Démontage moteur : quel support d'atelier ?

Message :
le 15/10/2008 à 10:34
Bonjour les mécanos

je me prépare à démonter le moteur cet hiver (planifié de mi novembre à fin mars), et je commence la liste des "trucs" nécessaires...
> Pour le support moteur d'atelier, il y a plusieurs modèles possibles : y en a t il un mieux que les autres ?

(je suis ouvert à toutes propositions de prêt d'outils je suis proche de paris )

à wroumm
le 15/10/2008 à 12:31
Bonjour,

Meme question. Berto si tu as des liens vers les modeles je suis preneur.

Je possede deja un support de moteur sur roulettes, mais il me faut la griffe au bout pour accrocher le moteur.

Merci,
le 15/10/2008 à 12:39
La griffe spécifique Porsche (araignée) n'est pas vraiment nécessaire malgré que j'ai entendu qu'il pouvait survenir un arrachement des goujons de cloche d'embrayage si on ne l'utilisait pas! Personnelement je l'ai fait sans, si tous les 4 goujons de cloche sont fixés par la griffe du support standard, le poids est +/- réparti sur ces 4 goujons => pas de risque d'arrachage de l'un deux si le moteur a été préalablement allégé de ses composants. J'avais utlisé un renfort lorsque j'ai ouvert le carter en deux (plus que deux goujons d'ancrage)que j'avais placé côté poulie.
Je vais essayer de retrouver la marque du support (je suis au taf là!)mais je sais que c'est un support standard supportant 400 kg

Voilà, c'est un support std comme celui-ci à 75 euro:

Message édité le 15/10/2008
le 15/10/2008 à 12:50
Voila, ca c est la partie que j'ai, mais en rouge, ca revele mieux mon temperament sanguin.

D'apres ce que dit poulpi, ce serait donc mieux avec la griffe adaptee.
le 15/10/2008 à 12:54
1/ non Scot, j'ai pas - encore - de lien, et je n'ai pas retrouvé les post où il y avait des photos... (de mémoire il y en a ...)
> mais ça va venir !
à suivre !

2/ merci François

ps ; il pèse dans les combien, le bloc complet ?
le 15/10/2008 à 12:57
Je pense que "l'araignée" spécifique est vendue à plus de 300 euro! Sauf si tu peux t'en faire prêter une, tu peux utiliser la griffe par défaut. Il faut juste fabriquer des entretoises pour combler la longueur des goujons. J'avais utilisé un tuyau en galva coupé à longueur. Des rondelles bien larges et bien épaisses permettent de ne pas "mater" le support de cloche.
Crois-moi, tu retires tout ce qui est périphérique lorsque ton moteur est sur sa planche à roulettes et ton moteur aura déjà perdu pas mal de kilos pour le placer sur la griffe standard sans danger de casse... J'ai pas dit de se poser dessus non plus!)
le 15/10/2008 à 12:58
chez le gros zoizo il vendent le truc qui ressemble a celui de la maison P
le 15/10/2008 à 13:00
Le bloc pèse 210 Kg pour un 3.2 contre 190 Kg pour un 3.O (dixit Paul Frère Eternelles 911)
le 15/10/2008 à 13:08
Regarde mon Blog , on entraperçoit le bidouil que j'ai monté sur ma chevre , je suis d'accord pour utiliser les quatres goujons de boite , le soir quand j'avais fini le travail ,je lui mettait une bequille pour justement soulager les carters.
Pour ne pas matter les supports de cloche j'ai tourné des entretoises en alu.

Ce bidouil est tres laid mais tres efficace , c'est ce qu'on lui demmande.


