2.7 de 1977 - Réfection moteur ou je passe à autre chose?

Salut à tout le monde!

Petite question pour avoir des avis de passionnés et d’experts face à un gros dilemme

Après un diagnostic de problème de culbuteur on a décidé avec le pro qui s'occupe de mon auto d'ouvrir la bête. Résultat aujourd'hui on est parti pour une réfection moteur complète. Le devis vient de tomber : 16000 Euros (nouvel échappement inclus)!!
Le devis est large et comprend environ 10000 Euros de pièces. Donc on parle d’une vraie réfection dans les règles de l’art.

Pour info ma voiture est une 2,7 dernière génération de 1977 et je l'ai acheté 8000 euros il y a environ 2 ans, donc pas trop cher. Le reste de la voiture est propre avec une peinture d’origine et aucune modification. Je crois que c’est une des dernières avec les tours de portes et pare brise en chrome que j’adore.

Donc je fais quoi?

J'y vais et je repars avec un moteur 2,7 tout beau tout neuf - sachant qu'idéalement il faudrait faire une peinture complète aussi pour avoir une auto vraiment parfaite et que cela restera une 2,7 (superbe auto mais à la cote un peu à le traine) ?

ou

Je laisse tomber et essaye plutôt de passer à autre chose et trouver une SC ou une 3,2. En espérant récupérer un peu d'argent de la 2,7 et en ajoutant le montant du devis je ne devrais pas être très loin du budget pour un model très correct.

La passion pour mon actuelle auto que j’adore me pousse plutôt vers la réfection du moteur, mais est-ce bien raisonnable…

Merci pour vos conseils et avis
le 22/11/2008 à 11:24
bonjour JPAL;
j ai l impression que pout 16000€ il te rste une sacrée marge de nego avec ton mecano;il te prend pour un jambon.
Achete plutot un moilon deja refait..
A +
le 22/11/2008 à 11:25
un moulin pas un moilon . bref c est une erreur de frappe signifacative.
le 22/11/2008 à 11:26
17000 euros c'est trop cher , il faut retrouver un moteur d'occase , je crois meme qu'un échange standart ne doit pas couter si cher .
ton mécano ne t'as pas demandé un oeil et un rein d'avance par hasard ????????????
le 22/11/2008 à 11:28
Bonjour,
Perso, je trouve le devis très salé et je comprends ton hésitation. 16000, tu as une SC propre, surtout en ce moment ; et en imaginant un 20000, une belle 3,2 (le marché est fou, des 3,2 plus chères que des SC)
Si tu as derrière un peu de carrosserie, ca fait beaucoup au final.
Je crois que je prendrais mon courage a 2 mains et que je le ferai moi, le côté moteur, voire pour attendre un peu, un bloc 2,7 n'est pas introuvable, on voit des annonces pour des moteurs refaits à bien moins cher !
le 22/11/2008 à 11:37
ATTENTION JPAL
Ne fait pas ouvrir ton moulon par ce meccano , ne le laisse pas y toucher car sinon tu te lances dans un truc de ouf. il y a plein d histoire de Porschiste inattentionné qui se font ainsi piégé et 2 ans apres tu y es encore....
le 22/11/2008 à 11:58
+1, Achètes un moteur déjà refait, à ce prix là, c'est peinture et sellerie refaite, tu dois avoir l'air d'un riche!
le 22/11/2008 à 11:58
Salut Luc,

je comprends ton sentiment en étant passé par là : questionnement sur la réfection complète du moteur ou pas ?

On est passionné et attaché à nos 2L7...
On aimerait avoir un moteur nickel...mais la cote de la 2L7 ne va pas exploser pour autant.

Il faut donc être raisonnable sur l'investissement et dépenses.

Moi j'ai choisi de ne pas ouvrir le bloc, et de "gérer" son vieillissement (restauration externe, joints, pot inox, etc...5000 roros quand même !).

J'avais demandé à mon sorcier le coût d'une réfection lorsque le moteur était complètement démonté sur l'établi pour inspection complète : il m'a répondu : "...au delà de 12 000 roros...".

Mon sorcier , de très bon conseil, m'a dit qu'il ne fallait pas se lancer dans une aventure de ce genre.

S'il tombe en canette un jour :
...et bein, je rechercherai un 2L7 ou 3L d'occase mais je ne me lance pas dans une réfection du bloc (sauf si je gagne à l'euromillion).

Pour info, il y avait dernièrement à vendre sur Flut 6 un authentique moteur 2L7 RS "tout refait" pour 20 000 roros.
Celà peut valoir le coup si on réalise par exemple une réplica 2L7 RS !!!

Mais mettre 16 000 roros dans une réfection de 2L7 (avec de la restauration peinture en plus) n'est pas trop raisonnable.

Donc essaye de négocier ! ou de changer de sorcier !
Si tu obtiens une réfection pour environ 10 000 roros, avec un prix d'achat de la belle de 8000, c'est une assez bonne affaire (moi je plonge si le sorcier est bon !)
Puisqu'elle sera nickel ensuite avec la restauration peinture !

Tu retombes sur un équilibre entre argent dépensé et cote correcte pour un véhicule nickel.

Dimension irrationnelle (l'amour) :

Je ne suis pas du tout intéressé par les Sc et 3L2.

je pense être incapable de revendre ma belle !

J'adore les 2L7 avec les chromes et leur charme authentique.
Si j'avais les 16 000 roros en poche (et que celà ne met pas en péril l'économie de la famille) je suis capable de me lancer dans une restauration complète du moteur.

