Compteurs coincés - HELP

Message :
le 01/12/2016 à 16:23
Salut les gars
Je dois récupérer une paire de compteurs (tr/min & vitesse). Ces compteurs sont installés dans un tableau de bord regarni de cuir et dont le cuir recouvre la tranche des orifices compteurs. On présume que les compteurs ont été rentrés en force et que cette épaisseur supplémentaire rend l'extraction très difficile pour l'instant.

Pour mieux travailler tout ce qui dérange derrière les compteurs a été démonté donc bonne position pour pousser mais rien ne vient. Qui aurait une astuce pour sortir les compteurs ?

Merci beaucoup

PS - l'auto est loin et c'est un bon pro qui galère pour les sortir et personne ne veut les abimer puisque j'ai acheté ces compteurs
Message édité le 02/12/2016
le 01/12/2016 à 16:36
Si tu y a accès par le coffre, tu pousse avec la main, je ne vois pas mieux pour ne rien abîmer ! 
le 01/12/2016 à 16:48
Peut être injecter un corps gras en bombe, pour que c'a glisse ?
le 01/12/2016 à 16:54
+1 !
En fait ce qui coince c'est le joint en caoutchouc qui est rainuré et dans lequel le revetement en surépaisseur doit être pris.
Moi j'essaierai de noyer le compteur par l'arrière avec un produit gras et neutre : glycerine (ahahhhahahahhaaa par l'arrière + glycerine... oui je sais ça va faire rire) mais surtout j'essaierai de faire passer le produit avec un pinceau, entre le joint et le compteur, pour faire glisser le compteur dans le joint coincé par le cuir. Bref en ne cherchant pas à sortir le joint avec le compteur, mais le compteur tout seul.

Je dis ça car lorsque j'ai voulu remettre mes compteurs après avoir changé les ampoules, j'avais mis trop de gras partout et c'est passé entre le compteur et le joint et là c'était la galère à l'inverse, rien ne tenait plus en place, le joint se débinait de tous les cotés au lieu de suivre le compteur.
Message édité le 01/12/2016
le 01/12/2016 à 17:04
Et peut-être que décoller les rabats de cuir tout autour de la circonférence du compteur aiderait.
En imaginant qu'ils soient visibles par l'arrière de la planche de bord.

L'idée est qu'ils ne s'opposeraient plus au décollement du joint du compteur.
Au lieu de tenter de faire sortir le joint sans le cuir, eh bien le cuir reste dans le joint et part avec. 
le 01/12/2016 à 17:38
merci les coupaings

@JM - tout est retiré mais même en poussant de toutes ses forces, ca ne vient pas
@ Becard et Mm - le corps gras ne va pas tacher le cuir ?
@ NK - j'y ai pensé mais l'espace est nul, rien ne passe...

@ tous - et couper délicatement le joint ? quitte à bousiller qlq chose, autant que ce soit le joint ? 
Message édité le 01/12/2016
le 01/12/2016 à 17:47
Il est possible aussi que le tableau de bord regarni de cuir soit collé Néoprène, avec bavure de la colle, et montage dans la foulée des compteurs pour améliorer le collage du cuir.
Donc si coulures de la néoprène il faut peut être envisager un diluant de la colle ... de mémoire c'est le Toluène ...   
D'autre part il ne faut pas pousser dans l'axe d'avant en arrière, mais donner des impulsions (tapes avec la paume de la main) sur le cuvelage a 45° de l'axe de façon circulaire, pour décoller, partie par partie, et non pas d'un seul coup, la totalité de la périphérie ...  
Message édité le 01/12/2016
le 01/12/2016 à 18:24
et un p'tit coup de sèche cheveux sur la périphérie, pour tout ramollir... ?
le 01/12/2016 à 19:07
Injecte du savon liquide avec une seringue avec l'aiguille copain puis avec un fil de pêche un noeud autour du compteur et hop 
le 01/12/2016 à 19:28
Pour dissoudre la colle néoprène, on devrait pouvoir utilise l acétone... Sauf que cela dissout aussi la mousse du tableau bord !! Donc Non!
Pour un corps gras qui ne tâche pas le cuir : silicone en bombe.

@sebastien .pas bête le noeud avec le fil de pêche.
En revanche le sèche cheveux : je pense que cela risque de dilater, même peu, le tour du compteur et donc augmenter le diamètre et la pression, le froid pourrait Il aider?
Bon courage
le 01/12/2016 à 20:23
Et les refroidir avec un pain de glace?
le 01/12/2016 à 20:25
Chauffe avec un sèche cheveux plus wd40
le 01/12/2016 à 20:47
OK,  pas mal de piste !merci
On chauffe quelle zone si usage du sèche cheveux ?
le 01/12/2016 à 21:24
Il n'y a pas plus neutre que la glycérine ! Ça sÈche sans laisser de trace et c'est même bon pour le cuir.
Et je suis d'accord avec l'un des commentaires (PP) il ne faut pas chercher à le faire sortir tout d'un coup d'en l'axe, mais par touches diamétralement opposées.
.
Message édité le 01/12/2016
le 01/12/2016 à 23:14
savon glycériné liquide... vaporiser par l'avant et l'arrière... laisser pénétrer, renouveler... ça finira par sortir...

prendre son temps...
le 02/12/2016 à 00:10
Essaie de sortir un autre compteur montre ou jauges 
Si un sort tu passes la main Dans le trou pour tirer les autres
le 02/12/2016 à 07:03
Un p'tite idée du matin. 
Essaye de souffler sur le
 Bord avec la buse du compresseur . Avec un peu de chance, le jet d air permettra de d'évoluer les adhérences avant de mobiliser le récalcitrant.
le 02/12/2016 à 07:25
Toi tu sais installer des poignées de moto ,enduro / cross , je me trompe ??? 
le 02/12/2016 à 08:43
Sinon... KEEP CALM AND LISTEN THE LAST ROLLING STONES !
le 02/12/2016 à 09:20
Merci à tous - j'ai transmis l'info à qui de droit et reste confiant qu'on y arrivera

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.