Recharger la batterie

Message :
le 20/01/2017 à 14:55
Bonjour à tous,
Quelle pourrait être l'incidence de mettre en charge une batterie sur la voiture sans l'avoir débranchée?
Court circuit ou autre?
Merci pour vos réponse,

Bonne route
le 20/01/2017 à 15:17
Je crois que c'est pas très bon pour le régulateur de l'alternateur, enfin je crois. Moi je débranche toujours la masse par sécurité.
le 20/01/2017 à 17:08
Salut suis en train de faire une charge et la batterie est "hors-coffre " ... On ne sait jamais...
le 20/01/2017 à 17:17
Si chargeur de "maintien" (faible puissance de charge) aucun pb batterie branchée!!
si chargeur puissant, débrancher les cosses, c'est plus prudent!
le 22/01/2017 à 12:57
Merci à tous pour vos retours.
bonne route à tous.
le 22/01/2017 à 13:39
Bonjour
Je profite de ce post pour poser ma question: Jusqu'à quel ampérage de charge peut sans problème charger une batterie d' environ 70 ampères 
Merci
le 22/01/2017 à 14:43
Tu veux dire d'environ 70 Ah. Qu'entends-tu par ampérage de charge ? C'est le chargeur qui "décide" du courant de charge en fonction de la charge restante de la batterie. Au fur et à mesure que la batterie se recharge, ce courant diminue.
Donc, tout dépend si ta batterie est vraiment vide et a très faim. Dans ce cas, sa recharge peut nécessiter quelques ampères et tous les chargeurs n'en sont pas capables. Le mien (un vieux coucou des années 80) est limité à 4 A, mais je ne l'utilise que pour des recharges d'entretien sur une 74 Ah.
J'espère que c'était ta question. Sinon, désolé.
le 22/01/2017 à 17:25
Bonjour  Une règle simple de l'ancien temps ne pas dépasser le 1/10 de la capacité de la batterie appels de phare
le 22/01/2017 à 18:29
Merci pour les réponses mais la question complémentaire était l'ampérage à ne pas dépasser pour ne pas abimer les diodes de l'alternateur 
le 23/01/2017 à 03:24
Alors pour péter les diodes d'alternateur, avec un chargeur c'est carrément impossible peut être un booster de démarrage pour camion, et encore... 
le 23/01/2017 à 09:21
Donc quel composant peut souffrir d'une charge lorsque la batterie est branchée   (La réponse est peut-etre déjà dans ce post)
le 23/01/2017 à 11:20
Un chargeur se comporte comme une source de courant constant (par opposition à une source de tension constante). Un fort appel de courant nécessaire à la recharge d'une batterie bien déchargée ne peut se traduire que par une augmentation de la tension délivrée par le chargeur. Car le courant étant supposé constant pour une condition donnée (ici une résistance équivalente de charge) , la seule variable d'ajustement est la tension. S'il doit pour cela appliquer, disons, 16 ou 17 V aux bornes de la batterie et que le circuit de l'auto est resté branché aux bornes de la batterie, les 16 ou 17 V vont se retrouver partout dans l'auto. Tout dépend alors de ce qui est branché comme équipement au moment où la charge a lieu. Pas sûr que tout le monde encaisse sans broncher. Personnellement, je débranche la masse pour être plus tranquille.
le 23/01/2017 à 11:23
J'ai deux chargeurs , maxi ils envoient du 14 volts  
le 23/01/2017 à 13:23
Dixit wazzUn chargeur se comporte comme une source de courant constant
Ah bon?
Il serait intéressant de savoir de quel modèle tu parles, parce que les chargeurs du commerce sont soit
- les anciens simples transfos avec pont de diodes et filtre
- les nouveaux sont prévus pour faire des cycles, et appliquent toujours des tensions prédéfinies.

Si tu parles de chargeurs pour accus LiPo, alors c'est différent. Mais sur un forum de voitures à moteur thermique, ça reste quand même assez rare.

Dixit wazz S'il doit pour cela appliquer, disons, 16 ou 17 V aux bornes de la batterie
Cela n'arrive jamais, à partir de 15V tu endommages la batterie (on parle bien de batterie au plomb).
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faut éviter les chargeurs à transformateur et pont de diode d'autrefois, ces derniers donnent peut-être du 14.5V en rms, mais les ondulations résiduelles sont rarement filtrées, et selon l'appareil, ça peut monter très haut.

Dixit wazzPas sûr que tout le monde encaisse sans broncher
Et surtout pas la batterie !!

Dixit wazzPersonnellement, je débranche la masse pour être plus tranquille.
cela me semble raisonnable, si tu n'as pas confiance dans ton chargeur. Mais si ce dernier se met à déconner, il vaut mieux que la batterie ne soit pas dans un véhicule, ni même dans un bâtiment.



PS: Après, il faut savoir qu'on a maintenant des exigences de la part de certains constructeurs, chez lesquels l'ensemble des équipements électriques du véhicule 12V doit résister sans dommage à 24V, pour tenir compte du risque de devoir effectuer un démarrage par câble, à partir d'une batterie de poids-lourd, notamment après un transit maritime.
Message édité le 23/01/2017
le 23/01/2017 à 14:02
Dixit undyDonc quel composant peut souffrir d'une charge lorsque la batterie est branchée   (La réponse est peut-etre déjà dans ce post)
L'électronique, le boîtier Motronic, si c'est un chargeur de merde, du genre à ce qui se faisait dans les années 50/60, avec juste 2 diodes de redressement, ce qui n'est pas terrible (double alternance) soit très mal filtré ! 
le 23/01/2017 à 14:08
J'ai des chargeurs de supermarché des années 90 qui n'ont qu'une seule diode.
Ils servent à lester les bâches qui couvrent le bois de chauffage 

le 23/01/2017 à 14:10
1 Diode, ça, ça m'étonnerait ! 
le 23/01/2017 à 14:18
Avec une seule diode c'est un redressement mono-alternance (oui c'est pourri !)

Si tu veux redresser les deux alternances, il faut un pont de Graetz (donc 4 diodes en monophasé).

Deux diodes, connais pas, ou alors avec deux condensateurs en plus (pont de redressement capacitif) ...

Sinon je te rejoins pour ce qui concerne le Motronic, encore que je pense que ça doit être assez rustique ... mais il est difficile de trouver des volontaires pour tester

Ne pas oublier que le Motronic est totalement isolé du 12V permanent, donc à moins de mettre le contact accidentellement, il n'y a pas de risque pour le calculateur.

Il y a aussi les compteurs, l'horloge, qui contiennent de l'électronique et qui sont déjà réputés pour leurs pannes dans la vie de tous les jours ...
Message édité le 23/01/2017
le 23/01/2017 à 14:37
Tiens, pour ton info :



Sinon, 1 seule diode, jamais vu ! 
le 23/01/2017 à 14:46
Là d'accord, mais il faut un transfo avec point milieu, grosse débauche de moyens !
en simple alternance donc une seule diode ça donne ça:



c'est la base du redressement, le plus simple et c'était utilisé sur les chargeurs bas de gamme.
Message édité le 23/01/2017

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.