contrôlant les fusibles et mon nouveau câblage, je me suis aperçu que les lames qui maintiennent le fusible qui reçoit l'alimentation des pleins phares se mettent à chauffer rapidement. De tièdes après deux minutes, elles deviennent brûlantes après 4-5 minutes. 

Je n'ai pas voulu poursuivre plus longtemps l'expérience.

En position codes, le fusible concerné devient vaguement chaud. Mais certainement pas brûlant comme le fusible des pleins phares. 

D'où cette question que j'adresse à ceux qui ont déjà modifié leur circuit d'alimentation de l'éclairage en y installant des relais : est-il normal que le ou les fusibles chauffent ?
Dans quelles proportions ?

Bien évidemment, je n'ai pas pensé à tâter les fusibles AVANT l'installation des relais, aussi je souhaiterais demander à ceux qui ont conservé leur circuit d'éclairage conforme à l'origine de bien vouloir me dire si les fusibles chauffent, un peu, pas du tout, beaucoup, intensément... 

Merci beaucoup ! 
le 28/08/2016 à 21:50
C est normal ,il sont au plus près de la conso 
le 28/08/2016 à 21:52
Bonsoir.
Crois-tu ? Vraiment ? 
Je suis assailli de doutes. 
le 28/08/2016 à 22:04
Sinon comment veux-tu qu il casse si soucis ,touche celui de ta pompe à essence par exemple 
le 28/08/2016 à 22:12
Oui, je ferai cela une fois prochaine, lorsque le moteur sera en route.
Histoire de comparer.
le 29/08/2016 à 07:21
Bonjour,

J'ai en premier lieu mis la masse sur une des deux vis mais cela n'était pas terrible. 
J'ai fais le montage et pour ma part j'ai tiré la masse jusqu'à celle devant la batterie.
Tout fonctionne beaucoup mieux.

A+
le 29/08/2016 à 09:25
Bonjour Sylv1.
A voir mes clichés du montage pris hier soir, je me disais qu'il me faudrait gratter la peinture sur la caisse.
Mais je n'en ai pas envie.

Directement sur la batterie, dis-tu ?
Hum...   Je vais y réfléchir. C'est la solution la plus efficace en termes de flots d'électrons, à n'en pas douter.
le 29/08/2016 à 10:41
Salut.
Non pas direct sur la batterie mai sur la masse principale qui se trouve devant la batterie sur la carrosserie.
A+
le 29/08/2016 à 10:57
Un fusible ça chauffe, c'est normal, et quand ça chauffe trop ça fond ... C'est le rôle du fusible ...  
Ps : J'ai ce montage depuis plus de 10 ans sans problème ... 
Ps 2 : Il est bien évident, mais peut être pas pour tout le monde, que la valeur du fusible doit être adapté au circuit qu'il doit protéger (Voltage ; Ampérage ; Diamètre du fil de cuivre ... etc) car si lui chauffe et peut fondre c'est pour éviter que le circuit chauffe et s'enflamme ...  
Message édité le 29/08/2016
le 29/08/2016 à 10:57
OK, merci de cette précision. 
le 29/08/2016 à 11:18
Pis si ca chauffe et fond, ben tu remplaces par un qui passe plus d'A, voila, c'est regle!

De rien!

(je precise que c'est une blague, hein. Initialement, je n'avais pas prevu de preciser, mais bon, je me suis dit que, hein...)
le 29/08/2016 à 13:25
Voui.   Mieux vaut préciser.
Car de trop nombreux amateurs de voitures anciennes ont eu recours à ce genre d'expédient pour s'épargner une recherche de panne. 
le 29/08/2016 à 15:02
li arrive souvent que les lamelles chauffent a cause d un mauvais contacte avec le fusible   oxydation 
ou manque de pression sur le fusible.   le problème lorsqu elles ont trop chauffé le cuivre se recuit  elle perdent leur élasticité  d ou mauvais contacte d ou chauffe  et c est un cercle sans fin si on ne change pas le porte fusible
 
le 29/08/2016 à 15:29
Merci pour ce rappel, Marc-W. 
J'ai mis de côté (peut-être par erreur) cette cause d'échauffement car voici deux ans, j'ai renouvelé l'ensemble de mes fusibles, nettoyé les contacts et resserré lesdites lames à la suite de la lecture de ces recommandations sur le forum.

