SC / Fonctionnement dégradé en phase de montée en température

Message :
le 18/10/2016 à 12:40
Salut à tous,

Je sèche sur le problème que me pose ma SC. J'espère que vous y verrez plus clair que moi...

Les symptômes : Démarrage à froid impeccable, ralenti accéléré durant quelques secondes (injecteur de départ à froid OK donc), puis fortes oscillations du régime (entre 600 et 1000tr) pendant de longues minutes. Et surtout, des à-coups très perceptibles et un ralenti très bas (600tr) tant que le moteur n'est pas à sa température de fonctionnement. A température de fonctionnement, le moteur tourne impeccable, prend ses tours normalement, il est bien généreux à la reprise dès les bas régimes sans aucun à-coups (sortie de rond point en 3), et le ralenti est stable à 950tr.

Ce que j'ai fait ou contrôlé :  Côté allumage, le faisceau bougies, la tête et le doigt sont neuf (je croyais que c'était ça...) et les bougies ont 1000km (WR3CC). L'avance est réglée pile poil et le contrôle à 4000tr est OK (donc la dépression fonctionne). Côté injection, je ne vois pas de fuite, tout est branché. Le CO est réglé à 2,7 et stable lors de la mesure à température de fonctionnement, et j'avais ce même symptôme alors que mon CO était trop bas.

Les pistes :
- J'avais touché à la capsule de retour au ralenti (la poire à gauche du corps de papillon) car le retour au ralenti est trop lent, mais mon CO était alors trop bas. Pas retouché depuis, le retour au ralenti est toujours OK mais cela aurait-il une influence à froid mais pas à chaud car la dépression serait plus forte à l'admission à froid et perturberait le fonctionnement ?
- le WUR, pourquoi pas, sauf que la dégradation est soudaine. Avant, ça fonctionnait très bien. Le bilame ne se déforme pas brutalement.
- une prise d'air ? en général ça augmente plutôt le régime.

Bref, je sèche.
Merci pour votre aide les lascars
le 18/10/2016 à 13:54
le Tiroir d'Air?
le 18/10/2016 à 14:11
Sauf que le TAA n'agit que sur les 2/3 minutes après le démarrage, le temps que la bilame reviennent en position initiale. Dans mon cas, ça cogne et hésite pendant toute la phase de chauffe (8-10km) jusqu'à ce que l'aiguille soit stabilisée au trait à 8h.
le 18/10/2016 à 16:49
si pop valve verifier son etancheite, j(ai eu le cas
le 18/10/2016 à 16:56
J'en ai une oui. je vais vérifier ça aussi merci

de façon générale, pas mal d'infos [url=http://www.type911.org/forum/forumread.php?i=790932]ici
[/url]
Message édité le 18/10/2016
le 18/10/2016 à 19:14
Salut David! j'ai les mêmes problèmes que toi (SC de 1983) à savoir: 
-démarrage impecc du premier coup de clé
-ralenti à 1100 tours pendant 20 sec
- puis oscillations mais de courte durée (environ 20 sec aussi)
-et enfin, ralenti très, très bas (350/400 trs/mn)
- si je pars avant qu'elle ne soit chaude:  à-coups à bas régime (cognements comme tu dis

et en plus, parfois, si j'arrête le moteur après avoir roulé une quinzaine de kms, et  que je redémarre après 2 ou 3 mn (le temps de mettre de l'essence par ex.),  mon ralenti se met à 2200 trs:mn !!!
Il ne redescendra qu'après avoir roulé quelques kms!
le 18/10/2016 à 19:23
Salut!
Quand tu dis "Démarrage à froid impeccable, ralenti accéléré durant quelques secondes (injecteur de départ à froid OK donc)",
ce n'est pas tout à fait juste:
-l'injecteur à froid n'est ouvert que pendant que le démarreur tourne, c'est à dire avant que le moteur démarre.
-Une fois le moteur démarré, les quelques secondes ou ton ralenti est accéléré correspond à l'enrichissement donné par la thermovalve qui coupe la dépression du WUR.
-Démarre avec la dépression débranchée , tu verras que ton ralenti se maintiendra plus haut.

_Quest ce que ça semble vouloir dire? mélange pas assez riche pendant la chauffe.
-Cause probable; décalage de la courbe de pression de commande à froid du Wur donnée par le bilâme.
Eventuellement prise d'air à froid qui se refermerait  à chaud (j'y crois moyennement), Si c'est une prise d'air mesurée par le plateau sonde (c'est le cas du TAA), le régime augmente. Si c'est une prise d'air non mesurée le mélange est appauvri.

Si tu as un contrôleur de pression et un bon thermomètre, vérifie la concordance pression de commande à froid et température.
le 18/10/2016 à 19:42
Je pencherai également pour un problème de prise d'air au niveau de la boîte à air ou sur un des manchons de raccordements aux tubulures d'admission.

