restauration etriers

Message :
le 06/12/2016 à 19:26
bj qui peut me dire si on peut ouvrir des etriers pour les decaper et passer au bain de nikel ????
le 06/12/2016 à 21:23
Ouvrir les étriers ne doit pas être un problème. Le tous est de savoir si les joints toriques ce trouve toujours??? 
le 06/12/2016 à 21:47
oui les joints se trouve chez ets etient a neuilly
le 08/12/2016 à 08:11
Merci pour les réponses personne n'a realiser cette opération ?
le 08/12/2016 à 08:48
chantier en cours :
les décaper oui, mais pourquoi les nickeler
perso j'ai enlevé la peinture rouge (au décapant V33) des années 90 et un microbillage extérieur
le 08/12/2016 à 09:57
Je les ais ouverts pour les refaire mais sans décapage particulier.
le 08/12/2016 à 10:39
Aucun problème, même si ça peut être un peu "sport" pour dévisser les Torx, aussi ne pas oublier de changer les 4 joints par étrier ! 
le 10/12/2016 à 09:52
perso démontage et réfection totale vue leur état... les vis Torx sont parfois difficiles à dévisser. j' ai due extraire les pistons à la pompe à épreuve et changer les 4 pistons. Tu trouves des kits complet sur le net mais vérifie avant qu'ils possèdent les joints torique d'étanchéité situés entre les 2 partis de l'étrier. J'ai fait un gommage des étriers puis expédié chez un pro pour un équivalent bichromatage (nickelage, cuivrage...etc)... ça marche nickel et trés propre. si tu peut pas les Aerogommer, la solution du bain d'acide chlorhydrique fonctionne aussi trés bien mais il faut les neutralisé à la soude directement, rincer abondamment, sécher et les repeindre dans la foulé.
le 10/12/2016 à 12:09
ca sert à quoi de brichromater une piece, comme un étrier, qui ne rouille pas, je crois bien, non !
le 10/12/2016 à 15:32
Démontage des étriers: ok mais perso, je n'ai jamais trouvé le couple de serrage des torx.
Qui a trouvé cette info?
le 10/12/2016 à 20:54
Dixit TRYAM76ca sert à quoi de brichromater une piece, comme un étrier, qui ne rouille pas, je crois bien, non !
la partie interne de l'étrier n'est pas censée rouillé effectivement car traitement de surface...mais avec le temps, ce revêtement se dégrade . pour la partie extérieur, ça rouille et à vitesse grand V.
Pour le couple, j'ai changé la visserie pour passer avec du 6 pans en 12.9 noir...serrage à 55Nm pour ma part
Message édité le 10/12/2016
le 11/12/2016 à 09:46
(certains kits ATE comportent TOUS les joints nécessaires pour refaire ces étriers )
le 13/12/2016 à 22:55
Les 2 Étriers avant refait complet, + changement des roulements de roues, donc, pour les étriers, réfection des pistons, changement des caches poussières, réalisation d'un gabarit type équerre pour respect de l'angle des pistons lors du remontage, etc etc etc, par contre ne pas ouvrir en 2 les étriers malheureux
le 13/12/2016 à 23:18
Je suis d'accord pourquoi ouvrir les étriers si il n'y a pas de fuite ? Une réfection des pistons, alésages, changement des joints et caches poussières et en général cela suffit pour retrouver un très bon freinage.   
le 14/12/2016 à 07:07
Oui, il n'y a pas d’intérêt primordial de les séparer en deux, juste un meilleur confort de travail !    
le 14/12/2016 à 18:30
et bien, perso, je préfère ouvrir ce qui permet de changer les 2 joints toriques...quitte à les refaire, autant les refaire à 100% et c'est plus simple pour bosser dessus quand ils sont entièrement démontés.
le 14/12/2016 à 18:36
@alex76: Est ce que tu aurais encore les dimensions ou un lien concernant les joint toriques?

Cyril
le 14/12/2016 à 20:17
Mouais ouvrir les étriers, c'est inutile hormis l'accès, et c'est à terme, une source potentielle de problème de fuite justement occasionné par ce démontage
le 16/12/2016 à 12:19
Dixit grisou911Démontage des étriers: ok mais perso, je n'ai jamais trouvé le couple de serrage des torx.
Qui a trouvé cette info?
Ici : clic
Les couples sont à la fin de la procédure. On apprend aussi que les vis torx n'en sont pas. Ce sont des clés à embouts spéciaux (Ribe), elles se trouvent dans le commerce apparemment.
le 11/01/2017 à 10:00
Super ton lien, Wazz !

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