Syndrome de la bobine sèche....ca vous parle?

Message :
le 05/12/2016 à 15:49
Bonjour

La question est dans le titre.
Je connais la réponse et vous donnerai mon retour d'expérience.
Mais avant, qui peut répondre?

;) ;)
le 05/12/2016 à 15:51
En tout cas se n'est pas sur un targa
le 05/12/2016 à 15:57
Quand j'ai la bobine sèche , je bois un coup
le 05/12/2016 à 16:53
Moi j'ai ça sur la mienne, du Nology si mes souvenirs sont bons, et c'est top, jamais eu de problème, et de belles étincelles ! 
le 05/12/2016 à 17:06
d'après ce qu'on peut trouver sur certains sites :
Bobine "sèche" performante exclusivement réservée aux véhicules équipés d'un allumage électronique. Etincelles surpuissantes du fait d'un rapport de transformation élevé procurant une tension d'allumage 30% plus haute qu'une bobine classique d'origine même à très hauts régimes grâce à un temps de charge optimisé.
Performances obtenues tout en renforçant la fiabilité par l'absence d'huile et l'utilisation des toutes dernières technologies d'isolation en hautes tensions électriques.

ça a l'air prometteur, mais je n'ai jamais monté ça (en même temps, sur le 3,2L, je n'ai jamais touché à la bobine et elle a toujours très bien marché).
le 05/12/2016 à 17:31
A mon avis, la question est "que se passe t'il quand la bobine perd son huile" ! 

Eh bien, la bobine chauffe, et il peut y avoir des coupures d'allumage, surtout à chaud ! 
le 05/12/2016 à 18:08
Dans le cas présent, quand je parle d'un syndrome c'est plutôt orienté "problème" que "recherche de performance". ;)

Allez je vous raconte mais çà va être long ...

Pour planter le décor, cela fait 1 an que l'auto est restaurée et n'a parcouru que 1600kms depuis.

Tout (ou presque ;) ) à été remplacé par du neuf, mais cette peste, malgré tous les réglages et contrôles, refusait obstinément de démarrer correctement à chaud...fallait insister copieusement pour l'entendre teuf-teuffer enfin sur 5 pattes comme noyée...

Sur l'année j'ai passé en revue et remplacé l'alternateur, régulateur, injecteur de départ, accumulateur d'essence (le premier cité en général dans ce genre de situation), tiroir d'air, bougies etc..etc..etc...
remis pour la seconde fois à neuf le doseur, changé la membrane du WUR, re-taré ce dernier, fabriqué un WUR réglable avec mano etc...
et je passe sur tous les joints, durites... et les nombreuses fois où j'ai réglé et re-controlé le CO...

...désespérant... ...Pas de résultat correct...

A froid démarrage impeccable au quart, 1 heure plus tard idem...
mais mode "je vais chercher une baguette et je reviens"... une cata!
et toujours cette sensation de "va-t-elle démarrer convenablement ce coup-ci? ca m'évitera les "regarde l'aut' gland avec sa bouse qui marche pas"...du vécu...

Jusqu'à ce que je rencontre ( IRL ) des passionnés de VW pour une commande groupée de pièces ( je restaure une 914 ).
Je leur explique pourquoi je ne suis pas venu avec mon tromblon...

Ils se regardent et me chambrent en chœur (véridique:!) deuxpointsouvrezlesguillemets :
- t'es victime du syndrome de la bobine sèche !
moi:
- Gné? ... sèche de quoi?

Eux:
- Il n'y a plus d'huile dans ta bobine, du coup à chaud elle marche mal et la qualité de l'arc est mauvais.
- Tu mettrais des pièces de Cox çà marcherait mieux (boutade inside!)

Moi:
-Mouais c'est çà... ... si jamais à marche je vous embrasse sur la bouche...

Je rentre, démonte la bobine du carrosse, secoue... rien...
Je prends une bobine neuve de stock, secoue... ...çà glougloute...
Je prends celle de la 914, secoue...çà glougloute... re -
Je prends une neuve de 914... idem ... re-re

Je monte la neuve qui glougloute sur la 911 et là... 

...Zorro est ar...

...je l'attends encore celui-là...

...mais en tout cas la 911 tourne comme une horloge à froid comme à chaud depuis !
et je n'ai touché à aucun réglage.

Conclusion:
J'aurai tout vu, tout entendu ou presque mais j'en découvre encore sur cette auto...

... allez je vous laisse j'ai deux pelles à rouler ...une promesse est une promesse...

ps: Je vous avais prévenu...ce serait long ... 
le 05/12/2016 à 18:13
Tiens tiens, ça m'intéresse! ma golf GTI de 83 a tendance à me faire ça aussi: redémarrage difficile après un court arrêt (au pain ou...au tabac du coin!!)
le 05/12/2016 à 18:20
J'avais bien résumé le problème en une phrase ! 

T'étais fort en dissertation, ou t'es romancier, non ? 
le 05/12/2016 à 18:24
>JM913
Un peu de fun ne fait pas de mal non?
le 05/12/2016 à 18:46
Belle histoire ! Ça c est du rex 
Merci

J imagine ta tête chaque fois que tu changeais une pièce (et pas des petites) et que le problème persistait !
le 05/12/2016 à 20:47
Et oui Nico!! c'est ça le charme du Kjet!! on est toujours en train de chercher mais...on ne trouve pas toujours (enfin, moi surtout!!!)
le 05/12/2016 à 21:53
Merci pour le rex. On en regolerait presque ...sauf si on se trouvait couillon dans la même situation .
Merci , je me coucherai moins bête ce soir 
le 06/12/2016 à 15:51
Merci pour le tuyau ! Ayant un problème similaire sur une 500 de 70... je crois que je vais y jeter un œil !!
le 06/12/2016 à 21:16
Quand j’étais jeune sur ma R12 panne d'allumage sur la bobine qui fuyait de l'huile.. et aussi vécu condensateur a chaud qui coupait l'allumage sur une fiat 131 1400 tc
le 06/12/2016 à 21:22
Question bête sûrement:  peut-on "remettre" de l'huile dans une bobine qui n'en aurait plus?? (je demande car je n'ai malheureusement pas de bobine d'avance!! )
le 06/12/2016 à 21:25
super, et très bien écris !
Merci de ce retour d'expérience
le 06/12/2016 à 21:30
Ce WE je démonte la mienne pour pour écouter le fameux.           Gloup Gloup ...!!!
le 07/12/2016 à 01:39
Merci pour l'info 
le 07/12/2016 à 06:17
Dixit julbuthQuestion bête sûrement:  peut-on "remettre" de l'huile dans une bobine qui n'en aurait plus?? (je demande car je n'ai malheureusement pas de bobine d'avance!! )
Oui, sans problème, par contre pour qu'elle reste dedans, peut être coller à la résine epoxy ! 

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.