Avais-tu examiné de manière approfondie l'état apparent des manchons, de la boîte à air, lors de la récente réfection de ton moteur ? 
le 18/10/2016 à 22:41
Ah les spécialistes du kjet sortent de leur tanière ! Merci les gars

Une fuite sur les manchons, j'y crois peu. Ils étaient en bon état, les colliers aussi. Mais ça ne mange pas de pain de vérifier.
Sur la boite à air, même chose, j'ai une pop off valve donc l'explosion de boite est exclue. Là aussi, vérification par principe y compris de la pop off.

La mesure des pressions, j'ai pas le matos. Je note cependant qu'avant la réfection moteur, je n'avais pas ce problème. Le wur n'a pas changé, le reste du kjet non plus. Donc la piste de la prise d'air non mesurée est pertinente. Reste à trouver ou.
Log40, lorsque tu indiques de débrancher la dépression, tu parles de la durite située entre le wur et la thermovalve ?
le 18/10/2016 à 23:21
Oui, ça revient à prolonger l'enrichissement que provoque la thermovalve qui ne dure que quelques secondes. C'est un test, une fois chaud n'oublie pas de la rebrancher sinon tu seras trop riche.
le 18/10/2016 à 23:42
OK je vais tester tout ça le week-end prochain.
le 19/10/2016 à 04:39
Je m'excuse de vous deranger,mais moi j'ai un petit probleme au demarrage sur ma SC82,demarrage impecable,apres 20 secondes ralenti accelere revient a 900 mias apres ca si je n'attends pas au moins 3 minutes,moteur qui fait des explosions quand j'accelere un peu,mais des que le moteur chauffe un peu apres 5 minutes impecable.Pouvez vous me conseiller?,suis nul en mecanique mais j'adore ma grenouille devenue ma passion.
le 19/10/2016 à 07:06
Ça c'est davantage un problème électrique. A vérifier en priorité : état du faisceau bougies, de la tête et doigt d'allumeur, le bon fonctionnement du système de variation de l'avance de l'allumeur lui même, et bien sûr le réglage de l'avance. 
le 19/10/2016 à 19:59
Merci du conseil je vais voir quoi faire.
le 19/10/2016 à 21:13
Dixit David 930Ah les spécialistes du kjet sortent de leur tanière ! Merci les gars

Une fuite sur les manchons, j'y crois peu. Ils étaient en bon état, les colliers aussi. Mais ça ne mange pas de pain de vérifier.
Sur la boite à air, même chose, j'ai une pop off valve donc l'explosion de boite est exclue. Là aussi, vérification par principe y compris de la pop off.

La mesure des pressions, j'ai pas le matos. Je note cependant qu'avant la réfection moteur, je n'avais pas ce problème. Le wur n'a pas changé, le reste du kjet non plus. Donc la piste de la prise d'air non mesurée est pertinente. Reste à trouver ou.
Log40, lorsque tu indiques de débrancher la dépression, tu parles de la durite située entre le wur et la thermovalve ?
Excusez mon ignorance mais, quand vous dites de débrancher la durite entre le wur et la thermovalve, faut-il démarrer comme ça ou doit-on boucher le trou sur le WUR ??? (je compte aussi essayer ça rapidement!!)
Merci!!
le 19/10/2016 à 21:43
Mise à l'air libre tel que je l'ai compris.
le 19/10/2016 à 22:12
Merci David!!

Bon, du nouveau: je viens de débrancher la dépression au bas du WUR, qui vient de la thermovalve (elle fonctionne puisqu'on sent une aspiration en mettant le doigt au bout du tuyau!!) et bien, à froid, toujours pareil, ralenti trop bas et, effectivement, à chaud, ça augmente un poil le ralenti. donc, c'est pas encore la solution!! 
Message édité le 20/10/2016
le 20/10/2016 à 21:32
Salut

Ton wur est déréglé en phase de réchauffage 
Comme le dit log, il faut vérifier le lien entre pression et température

Après tu peux aussi regarder la position repos du ps.
Il se peut que ce dernier soit trop haut au repos suite au remontage ce qui fait que le piston doseur ne monte pas assez.
le 21/10/2016 à 08:50
salut Fanof, je m'étonnais que tu n'avais pas encore réagi à ce post presque sur mesure pour toi

Je doute que le wur soit en cause car avant remontage du moteur, ça fonctionnait très bien. La déformation de la bilame est progressive, pas soudaine.
La mauvaise position du plateau sonde, pourquoi pas, même si je n'y ai absolument pas touché.

A ce stade, je penche plutôt pour une prise d'air (durite fendillée, manchon de tubulure, popoff fuyarde...) ou un élément agissant uniquement au réchauffage qui déconne (thermovalve ? tiroir d'air ?).
A noter que j'ai été obligé de remonter significativement mon CO qui était pourtant bien réglé avant remontage mais complètement à la rue après. Ce qui pourrait conforter la thèse de la prise d'air.
le 21/10/2016 à 09:16
as tu vérifié le + d alimentation de ton wur ?

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