[TUTO] : Réfection Doseur distributeur

bonjour à tous les furieux de la clef à molette.

vous excuserez mon manque de blabla. Je réalise ce petit reportage pour vous sur mes quelques minutes de libre.

Ainsi, voici donc donc mon symptome : après avoir refait à neuf TOUT le K-jet et la boite à air, ma 2.7 de 1976 redémarrait difficilement, et était impossible à régler à cause d'un surplus énooooorme d'essence (11% de Co)

Explications théorique :

En zoomant :

L'essence arrive en rouge, passe par le doseur, et "dosé" par le doigt du doseur, et est distribué en orange aux injecteurs. Je ne parlerai pas dans cet article de la contre pression et du WUR. Cela fera l'objet d'un autre article.

Plus en détails, cela donne avec le fonctionnement du plateau sonde :

Si vous relisez le manuel d'atelier et de réparation, ils précisent qu'après avoir régler la hauteur du plateau sonde, il est possible de "tester" le doseur.
Pour cela, il faut :
- mettre le contact
- forcer le fonctionnement de la pompe à essence en retirant la connection électrique bleue situé derrière le plateau sonde :

La pompe à essence se mettra ainsi en fonction non-stop.
- retirer un des injecteurs (voir deux, c'est mieux)
- au moyen d'une clef alaine de taille 3mm, appauvrir le mélange en essence en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, au niveau du petit trou sur le plateau sonde. Cette action fera baisser la hauteur du doigt du doseur dans le doseur, jusqu'à empêcher le passage de l'arrivée d'essence (en rouge) dans le doseur en direction des injecteurs (en orange sur le schéma)

Dans mon cas, il était IMPOSSIBLE de stopper les injecteurs de cracher de l'essence malgré le fait d'appauvrir le mélange. Mon doseur était donc "fuyard" en son sein.

Son démontage et sa restauration étaient donc obligatoires. Une boite à Nice fait cela très bien. Ils ont accepté de me vendre uniquement les joints et de me former en m'expliquant leurs techniques.

Voici donc ce que j'ai fait :

Voici le doigt du doseur. ATTENTION : Soyez extrêmement prudent ! Ne rayer pas ce truc !!!!!

Détail marrant, vous trouverez des filtre à essence en plastique au départ de chaque durite vers les injecteurs:

Moi, j'ai viré ces machins source de bouchage et d'empéchage de passage d'essence.

Voici donc les joints qui, dans mon cas, étaient fuyards (d'après moi) car trop sec avec le temps

ATTENTION : Ne JAMAIS séparer et mélanger les ressorts, les cales et les coupelles car elles sont associées à chaque puit de cylindre

Encore un filtre à essence en plastique que j'ai viré, car ne sert à rien, et peut être source d'ennuis.

On nettoie bien tout sans ne rien rayer, puis on met en place les nouveaux joints à l'aide de WD40 pour ne pas les déchirer

Et voilà, tout est remonté.

Maintenant, le poin de calage de la pression d'essence :

Au niveau du boulon de gauche

Puis on remet très très délicatement au moyen de plein plein de WD40 le doigt du doseur.

Juste pour info, j'ai fait cela sur ma table à manger :

Donc ... pas vraiment besoin de matériel particulier, mais de beaucoup de propreté et de précision et de rigueur.

Pour ma part, laissé sécher 48 heures.

Puis remonter sur le k-jet dans le moteur.

Je refais mon test de point de réglage de hauteur de doigt de doseur. En dessous, rien de sort des injecteurs, au dessus, ca crache.
Excellent !! test réussi.

Puis, pour valider la restauration du doseur, vous prenez six récipients, vous y placez les injecteurs, et actionnez le plateau sonde un peu, moyennement, puis à fond. Les six récipients doivent être rempli de manière identique.

Test concluent également. Coooooooooooooooool.

Gros stress pour le premier coup de clef...

Vraaouuuuuuuum !!!!!!
Yeeeeeeeaaaahhhhhhhhhhhhhhh !!

Pour finaliser toute cette restauration, une vérification du taux de CO (voir mes schémas plus haut) et des pressions d'essence de la contre-pression. Et ainsi, votre vieille dame de 40 ans aura la jeunesse d'une jeune demoiselle !!