Les quatre fusibles du système d'éclairage des codes et phares sont d'ailleurs exempts de rayure sur leur pointe.
le 04/09/2016 à 20:15
Humpf. 
Je viens de déplacer sur la masse principale de la batterie le point de mise à la masse de chacun des deux relais neufs montés sur le circuit des codes et phares. 
Résultat, le fusible du circuit des pleins phares chauffe tout autant. Lui et ses supports sont brûlants au doigt au bout de 2 à 3 minutes.
le 04/09/2016 à 21:19
 s il y a échauffement c est qu il y a une résistance !!!
le 04/09/2016 à 21:38
Voui.   Chuis bien d'accord.
Mais je ne vois pas où, pour l'instant. 

Tout ce que j'ai ajouté sur ces circuits est neuf : porte-relais et relais. Les broches sur les fils conducteurs sont neuves et ont été isolées sous ruban adhésif. 
Quant aux fils conducteurs que j'ai ajoutés en prolongation des fils sortant des porte-relais neufs, leur section est légèrement supérieure. A priori donc, cela ne devrait pas ajouter de résistance à l'écoulement du courant. 

Hum. 
le 04/09/2016 à 22:39
la résistance est a l androit de l échauffement  donc porte fusible ou fusible  mauvais contacte ou oxydation ou fusible inappropriés
ampoules d origine pas de 80 ou 100 W ?
 
le 04/09/2016 à 22:53
Ampoule ?
Ah.
J'allais écrire "d'origine". Mais finalement, qu'en sais-je ?
Ce sont celles qui équipaient l'auto lorsque j'en ai fait l'acquisition voilà trois ans.
A vérifier, donc. Peut-être que le précédent propriétaire s'est laissé allé à monter en puissance...

Pour ce qui est des fusibles et comme je l'écrivais plus haut dans ce sujet, je les ai tous renouvelés voici deux ans.
A cette occasion, j'ai nettoyé à la toile émeri les lames de contact. Il n'y avait rien à nettoyer, cela dit en passant. Et j'ai augmenté la tension de ces lames contre les pointes des fusibles.
Je crois bien me souvenir avoir comparé la liste des résistances des fusibles en place avec celles recommandées dans le manuel de bord. Mais cela mérite évidemment une vérification nouvelle.

Merci de m'aider à conduire ma réflexion, en tout état de cause, Marc-W.
Bien sympa. 
le 08/10/2016 à 12:26
Bonjour.
Retour sur ce sujet pour dire que je viens de corriger le défaut d'échauffement excessif des fusibles.
En vérité, j'avais mal serti la cosse finale de l'un des conducteurs, de sorte qu'il y avait une résistance excessive dans la mise à la masse.
Cosses neuves, câblage contrôlé, point de masse bien serré et zou ! Plus d'échauffement excessif des fusibles, même après dix minutes de fonctionnement en position pleins phares et codes.
Tout juste constate-t-on que les deux fusibles concernés sont plus chauds que les autres. Mais ils sont simplement tièdes, en aucun cas brûlants. Comme le suggérait plus haut PP, c'est à mettre sur le compte du courant qui les traverse.

En revanche, Marc-W affirmait plus haut que le point d'échauffement est au point de la résistance.
En l'occurrence, ce n'est pas parfaitement vrai : je n'ai pas senti d'échauffement au bout du fil de mise à la masse, près de la cosse mal sertie.

Merci encore à tous pour votre aide à la réflexion ! :) 

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