Pour les calés en pneumatiques et en math/physique

Ce matin , il m'est arrivé une petite mésaventure qui a déjà dû vous arriver à tous. Après avoir fait le plein d'essence, en repartant dans la première courbe, j'ai ressenti une certaine lourdeur dans ma direction et la sensation que le train AV n'était pas très précis.

Du coup, je me suis arrêté à la station suivante pour vérifier la pression de mes pneus.
Là cruel dilemne : j'avais les préconisations constructeur pour les pressions des pneus à froid mais pas à "chaud". J'ai donc suivi les recommandations lues par ailleur sur le forum, à savoir : à chaud on rajoute 300 grs par rapport à la mesure à froid.

Par la suite, j'ai eu 4h à passer à conduire avec pas grand chose à penser à part ce problème de pression. Je me suis donc fait une tempête de neurones dans mon crane de piaf.

Tout d'abord quelle est la température exacte en degrés celsius de ce que l'on entend par à froid (la différence de température en hiver à Lille et en été à Marseille est énorme ... de l'ordre de 40 degrés)

Ensuite à quelle température monte un pneu utilisé dans des conditions normales (pas en circuit ni en arsouillant) ?

Car on le sait tous, en chauffant l'air contenu dans nos pneus se dilate. Comme le volume de nos pneus ne change pas, on a donc une élévation de la pression à l'intérieur des pneus.

Une formule mathématique (la loi de Jacques charles)permet même de calculer cette élévation de pression à volume constant :
p= p0(1+Zt)
avec une constante Z = 1 / 273,15

Ainsi donc pour une pression initiale de 2 kg/cm² à 0°C, une élévation de température de 1° produira une élévation de pression à 2,007 kg/cm² (p=2(1+(1/273.15))

Mais une élévation de température de 60°C élèvera la pression à 2,45 kg/cm² (p=2(1+(60/273.15))

Ainsi donc la pression des pneus AV gonflés à 2Kg avec une température extèrieure de 0° va devenir 2,45Kg une fois que le pneu sera chaud, et pour l'AR va passer de 2,5Kg à 3,1Kg
Inversement un pneu gonflé à 2kg en été va se retrouver à une pression de 1,7kg après une grosse chute de température (0°C)

On risque donc de se retrouver avec un pneu surgonflé ayant beaucoup moins d'adhérence qu'un pneu gonflé comme il faut ou alors avec un pneu sous-gonflé et des risques de déchapage.

Si vous avez des infos sur ce problème, des tableaux de gonflage préconisé, ou même des relevés de température pneumatique pour ceux qui font de la compétition, ça me permettra de faire un petit récapitulatif des pressions à mettre en fonction des températures extèrieures.
Message édité le 10/09/2007
le 10/09/2007 à 15:50
ben mon vieux,

tu manques pas d'air
le 10/09/2007 à 16:01
Pollux
le 10/09/2007 à 16:05
Bon ben je vais amener mon petit caillou à ton grand édifice
Les conditions normales de température et de pression (ce dont on se servait en cours pour faire partir tous les calculs), c'est 20°C et 1 bar (1013HPa).
A ton service Pollux, si jamais tu n'as pas besoin de moi, tu sais où me trouver
le 10/09/2007 à 16:06

vais prendre un yaka sfetzer moi
le 10/09/2007 à 16:11
Boutzi , Alfred ,
Le post de Pollux , il part en "vrille" !
le 10/09/2007 à 16:12
je pense que tu es dans le vrai Boutzi ... mais j'aurais bien aimé une confirmation d'un pro de la piste ou d'un gars qui bosse dans la recherche pneumatique.
le 10/09/2007 à 16:12
Dixit boutziLes conditions normales de température et de pression (ce dont on se servait en cours pour faire partir tous les calculs), c'est 20°C et 1 bar (1013HPa).

La réponse correcte est que ça dépend de la norme utilisée.

Voir ici pour un peu plus d'info.

Je dirais qu'il y a surement une norme qui defini ces conditions, mais je ne sais pas laquelle c'est.
le 10/09/2007 à 16:14
voilà le dilemne ... froid = 0°C ou 20°C ....
le 10/09/2007 à 16:17
Dixit pollux06voilà le dilemne ... froid = 0°C ou 20°C ....

Ou froid = 15°C.
le 10/09/2007 à 16:19
Le 0°C ce serai abérrant, ça voudrait dire que les préconisations du constructeur sur la pression des pneus ne seraient valables qu'en hiver ? Et encore, faut pas habiter dans le sud (dommage pour toi Pollux ).
Cela demande confirmation, mais pour moi j'écarterai le 0°C.
Peut être qu'un petit mail chez le Bibendum t'en dirai plus
le 10/09/2007 à 16:19
Dixit jihef
Dixit pollux06voilà le dilemne ... froid = 0°C ou 20°C ....

Ou froid = 15°C.

M'sieur Doudi .. M'sieur ... Ya jihef ki fait rien ke de m'embêter !!!
le 10/09/2007 à 16:21
En fait , tout est relatif.

je m'explique : chez moi (le grand Nord) aujourd'hui il fait 20°c et on se dit : "fait chaud aujourd'hui"

chez toi, tu vas dire " 20°c, on se les géle aujourd'hui"

je sais, ça fait pas avancer le sujet

le 10/09/2007 à 16:25
Mais quelle bande de grands malades sur ce site... C'est une contagion ou quoi ?
le 10/09/2007 à 16:25
Dixit pollux06
Tout d'abord quelle est la température exacte en degrés celsius de ce que l'on entend par à froid (la différence de température en hiver à Lille et en été à Marseille est énorme ... de l'ordre de 40 degrés)

Message édité le 10/09/2007

J'aime le delta entre Marseille et Lille Merci Pollux
OK on se caille un peu plus dans le Nord, mais ce n'est pas le ... Grand Nord, nous n'avons pas tous les jours des raquettes aux pieds ...
Mise à part cela ta réflexion est interessante
le 10/09/2007 à 16:27
P... de prise de tête !!
A froid c'est sans doute les 20° et autour d'1 bar de P atmo de boutzi. A chaud en roulant normalement ton pneu va prendre entre 5 et 20° maxi ce qui ne change pas grand chose pour rouler "normalement" . En circuit il< peut monter à 80° et +. Pas pareil !!.
le 10/09/2007 à 16:31
mort de rire les 4 premiers qui ont repondu

c'est plus un post, on dirait une bande dessinée

je sais ça fait pas avancer le schmilblick
le 10/09/2007 à 16:34
Pollux, t'as mis quoi dans tes herbes aujourd'hui ???

Bon pour revenir à tes moutons, il faut considérer comme indiqué par Boutzi, 20° et 1013HPa à froid.

Maintenant 40° de delta, t'es bine du sud toi

Fanof
le 10/09/2007 à 16:34
Dixit doudiMais quelle bande de grands malades sur ce site... C'est une contagion ou quoi ?

Ben non, on essaye de se culturer
le 10/09/2007 à 16:45
Dixit fanof911...
Maintenant 40° de delta, t'es bine du sud toi
Fanof

M'enfin ??? Entre l'hiver à Lille et l'été à Marseille, tu penses qu'ils n'y sont pas, les 40° d'amplitude ?
Ouais remarque, tu as peut-être raison, il doit bien y avoir +, en fait.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.