D'où viennent les taches pommelées sur les vitres (surtout visibles lorsqu'il y a du soleil)

Message :
le 24/09/2016 à 20:52
Bonsoir,

Je pense que vous voyez ce dont je parle, je n'arrive pas à prendre une photo du phénomène.
Sur la vitre arrière et latérales on voit ces taches surtout lorsqu’il y a du soleil.
On voit cela souvent sur les vielles voitures.
Savez-vous d'où vient le problème ? Y-a-t’il un moyen de le supprimer ou de l'atténuer (j'ai quelques doutes).
le 24/09/2016 à 21:01
Bonsoir,

j'ai également constaté le même phénomène sur la vitre arrière (3.2 - 1987) ...
le 24/09/2016 à 21:06
Si je ne m'abuse, traitement thermique, non?!?
le 24/09/2016 à 21:10
Je pense que le verre "sécurit" haut de gamme, à l'époque était feuilleté. Le rayon lumineux passant au travers des différentes couches est diffracté comme s'il passait au travers d'un prisme, d'où les effets d'arc en ciel. Evidemment plus c'est propre et plus la lumière est forte, plus cela apparait selon un certain angle. Il me parait totalement impossible de l'atténuer.

En fait je dis que des co...ries ! (voir les réponses de Rishark et Bertospid)
Message édité le 26/09/2016
le 24/09/2016 à 23:01
J'ai plutôt l'impression que ce n'est pas d'origine, ce phénomène est venu avec l'age.
le 24/09/2016 à 23:52
J'ai ce phenomene Sur le toit ouvrant de mon XC70... Qui n'est pas si vieux... 
le 25/09/2016 à 01:35
Et ça se voit mieux avec des lunettes à verres polarisants ..
le 25/09/2016 à 08:06
Je pense qu'il s'agit de tensions résiduelles dans le verre du PB. Ces tensions sont réduites dans l'étape de recuit du procédé de fabrication du verre. Les verres polarisants font ressortir ces tensions et la caractéristique de biréfringence du verre (indice de réfraction non constant)
le 25/09/2016 à 13:06
Vous pensez que c'est d'origine, je me dis qu'il  y a peut être une couche du vitrage qui se dégrade.
le 25/09/2016 à 14:21
Non ça fait pareil sur mes Audi récentes toujours avec les lunettes polarisantes bien sûr.
le 25/09/2016 à 14:54
j'ai ça aussi sur mon pare-brise d'une de mes Volkswagen, et je l'ai eu quasi sur toutes, ça vient du feuilletage qui viellit (mal, enfin au bout de 30-40 ans lol)
le 26/09/2016 à 06:57
Aussi sur les récentes.  structure / feuilletage du verre
Clair speed, avec des verres polarisant ça ressort net
le 26/09/2016 à 08:47
Il s'agit de la réaction du verre au traitement thermique sur les vitres dites "securit" qui se casseraient en une multitude de petits morceaux non pointus et qu'il ne faut pas confondre avec le "feuilleté" essentiellement les pare-brises en France. Un "securit" est en simple couche. Un feuilleté est en 3 couches, 2 de verre et une au centre de mica, ( pas le chanteur, hein ? ) qui empêchera les morceaux d'être projeté sur les occupants du véhicule. On peut apercevoir du mica qui se dégrade, parfois, au contact de l'humidité dans les angles de certains vieux pare brise, il y a même eu des cas de formation de bulles dans la couche de mica sur toute une série de Peugeot, des 305 si ma mémoire est fiable. On aperçoit mieux ce phénomène avec des verres polarisants du fait de la diffraction du spectre de la lumière. Pour finir, les vitres blindées sont des vitres feuilletées pouvant aller jusqu'à 9 couches de verre et donc 8 couches de mica dans certains véhicules militaires.
le 26/09/2016 à 14:30
un verre "securit" , comme expliqué plus haut, est UN morceau de verre, chauffé à une certaine température, puis refroidi brutalement, afin de créer une zone interne constamment sous tension, afin d'éclater ce verre lors d'un choc, en une multitude de morceaux, moins dangereux (tranchant) que de grands morceaux.
Les reflets qui apparaissent sont liès à un écart hors de la tolérance lors de la fabrication de ce verre.
le 26/09/2016 à 20:22
C'est pareil sur les velux avec des lunettes polarisées 
le 26/09/2016 à 21:05
Si je résume on a des verres sécurit sur nos grenouilles et les taches ne sont pas liées à une dégradation mais sont comme cela d'origine. J'ai bon ?
le 27/09/2016 à 19:57
Ben oui et en plus : il y a verres polarisants et véritables verres polarisants ...CQFD .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.