A+
Jacky
Message édité le 22/11/2008
le 22/11/2008 à 11:59
depeches toi il y en a un ici (clic)
le 22/11/2008 à 12:45
Demande à ton mécano de faire un devis comparatif en prenant les pieces chez la rose , ( tous les indepandant le font ) tu vas etre surpris par la difference .

S'il refuse demande lui la liste des pieces à changer et fait le toi méme ( la demande de prix ).

C'est un avis strictement personnel .
.
le 22/11/2008 à 13:11
Bonjour,
perso, je revends la 2,7 en indiquant son problème, environ 10000 euros et je me cherche une bonne SC ou 3,2 en en rajoutant autant = 20000 euros , les 6000 euros restant " au cas où "
Je ne veux froisser personne, mais je ne pense pas qu'il raisonnable d'investir autant d'argent dans une 2,7
le 22/11/2008 à 13:41
Bonjour

Un avis qui rejoint les copains : le devis est excessif, surtout les 10 000 euros de pièces. Seth02 refait son 3.0L, sauf erreur il en a pour maxi 5 000 euros de pièces.

Personnellement je ne conseille pas un moteur d'occas :
1/ On sait pas ce qu'il y a réellement dedans
2/ On perd le matching numbers qui donne une valeur supérieure à la voiture en collection.

Subjectivement, comme le dit JC26, le mieux serait de revendre la voiture "dans l'état", et d'acheter les 1° SC qui sont encore avec les chromes, ou alors une 2.7 restaurée. Mais comme le dit Blue Car, "notre leader" de la 2.7, le côté passionnel rentre aussi en compte...Et n'est pas totalement aveugle, la côte de nos 911 néo-classiques est encore basse à mes yeux, comparée aux Alpine, Bertone, Dino, etc...

Pour conclure, si tu comptes garder cette voiture longtemps, fait faire des devis ailleurs (mais chez des garagistes sérieux quand même), et prends ta décision ensuite.
le 22/11/2008 à 13:50
Bonjour,
Un echange standard chez Deville et Goyet (Belgique) est de +- 5000 euros et tu recuperes un moteur revisé et garanti
le 22/11/2008 à 13:52
10.000€ de pièces ? ... tu changes quoi pour ce prix ?
Une cylindrée complète de 2,7L kjet c'est environ 3500€ ... donc à moins de changer aussi le vilo et les culasses

Demande un devis détaillé des pièces ... suis certain qu'il y a un truc qui cloche ... à moins que le mécano te fourgue des bielles Carillo à 500€/pièce.
le 22/11/2008 à 14:35
Merci à tous pour vos commentaires et conseils.

Pour info le devis est en effet salé mais le je pense que comme toujours tout dépend de ce qu'on met comme pièces et de ce qui est réellement fait. On peut se faire prendre pour un jambon à 5000, à 10000 ou à 15000 si on tombe sur quelqu'un de malhonnête.

En l'occurrence je pense qu'ici le devis comprend énormément de choses afin d'avoir une restauration absolument parfaite.

Pour infos les principales pièces changées sont les suivantes (prix H.T.):
Radiateur d'huile (à priori percé):322
Pompe à huile: 595
Arbre intermédiaire n°0: 339
Carter d'admission d'air: 378
Faisceau d'allumage complet: 249
Bobine d'allumage:145
Poulie de vilebrequin:203
axe de culbuteur:164
Soupapes adm: 190
Soupapes ECH: 492
Thermostat d'huile sur moteur: 123
Tous les Coussinets : environ 200
Segments: 95
Pignons arbres à came: 111
Pignons tendeur:91

etc

+ peinture Epoxi: 350

+ pochette de joint haut et bas 194 + 42

+ un paquet d’autres petites pièces, écrou, colliers, huiles…

+ Échappement échangeur, silencieux, tube de liaison,... environ 1000

+ 90 heures MO

Bilan 13 121 H.T. dont 5400 de MO

Faut-il changer toutes ses pièces? Probablement pas forcément mais c'est probablement mieux;

Mon idée de départ était plutôt la même démarche que toi Jacky donc je vais essayer de faire le tri avec le pro pour essayer de voir quelles sont celles qu'il parait raisonnable de ne pas changer forcément afin d'avoir un budget plus en phase avec le model, la valeur et le type d'utilisation de ma voiture (très très cool,...).

Je vais également suivre le conseil de Charles et voir l’origine des pièces.

JE pense que le pro est honnête mais probablement trop perfectionniste surtout pour ce type model.

Je vous tiendrai au courant de la suite

Merci
le 22/11/2008 à 14:44
Si tu veux, je peux t'envoyer le dossier de ma restauration + photos !

Moi, j'aime bien quand on sauve une 2L7 !!!!!!!!

un jour nos 2L7 seront vraiment rares, uniques et très très chères...à nos yeux de passionnés
le 22/11/2008 à 15:02
Merci
Salut Jacky,

Si tu peux m'envoyer ton dossier ça m'intéresse effectivement.
Merci

Je suis comme toi je trouve la 2,7 absolument géniale, un excellent compromis "anciennes mais pas trop"; seventies quoi...

Cela va paraître dingue mais si je décide de changer je repartirai peut-être pour une 2,7.

Il y a des fous partout!!!

Mais franchement elle vaut le coup d'être sauvée

le 22/11/2008 à 15:03

le 22/11/2008 à 15:09
Encore raté!
Essaie encore!
le 22/11/2008 à 15:17
T'as raison Luc, cette auto semble te tenir réellement à coeur, il faut la garder !

Si tu as la possibilté de financer une bonne restauration, et vu que tu sembles vouloir garder longtemps cette 911, trouve un compromis prix/fiabilité convenable avec le mécano et ...Roulez jeunesse !

Olivier

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.