Tac Tac train AV

Message :
le 25/09/2016 à 15:21
Hello,

Poursuivant la mise en oeuvre de l'adage "c'est en faisant qu'on apprend", et donc "y'a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conn...ries", j'ai (enfin) pu faire un tour avec mon crapaud équipé de ses nouveaux amortos bilstein Sport dans mes jambes de forces Bilstein ...et bien je n'ai pas été déçu: j'ai roulé 10 mn autour de chez moi, j'ai un bruit sur le côté gauche, genre amort qui tape en haut ;  lorsque le macadam est dégragé ça fait un tac-tac comme si ce n'était pas amorti...

J'ai vérifié la hauteur de caisse (je serai à A(300)-B(160)= 140 comme expliqué dans les manuels genre Bentley) et elle est certes un peu hautes, j'ai regardé si les vis de hauteurs de caisse étaient à peu près reglés pareil...bref...

Je me demande si je n'ai pas simplement foiré dans le montage de l'amorto gauche, genre avoir mis la goupille de bas de jambe de force sans bien caler la tige de l'amortisseur (vu qu'il faut taper au marteau, c'est pas easy dans ce coin)... va falloir tout démonter

Mes questions sont:
1) est-ce que quelqu'un a déja eu ce genre de mésaventures pour remonter des bilstein ?
2) vu que mon amorto et la goupille longue sont neufs, est-ce que je peux réutiliser la goupille ? sinon, faut que je check mieux mais je n'ai pas vu où en acheter au détali...si qq'un a un lien...

En espérant que ce ne soit pas plus grave (genre BT cassée...alors qu'elle a moins d'un an...)

Merci une fois encore pour vos précieux conseils

Gero
le 25/09/2016 à 16:00
Sur un changement de cartouches (Bilstein) sur des jambes Boge, à l'avant, j'ai eu un "Tac-Tac" ...
J'avais insuffisamment bloqué le gros écrou supérieur de la jambe ...
Je ne connais pas l’exact montage sur jambe Bilstein ...    
le 25/09/2016 à 16:15
Hello PP,

Merci pour le REx, mais comme là ce sont des jambes Bilstein je n'ai pas de gros ecrou en haut du tube de jambe de force (à serrer avec griffe de plombier ou outil special en vente chez nos revendeurs classiques  )

En fait, quand je pompe manuellement en appuyant sur le pare-choc AV, j'entends un "klong" côté gauche, mais pas à droite...

Quand j'avais monté mon train AV, on m'avait dit que j'avais mis les BT roues pendantes... du coup, peut être que si je sors la BT, je lève les triangle, je remets la BT et que je règle la vis de hauteur pour tomber sur les 108mm+-5mm ça risque de moins faire "klong" ? du coup des deux côté...

Plus l'heure tourne, plus j'ai d'hypothèses qui me poussent à tout démonter...je sens que je ne roulerai pas cet hiver
le 25/09/2016 à 16:48
Petites questions :
- Tu as reçu les jambes Bilstein déjà montées avec leurs cartouche installées, ou bien tu as fait le montage des cartouches dans les jambes ?
- Pour le réglage des barres de torsion Av, roues pendantes, as tu mis en pression celle ci avec la vis de réglage ? 
Message édité le 25/09/2016
le 25/09/2016 à 17:33
Les silect il cs de BAR sont toujours à leurs place?
le 25/09/2016 à 21:57
Hello
Je rentre seulement, merci pour vos conseils

@rs2: pas idiot,  - les SB de BAR sont du CP et ont 1 an et 3000 bornes, installé avec du savon ou de la graisse silicone je sais plus...je viens de regarder, les SB sont bien en place sur la barre stab et les attaches n'ont pas bougé, elles sont neuves ...heureusement.

@PP: j'avais reçu les jambes avec les amortos complet, sauf qu'il y en a un qui fuyait...donc j'ai changé les deux il y a qq semaines mais j'ai pas pu tester en live...seulement ce matin...

Je es ai installé en laissant la jambe de force sur le triangle, en comprimant les cartouches et en faisant gaffe aux flexibles de frein. Le plus ch..t c'est de mettre la goupille en bas de la jambe de force, faut taper avec une cale pour que la goupille glisse dans le trou tout en retenant la tige de bas d'amorto...je me demande aussi si je ne me suis pas raté sur un des côté, donc que la tige ne serait pas coincé dans la jambe de force...je vais demander à qq de faire le pompage de l'avant à ma place, pour regarder et entendre d'où ça vient (mais sans mettre la tête sous la voiture

Pour les BT, j'avais (il me semble) laissé prendre les triangle avec les roues, mis les BT puis l'escargot, et reglé jusqu'à ce que ça touche. Maintenant, CP est passé par dessus et à modifié les reglage pour une géo...c'est juste qu'ils m'ont dit qu'un amorto fuyait APRES avoir fait la geo (pour laquelle il s'y sont repris 3 fois...cf post précédent...)...
Mais avant que je ne change les amortos AV, il n'y avait pas eu de "klong" en la ramenant du CP...

