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MC_911 | Sur ma 964, j'ai des disques de freins, et des plaquettes, aux 4 coins de l'auto (quoi ? vous aussi ? mais ... c'est pas des tambours sur les 3.2 ?). Bref, j'ai un peu roulé avec ma voiture depuis que je l'ai achetée, elle freine toujours bien, mais ... comment savoir si je dois prévoir de bientôt changer mes plaquettes et/ou mes disques ??? Autrement dit : quelle méthode pour évaluer le degré d'usure de mes plaquettes et disques ? le 17/08/2006 à 14:21 |
Agrippa | Il n'y a pas de témoin d'usure sur tes plaquettes ? le 17/08/2006 à 14:45 Sinon il faut faire un contrôle visuelle : Une plaquette pour laquelle il ne reste presque plus de garniture (<2mm) est à changer (toujours 2 cotés ensemble). Idem pour les disques, sauf qu'il faut mesurer l'intérieur du disque puis le rebord et vérifier si l'usure reste dans la donnée constructeur (valeur 15% ??). |
doudi | le 17/08/2006 à 14:48 Dixit MC_911... c'est pas des tambours sur les 3.2 ? Après ça, je doute qu'on te réponde Enfin pour info, déjà sur les 3,2L (ben oui), il y a des témoins d'usure qui allume le voyant au tableau de bord... Il l'ont peut-être viré sur les 964 pour faire leur économies de bout de chandelles propre à cette génération Sinon, plus concretement : le témoin d'usure est le repère principal. Il faut surtout s'assurer que le fil ne soit pas coupé, ce qui arrive souvent. Si tu veux visuellement controler, il faut enlever la roue, et regarder, dans l'étrier, l'épaisseur de garniture qu'il reste sur la plaquette. Une épaisseur inférieure à 1mm est critique, inférieure à 2mm il est temps de les changer, à 5mm c'est encore bon pour quelques kilomètre, supérieur c'est encore tout bon. |
jpc42 | je profite du démontage régulier de mes jantes pour le nettoyage de l'intérieur des jantes et des passages de roues pour jeter un oeuil régulier sur l état des plaquettes (et des disques plus rarement quand on sait dans quel etat ils sont, ça se bouffent moins vite que les plaquettes quand même ) le 17/08/2006 à 15:28 |
GILGAMESH | quand tu freines... si tu entends un bruit crispant, comme si on gravait quelque chose dans du métal avec un outil griffu, et bien.. c'est trop tard... ne rigole pas, cela arrive à beaucoup de gens, parce que le témoin ne s'est pas allumé, because fil de contact rompu...çà m'est arrivé sur une autre voiture....;( tu peux selon les circonstances faire faire une passe de rectification sur les disques. Il existe maintenant des appareils qui permettent de le faire en laissant les disques sur les moyeux... mais il faut quand même démonter les roues :;) le 17/08/2006 à 21:14 |
PsychoPat31 | [q=MC_911]... c'est pas des tambours sur les 3.2 ?). le 17/08/2006 à 21:29 dis donc tu cherches des embrouilles? rendez vous a nogaro le 17 septembre ou je me ferai un plaisir de te piquer au freinage |
Philippe 60 | Idem je démonte mes roues et vérifie à l'oeil l'usure des plaquettes je laisse au maxi environ 2mm avant changement. le 18/08/2006 à 08:32 J'ai viré les témoins d'usure, pas toujours fiables avec les coupures de fils et autres masses qui trainent Je préfère voir de près Enfin c'est juste mon avis Philippe |
AMBUL 911 | je controle les plaquettes apres depose des roues a remplacer quand il reste environ 2mm pour les disques il y a une cote mini a respecter(controle au palmer ou visuel souvent 1 jeux de disque pour 3 de plaquettes origine sans circuit) le 18/08/2006 à 08:48 |
fred06 | Mouais. le 18/08/2006 à 10:12 J'ai remplacé deux de mes disques par de l'origine pourtant, et bien j'ai l'impression que ça freine moins net qu'avant 3500 km plus loin, l'impression demeure. Pas de bol |
caesarius | [q=fred06]Mouais. le 18/08/2006 à 21:09 J'ai remplacé deux de mes disques par de l'origine pourtant, et bien j'ai l'impression que ça freine moins net qu'avant 3500 km plus loin, l'impression demeure. Pas de bol [/q As tu les memes plaquettes? as tu pense à purger? pas suite au remplacement des disques mais pour entretien, perso je purge obligatoire à chaque vidange et depuis que j'ai mis les durites avia c'est de la balle ce freinage. |
JPC | Usure maxi tolérable des disques : - 1mm sur chaque face . le 19/08/2006 à 08:19 |
MC_911 | Merci à tous pour les réponses ... je n'ai plus qu'à contrôler ça un de ces soirs : ça a l'air jouable le 24/08/2006 à 09:22 |
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