Merci à ceux et celles qui m'auront rassuré et soutenu lors de mes crises d'angoisse.
Au plaisir mes ami(e)s

PS : J'essayerai de trouver quelques minutes de plus pour préciser certaines manipulations.
bises
Message édité le 10/01/2017
le 10/01/2017 à 22:33
Ca a l'air vâchement bien ton tuto mais...c'est tout simplement illisible
le 10/01/2017 à 22:35
Ouaip... Je vois cela.
Les photos apparaissent bien dans l'éditeur lors de la modification de texte, mais pas lors de l'affichage.

Doudis, ou autres informaticiens, un peu d'aide ?
le 10/01/2017 à 22:38
Tu as hébergé tes photos quelque part ? Car un copier coller ne suffit pas
le 10/01/2017 à 22:42
Même sans les photos c est top.

Bravo pour un tel niveau de détail et d implication !!

Merci pour ce partage 
le 10/01/2017 à 22:46
Problème de compatibilité de BBCODE avec Windows 10 corrigé.
Bonne nuit à tous.
le 10/01/2017 à 22:51
Bravo
le 10/01/2017 à 22:57
Super beau boulot David.  
le 10/01/2017 à 23:12
j'en avais un en attente de réfection, avec ce super tuto, je vais me lancé (vu les températures dans le garage, donc on va changer d'étage).
j'avais un doute au sujet de l'étanchéité au niveau du feuillard.
tu reprends à la loctite  et un pro qui refait des k jet vers chez moi, fait idem, donc cela doit etre la solution pour les refermer ces tetes.
merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous parler des 2.7  et du K jet, un vrai régal à régler. 
le 11/01/2017 à 07:18
Bravo, il fallait oser se lancer, mais quand ca ne marche plus, pas le choix...
le 11/01/2017 à 07:20
J ai pas de sc mais trop bon le tuto!!!
le 11/01/2017 à 08:04
Super tuto merci Dadou
Par contre perso j'aurais laissé les filtres à essence, je trouve que c'est une prise de risque inutile de les avoir virés 
mais en tout cas super boulot et bravo 
content que ta titine fonctionne enfin au top... 
le 11/01/2017 à 08:52
Superbe ! je mets ça au chaud, j'en aurai certainement besoin un jour. 

Merci 
le 11/01/2017 à 09:14
Je ne possède pas la 911 concernée, mais merci Dadou pour ce tuto très détaillé ...
le 11/01/2017 à 09:35
top,dadou merci pour le rex
question, tu as vire les filtres de ta propre initiative, ou c est le pro de nice qui te l a suggere ?
(wd40sur les joint...pas trop agressif ?)
Message édité le 11/01/2017
le 11/01/2017 à 09:52
Excellent tuto que j'ai compris au trois quart, je n'ai pas le modèle concerné pour m'y intéresser à fond mais chapeau bas pour ton travail de précision.

Concernant les petits filtres, je suis septique sur leur suppression, si les ingénieurs de chez Bosch en ont mis c'est qu'il y a une bonne raison, seul l'avenir te dira si tu as eu tord ou raison de les avoir supprimé.
le 11/01/2017 à 09:54
Bravo David pour cet excellent article , qui sera très apprécié par les possesseurs de Bkzb=truc machin ! (j'en regrette presque d'avoir un 3.2 et son motronic !)

Mais, perso, j'ajouterai dans ton article une p'tite mention spéciale sur "l'impérative obligation obligatoire"  ( ) d'avoir un filtre à essence TOUJOURS en bonne condition, et donc la vigilance à le changer très régulièrement ...

et pourquoi, aussi, un p'tit rappel sur le fait que laisser un moteur sans "tourner" pendant longtemps (des mois) ça sèche les composants internes, et donc qu'un p'tit wroumm de temps à autres participe au maintien en forme des mécaniques ...

Article à conserver précieusement ! (et tu pourrais le publier sur le site US Pelican)
à wroumm
Message édité le 13/01/2017
le 11/01/2017 à 11:07
Belle démonstration !  
le 11/01/2017 à 13:12
Quelle est donc cette "boite de Nice" qui refait les doseurs/distributeurs siouplait ???
le 11/01/2017 à 13:42
Oui super article.
On en avait discuté en MP; j'en ai toujours un en attente. Peux-tu nous donner le nom de cette boite de Nice STP?

Revenir à la liste des sujets