.
Message édité le 15/10/2008
le 15/10/2008 à 13:22
C'est pour prendre des photos ou pour travailler
j'ai un cric hydraulique des cales en bois et un transpalette et je fait tout à, 60 bâtons
le 15/10/2008 à 13:40
Pareil, je n'ai jamais utilisé de support, je n'en voit pas vraiment l'intérêt, et surtout pour nous qui ne refaisons pas un moteur tous les jours!
le 15/10/2008 à 13:58
Pour les BB (Bernard & daB) :
je vais sans doute y bosser pendant des semaines, un peu le soir après le bureau, et je me dis qu'il sera plus facile d'y accéder ... (rien que l'opération "sortir les culasses" risque de s'étaler sur des jours et des jours...)

Et c'est aussi pour cette raison, que je ne vais le faire qu'une fois (et ce sera même une première) , que si j'en trouve un en prêt "longue durée" ce serait mieux...

Je suis aussi intéressé par tout bouquin (même en anglais) sur ce boulot...

Charles, je file sur ton blog

à+ les mécanos
le 15/10/2008 à 14:11
"How to rebuild a 911 engine" c'est ca que tu cherches.
le 15/10/2008 à 14:17
Yes, it could be !
c'est bien le bouquin utilisé par Poulpi pour son opération à coeur ouvert (on l'aperçoit sur son blog) : je cherche sur la baieUS

>> commandé (sur le fleuve)!
Message édité le 15/10/2008
le 15/10/2008 à 15:08
Dixit BertoSpidPour les BB (Bernard & daB) :
je vais sans doute y bosser pendant des semaines, un peu le soir après le bureau, et je me dis qu'il sera plus facile d'y accéder ... (rien que l'opération "sortir les culasses" risque de s'étaler sur des jours et des jours...)

Et c'est aussi pour cette raison, que je ne vais le faire qu'une fois (et ce sera même une première) , que si j'en trouve un en prêt "longue durée" ce serait mieux...

Je suis aussi intéressé par tout bouquin (même en anglais) sur ce boulot...

Charles, je file sur ton blog

à+ les mécanos



La remarque je te l'ai fait sans arrière pensé c'est tellement facile,puis une fois que tu là tu la table opération c'est du costaud tu peut le secoué,mais bon çà fait un truc en moins à acheter
le 15/10/2008 à 17:49
Lio, je te conseille le support moteur que j'ai mis en illustration plus haut (comme te l'as conseillé Charles aussi!...avec bequille). Tu peux le trouver partout sur les sites de ventes d'outillage auto. Cela permet un travail aisé à hauteur d'homme. En plus, tu peux effectuer des rotations, cela permet de replacer plus facilement les cylindres, culasses, carter d'acc gauches et droites...

Pour le bouquin, c'est bien le "How to rebuild a 911 engine" , il est nickel.
le 15/10/2008 à 18:07
Bonjour Lionel,

Des moteurs, on en demonte régulièrement à l'atelier et on a pas de supports, on les pose à l'établi ( par contre c'est un vrai !!!).
Après tu fais glisser le moteur sue l'établi, maintenant c'est vrai que le support c'est idéal, mais vu le prix tu peux aisement t'en passer.
Pour la doc, j'ai un petit bouquin fait par flat6 qui est très bien foutu. Je le cherche et je te le scannerai si tu n'est pas trop pressé. Je suis un peu pris en ce moment.
le 15/10/2008 à 18:16
t'auras plus vite fait de te le commander sur amazon.
le 15/10/2008 à 18:40
Salut
regarde mon blog
le moteur a été demonté au sol : 1 personne
pour le descendre de l'etabli : 4 personnes
je n ai pas utilisé de support,
utilise un outil special
pour demonter et remonter les bielles sur le vilo
le 15/10/2008 à 19:03
Pouvoir faire basculer le moteur sur 380° c'est quand meme le top pour le confort de mon esquine .(dos en provencal), sans compter qu'un moteur qui tombe de l'etabli c 'est pas tres bon pour le parquet et le panards

Tu peux aussi comme j'ai vu faire à Dakar demonter le moteur par terre dans le sable , pour le rodage c'est tres bon

Si tu penses que tu ne vas plus te servir de cet outil tu peux toujours le revendre sur la bay ça part comme des petits pains ces truc là , peut etre meme avec benef.



.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.