Témoin de batterie qui s'allume au ralenti...et depuis, plus jamais. Dois-je m'inquiéter ? (résolu : alternateur)

Message :
le 06/09/2016 à 00:59
Bonjour à tous,

Profitant du beau temps actuel, la 3,2l est de sortie ! Et jusqu'à présent, elle ronronne parfaitement depuis son changement de sondes (cf. un post précédent) 
Mais tout à l'heure, ma sérénité s'est brisée, d'où mon post...

- Après (re) démarrage et quelques kilomètres sans encombres, le témoin de batterie s'est allumé (faiblement) lors d'un arrêt (donc au ralenti). J'ai du redémarrer et il s'est alors éteint. Il ne s'est rallumé que lorsque le moteur descendait dans le tours et clignait alors faiblement.
- Après un arrêt vérification de la courroie de l'alternateur (hypothèse numéro 1), j'ai remis le contact et...le témoin de batterie ne s'allume plus !
Etant en pleine pampa, j'ai redémarré et roulé les 100km que je devais parcourir sans souci, même avec les phares en fin de parcours. Mais depuis lors, le témoin de batterie refuse de s'allumer à la mise en contact...

Le plus rationnel me semble : i) problème d'alternateur ou de courroie et ii) ampoule du témoin qui rend l'âme...
Mais cette séquence est-elle probable selon vous ? Quel risque à continuer de rouler pour rentrer ? Et que tenter avec peu de pièces sous la main ? (je dois avoir une courroie d'avance dans le coffre).

Merci de vos avis éclairés !

Vinc'.
Message édité le 25/09/2016
le 06/09/2016 à 06:51
Salut !

De prime abord, le témoin qui s'allume très légèrement, au ralenti, j'aurais dit, ton ralenti est réglé trop bas, et du coup c'est normal, il faut que l'alternateur tourne un peu quand même.
Mais si maintenant il ne s'allume plus lors de la mise du contact, je ne suis plus certain !

On va attendre l'avis des pros !
le 06/09/2016 à 06:53
problème d alternateur  si la batterie est encore chargée  100km sans phare ca doit le faire .
le 06/09/2016 à 06:55
Comme fx!!!
Mesure déjà la tension à ta  batterie  au ralenti et à 3000tours et dis nous
le 06/09/2016 à 12:18
Je ne dispose pas de beaucoup d'outillage là où je suis malheureusement. Je vais essayer de trouver un multimètre dans les parages mais en attendant j'ai vérifié les fusibles dans le coffre : OK et l'ampoule du témoin batterie dans le compteur : OK.
Je vous tiens au courant de la suite mais si vous avez des idées, je suis bien entendu preneur ! Ce qui m'inquiète c'est qu'on doit encore rouler quelques jours et faire quelques centaines de kilomètres...que je souhaiterai paisibles ! Et le témoin défaillant ne me rassure pas...
le 06/09/2016 à 12:28
Bonjour,
Il est possible que le régulateur de tension ne fonctionne plus correctement. (il est intégré à l'alternateur)
Comme le dit Tabougris, il faut mesurer la tension pour diagnostiquer le problème.
le 06/09/2016 à 16:15
Je crains que le verdict ne soit guère rassurant : au ralenti à la batterie, 12V. À 3000 trs/min, 12V...et non 13,5 comme je l'aurai espéré !...
Mon alternateur semble en carafe, et je n'ai pas de quoi réparer ici... J'espère que ça pourra tenir...
Quelle distance on peut envisager tenir sur la batterie selon vous ?!
le 06/09/2016 à 17:03
on est revenu des doudi s days a Annecy jusqu en Belgique soit +- 900 km avec une 3l2 sans alternateur.
le 06/09/2016 à 18:12
Bonjour,
Je ne crois pas qu'on puisse faire 900 km sans alternateur. Il a du tomber en panne pendant le trajet.
Si la batterie est totalement chargée, on fait environ 200 km si on utilise aucun accessoire ni les phares ni les clignotants.
Il faut rouler sur le rapport le plus élevé possible. On peut appuyer fort sur l'accélérateur, ça ne consomme pas plus d'électricité, mais plus le régime moteur est élevé, plus la consommation électrique est importante à cause de l'allumage.
Message édité le 06/09/2016
le 06/09/2016 à 18:19
si on a fait le retour sans problème   en Belgique  par l autoroute a 130 km h !!!   900km  
le 06/09/2016 à 18:27
Moi, j'ai fait une we complet sans altenateur, j'ai du changer de batterie tous les 200 kms, mais puisque tu es sûr de toi ... 
le 06/09/2016 à 18:28
Le probleme m est arrivé il y a quelques années j ai fais une centaine de km et remorquage  en cp à Montpellier pour un échange standard de l alternateur. Par contre la batterie s en est sortie !
le 06/09/2016 à 20:02
Dixit FF SC TargaMoi, j'ai fait une we complet sans altenateur, j'ai du changer de batterie tous les 200 kms, mais puisque tu es sûr de toi ... 
oui batterie chargée toute la nuit et retour en Belgique pour Thomas et son cabrio rouge 3L2 
le 06/09/2016 à 20:06
Merci pour ces retours. Je vais choisir l'option sécurité et envisager après une bonne charge complète sur la nuit un retour d'environ 100km pour laisser la voiture en lieu sûr. Je pense cela jouable.
Les vacances se finiront alors en retour par le train mais c'est aussi ça le charme des vacances avec sa 911 de 84 !...
Et un alternateur sur la liste du père Noël en avance...
le 06/09/2016 à 21:11
bonsoir je confirme c que dit Marc j'ai fait la même chose que Thomas mais avec seulement 600km vintimille -/ bourgogne et j'avais du coup une batterie et un chargeur  que j'ai acheté sur place 
le 06/09/2016 à 21:59
Rassurant !
Je vais pouvoir partir sur ce trajet plus serein et même en profiter avant de laisser la 3,2l quelques semaines à distance !...
Ce que j'espère c'est qu'une fois l'alternateur réparé ou changé, le témoin reviendra à la normale à la mise du contact et que cela n'aura pas eu d'autre influence. Je vous tiendrai informé quand la réparation sera faite (dans quelques semaines).
Merci pour vos réponses et éclaircissements en tout cas !
le 07/09/2016 à 21:24
si je me souviens bien car il y a déjà quelques temps il y a un file rouge qui était dénudé de la cosse et qui donne l info au témoin à contrôler
mais les pro te confirmeront quand tu fera ta réparation.
le 25/09/2016 à 21:44
Salut à tous,
Avec un alternateur neuf, ça fonctionne bien mieux, la panne était donc bien diagnostiquée ! 
Je confirme donc : alternateur HS = témoin batterie qui ne s'allume plus lorsqu'on met le contact. A priori normal vu le montage mais à garder en tête car indicateur important pour éviter la panne...
Merci à tous
le 26/09/2016 à 21:30
Le père Noël est donc bel et bien passé en avance!!!
le 27/09/2016 à 20:20
En effet Julbuth ! 
Heureusement qu'il ne fait pas qu'une livraison par an, sinon ça empêcherait de rouler sereinement certaines fois avec nos 911 vieillissantes !...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.