Quelq'un a-t-il une expérience de bilstein mal remonté dans une jambe de force bilstein .   ? est-ce possible avec ce genre de symptôme

Merci! et bonne nuit 
Message édité le 25/09/2016
le 26/09/2016 à 08:46
As tu vérifié, après passage en CP, l'escargot avec la roue au sol ? (Une solution est de relever le triangle avec un cric) 
le 26/09/2016 à 09:38
Oui je vais reprendre cela: lever le triangle et visser un peu (plus) la vis d'escargot
le 26/09/2016 à 12:03
ne touche pas au réglage  le bruit viens de l amortisseur   et de sons montage  
le 26/09/2016 à 13:08
Hello Marc-W
Mais du coup, quel pourrait être la cause: amorto mal monté (tige non tenu par la goupille du bas) ? Si je chasse la goupille, puis-je réutiliser la même ?
si non, où s'approvisionner car est vendu avec un amorto neuf ? Cela signifie-t-il amorto neuf à changer   ?
le 26/09/2016 à 14:19
désolé mais je ne connais pas bien le montage bilstein  . la je ne peux t aider  mais il y a aussi comme minh   voir son blog  (clic)
Message édité le 26/09/2016
le 26/09/2016 à 14:38
MErci ! 
Je vais checker les trois pistes mais mes protection de mousse derrière escargot sont neuves (moins de 1 an) et je ne me rappelle pas que ma tôle de BAR soit déformée.
en plus, ça fait un amortissement très très raide, saccadé... c'est pas que auditif... peut être amortisseur naze  à 0 km ?
le 26/09/2016 à 17:12
Pour la goupille (Fendue ou Elastique) 
Bon, il me semble que la vérification du bon montage de la cartouche est simple :
- Cric au centre Av pour avoir les 2 roues pendantes
- Démontage de la roue côté du "Tac-Tac"
- Dévissage de la fixation dans le coffre Av de l'amortisseur
- Dans cette position il est facile de luxer la jambe à l'extérieur de l'aile en compriment légèrement l'amortisseur
- Là tu peux voir facilement si la cartouche est bien fixée par la goupille à la base de la jambe
- Si elle est bien fixée et sans jeu tu remontes et tu cherches ailleurs ...
- Si la cartouche sort ... ou a du jeu ... Bingo ... 
- Pour sortir la goupille il faut taper avec un chasse goupille adapté (Ou un cylindre métallique du diamètre du trou)
- Les goupilles élastiques sont en général réutilisables si elles sortent sans difficulté, sinon il faut changer 
Message édité le 26/09/2016
le 26/09/2016 à 17:24
pour la chasser : un clou du bon diamètre fait aussi l'affaire (méthode de brousse)
le 26/09/2016 à 19:01
bonjour j ai eu exactement le même problème avec même du jeu
finalement résolu en intercalant en dessous de l amortisseur ,en fond de cartouche ,une rondelle de gros diamètre et 3 m/m épaisseur
plus de clac ni de jeu...
pour info j avais changé la clavette
le 27/09/2016 à 10:57
Hello
Merci pour vos conseils - hier soir j'ai regardé un peu : voiture sur cale, démontage de roue et secouage de la jambe de force - je reproduis ...donc suite ce WE avec re-démontage pour voir si l'amorto sort tout seul de la jambe...
Je vais réutiliser ma goupille, j'ai récupérer l'info comme quoi ce sont des Roll pin 7mm x 45mm is part number 526370 chez Bilstein, merci pour le lien.

PS: par paquet de 50 Goupille 7x45
Message édité le 27/09/2016
le 02/10/2016 à 21:10
Bonsoir à tous,

Bon...résultats des course...je vais changer mon pseudo pour Faisan...c'est en faisan(t) qu'on apprend...

Il apparaît donc que la tige de mes amortos Bilstein n'étaient pas calée en bas de la jambe de force par la goupille...à gauche comme à droite...d'ailleurs,  à gauche la goupille est un peu ecrasée et la tête de la tige de l'amorto est abimée...donc je vais me manger ma bêtise (une de plus) et le changer.



Pour le REX:
- Une fois l'amorto remis dans la jambe mettre la cloche,
- positionner l'amortisseur dans le trou du coffre en levant le triangle avec un cric au plus possible (sans lever la voiture),
- boulonner la tête à la main,
- pivoter la jambe vers l'intérieur en avant de telle façon que la protection de disque de frein se bloque contre le triangle,
- mettre une chandelle avec un petit bout de carton sous le moyeu de roue pour bien caler la jambe.
- Poser une lampe de l'autre côté de la jambe afin de vérifier que dans le trou de la goupille on voit bien le décrochage de la tige qui doit être bloquée par la goupille
- si OK, enfoncer la goupille avec un petit mandrin ou un chasse-goupille de la bonne taille.
- Une fois la goupille OK, ressortir la tête de l'amortisseur, enlever la cloche et TIRER SUR L'AMORTO POUR VOIR S'IL EST BIEN BLOQUE!!!! Si on le retire à la main...no good

Voila voila...
le 02/10/2016 à 21:19
Hé bien moi qui comptait mettre à profit la période hivernale pour effectuer quelques travaux dont le changement d'amortos  , me voilà avertit ...   Ta mésaventure me servira bien !
le 03/10/2016 à 17:40
"- Si la cartouche sort ... ou a du jeu ... Bingo ...  "

Il ne me semble pas indispensable de changer les cartouches car la légère érosion de la tête n'est pas incompatible avec une utilisation normale ...  
Même les goupilles élastiques sont réutilisables ... 
Message édité le 03/10/2016
le 03/10/2016 à 22:17
deux petite contribution

la tige d'amorto débouche sur la rotule inférieure (bon savoir si les tiges sont grippées dans la jambe)en retirant la rotule inférieure on peut donc voir la position de la tige et aussi la chasser

le dos de la goupille doit impérativement être contre la tige

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.