recoudre mon volant de 3.2 (here we go again!)

Message :
le 19/01/2017 à 19:55
Salut à tous,

Je m'attaque à la remise en état de mon volant (4 branches standard).
Je sais que ce sujet a été traité ici à maintes reprises. D'avance, pardon au cadenasseur fou , qui m'excusera de rouvrir un sujet bateau. J'ai lu pas mal de topics sur la question, mais ils sont tous archivés. Inutile de me filer les liens, je les ai en marque-page.

Le cuir étant simplement décousu (le fil a presque entièrement disparu) et encore en bon état, je ne le change pas et souhaite simplement le recoudre. Théoriquement il suffirait de repasser dans les trous existants. J'ai acheté différents types de fil en lin de la bonne couleur et des aiguilles (dont un lot d'aiguilles coudées).

Problème, je ne sais pas trop comment démarrer, ni comment terminer proprement. Comme d'autres ici, j'ai demandé au cordonnier du coin et il n'a pas envie de le faire, ou alors il me prend les deux bras.
Je ne trouve pas de tuto vidéo montrant comment réaliser le type de couture de nos volants. On voit surtout des tutos avec des coutures faites à la machine longitudinalement et suivies d'un point aller-retour entre les deux morceaux à réunir. Je crois savoir qu'il faut travailler à deux aiguilles dans notre cas. La trace de l'ancienne couture montre qu'il s'agit d'un croisement des fils en diagonale, enfin apparemment.
Donc si une bonne âme de passage ici, ayant déjà fait la manip ou connaissant des adresses de tuto, pouvait me renseigner...

A vot' bon coeur et merci d'avance.

wazz
le 19/01/2017 à 20:10
le "cadenasseur fou" ne cadenasse pas des sujets déjà abordé (et heureusement !)...
Et il n'y a pas de sujet bateau (en tout cas pas celui là)...
le 19/01/2017 à 20:15
Les targa c'est pas des sujets bateaux 
le 19/01/2017 à 20:18
Warf , si pourtant.
le 19/01/2017 à 20:22
Merci de ne pas commencer à pourrir les posts avant qu'il n'y ait eu des réponses sérieuses et appropriées, svp... 
le 19/01/2017 à 20:40
Bonsoir,
En général pour coudre du cuir il faut démarrer en laissant volontairement un morceaux de brin de fil assez long dépasser , sans faire de noeud ( ce qui ferait une épaisseur désagréable au touché ) puis réaliser 3 points avec un légère tension. Ici 3 points avec chaque brin, puis effectuer ce que l on appelle un point d arrêt. C'est a dire que l'on repasse les points en arrière en serrant plus fort, puis on repart en avant pour poursuivre tout du long. 
On fera de même à la fin de la couture.
À la fin on coupe les fils au ras du cuir
Un petit truc si jamais on pique hors d un trou ou que l on laisse un trou libre : pas de panique! 
On prend le plat d un marteau entouré d un chiffon épais afin de ne plus avoir d angle vif sur le fer du marteau et on tapote sur le trou: les berges du trou vont se rapprocher et on ne verra plus rien. C est d autant plus vrai que le cuir est sombre.
Cette technique ne marche pas sur le vinyl .
Bon courage.
le 19/01/2017 à 20:42
Salut Gilles regarde la Clic la 
le 19/01/2017 à 20:51
ou même tout simplement ici, sur ce site
le 19/01/2017 à 20:55
Oui même mieux détaillé merci chef 
le 19/01/2017 à 21:09
Merci à vous de ces réponses . Seb, la première couture du trois branche n'est pas bonne pour moi, c'est celle dont je parlais. Les morceaux de cuir à réunir sont déjà "brodés" sur leur bord. Désolé pour les termes, c'est pas mon rayon. Le deuxième lien de Doudi est le premier que j'ai consulté, mais ça explique la pose du kit avec remplacement complet du cuir. Moi c'est de la "retouche".
Bon je chercherai mieux demain, et surtout, j'essaierai de prendre des photos et de poster.
A toute et merci encore

Message édité le 20/01/2017
Message édité le 21/01/2017
le 21/01/2017 à 16:39
Bonjour à tous, voici une photo de la couture de mon volant, ou du moins de ce qu'il en reste.



Je suis aussi doué en couture que pour insérer une photo, et à vrai dire, je n'ai pas compris comment réaliser ce point. Apparemment, il faut que le fil passe à deux reprises dans chaque trou. Ça voudrait dire que, sous le cuir, il y a aussi deux bouts de fil qui relient deux trous en vis-à-vis. Quelqu'un a une idée ? slap shoot, j'ai pas tout à fait compris ton explication, désolé.
le 21/01/2017 à 16:44
Vu qu'apparemment tu vas refaire les points, pourquoi ne pas démonter un coin, et décomposer le cheminement pour savoir ? 

Aussi, il existe de très bons produits pour refaire la teinte !  
le 21/01/2017 à 17:16
Merci JM, oui j'ai vu pour les produits, je m'y attaquerai après. J'ai écrit à la boîte de cuir au Luxembourg (je suppose que c'est d'elle que tu parles) et ils m'ont envoyé leur carte avec la palette de couleurs pour que je puisse choisir.
Concernant les points restants, en fait ils tombent quasi en poussière, impossible de voir le cheminement quand je décolle les parties encore intactes en apparence. Sur la photo, la partie en haut à droite était encore bien collée. Lorsque je l'ai nettoyée, je n'ai pas pu voir où passait le fil. Mais on voit bien qu'un fil rentre et un autre sort de chaque trou, donc il doit nécessairement y avoir deux traversées par paire de trous. Je viens de tenter deux ou trois points en procédant comme ça, mais en repassant dans un trou, l'aiguille est passée dans le fil existant au lieu de passer à côté, total, tout est à recommencer, car le fil s'est effiloché, tout s'est emmêlé et mon volant a failli apprendre à voler (normal pour un volant). GRrrr
le 21/01/2017 à 18:20
Et tu ne trouverais pas un bon pro pour refaire ça ? En tout cas, moi c'est ce que je ferais
Il n'y a pas deux fils ?
le 21/01/2017 à 19:05
Je suis retourné voir le cordonnier de mon coin avec le volant démonté et tout le matos (fils et aiguilles). Je voulais qu'il m'amorce deux ou trois points et me montre comment faire. Mais il a vu que c'était un volant poil et m'a pris pour un saoudien.
De toute façon, j'ai envie de le faire moi-même. J'ai juste besoin qu'on me montre. J'ai essayé à deux fils, deux aiguilles, ça a marché jusqu'à ce que l'une des aiguilles, en repassant par un trou, effiloche et embarque un bout de l'autre fil. Il doit y avoir une technique, c'est comme pour tout.
Je comprends que les pros protègent leur savoir-faire, mais dans bon nombre de posts que j'ai lu ici sur le sujet, j'ai vu que les selliers et autres cordonniers détestaient faire ce boulot et prenaient donc très cher pour le faire.
Quelqu'un (me souviens plus qui) s'est fait prendre 600 balles pour faire refaire son volant. Faut p'têt pas abuser, surtout pour un quatre-branches qu'on trouvait moche comme tout jusqu'à ce qu'on décide qu'il est beau parce que d'origine.
le 21/01/2017 à 19:10
tiens cadeau ! Cadeau
le 21/01/2017 à 20:22
Merci mais déjà posté plus haut. Malheureusement, c'est pas le même type de couture. Je pense toutefois avoir trouvé, enfin j'ai recommencé avec un autre fil, j'ai fait comme je le sens et je verrai. Pour l'instant ça a l'air pas mal.
le 22/01/2017 à 04:01
Peut être ici ?

Et la !

Envoie un mail au premier lien, ils pourront peut être t'aider ! 
Message édité le 22/01/2017
le 22/01/2017 à 06:12
Moi je suis aller voir le cellier local avec mon volant, nettoyage de celui-ci (pas du cellier mais le volant), teinture et reprise d'une grande partie des coutures et tout ça pour 50 roro. J'ai récupéré un volant à l'état neuf ! Bravo.
le 22/01/2017 à 06:51
Le cellier, c'est plutôt pour y mettre les provisions, à mon humble avis, tu as du te rendre chez le sellier, Yannou nous confirmera ça !     

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.