3.2 : Charbons & palier de soufflante chauffage / moteur

Message :
le 20/03/2010 à 14:46
Amis des beaux jours, Bonjour

Vous avez été plusieurs, ces derniers temps, à avoir des problèmes avec cette soufflerie...

Ce matin, crachin, je me dis : "et si je vérifiais cette soufflante, pour voir ce qu'elle a dans les bronches ?"

> je ne l'entendais jamais...

... et pour cause... le fusible claquait aussitôt mis en route, ou presque, avec un raffut de fond de cale... (au passage, je confirme qu'une 3.2 ça chauffe l'hiver sans cette soufflante )

Hop, c'est décidé, je démonte, et j'ouvre la bestiole...

... de la poussière d'acier partout, c'est sombre, ça coince, mais ça tourne quand même...



10' plus tard, coeur ouvert :
- comme tout le monde : palier (coté turbine) TRES ovalisé... (celui du fond : nikel)

ok, ok; je vais l'enlever, et j'essayerai de poser une bague bronze autolubrifiée et tout et tout (la naïveté du novice ...)

... mais mais mais ??? c'est quoi, cette blague ???

elle est sertie, mais elle "pivote" sur elle même ???
Elle est OVALE à l'extérieur, c'te bague, coincée dans une cague ovale !!!

[url=http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/p1080146,dcb63c400fee992d2f8341ecc25dc864.jpg.html]
[/url]

> au passage, poser un oeil sur les charbons...
en fin de vie, mon brave monsieur...
> à changer ...
>>>> voir lien pour en trouver en page 2



> jamais vu ça (normal, je débute en mécanique )

>> bref, comment c'est-y que l'on répare ça ???
> ça se trouve, des bagues neuves comme ça ?

ps : je suis pret à faire sauter les 3 rivets qui tiennent la platine "porte fusibles" (je la refixerai en taraudant les 3 trous, puis vis & colle) pour y mettre une bague, mais comme le trou est "ovale, une bague "normale" ne tiendra pas ???

à l'aide les mécanos

ps : je crois que Land911 avait proposé une alternative , mais impossible de retrouver le post


Message édité le 13/11/2012
le 20/03/2010 à 14:50
Coucou toi

c'est la (clic)
le 20/03/2010 à 14:51
Dixit BertoSpid...(normal, je débute en mécanique )

...


C'est une blague!

Le premier avril c'est dans 11 jours!


(Désolé, je n'ai pas de début de réponse à te donner )
le 20/03/2010 à 14:57
(Kermit : je débute toujours, aujourd'hui, c'est "en soufflante 911" ! )

'Ci, Pat pour le lien
le 20/03/2010 à 14:59
moteur adaptable (clic)
le 20/03/2010 à 15:01
Pat, j'avais oublié cet article de Scot (d'ailleurs, il a oublié d'expliquer COMMENT il l'a sortie, c'te bague)... mais "faire usiner une bague"...

> Ya pas "un truc" ??

et si on perce "droit" dans la platine pour ensuite y poser une "autolubrifié" ??

(et de mémoire, Land proposait un échange moteur ?? le mien a l'air ok, extérieurement à l'oeil...)
le 20/03/2010 à 15:03
N'importe quel tourneur peut te faire ce palier!

la mienne n'a plus cette soufflante, et ne chauffe pas plus que ça, c'est p'têt qu'il n'y a pas d'hiver ici!
le 20/03/2010 à 15:05
Ok Pat, mais ça, ce sera en dernière extrémité...

> d'abord, je tente la réparation...
(j'chuis un peu têtu , ou auvergnat, ou les deux )
le 20/03/2010 à 15:08
Ce "genre" de bague en cage est très répandu dans les moteurs de ventilo, d'aspirateurs, hottes, bref pas mal d'appareils, avec un peu de chance, et fouillant tu pourrais en trouver une lui ressemblant, et repercer au bon diamètre de ton axe!
Message édité le 20/03/2010
le 20/03/2010 à 15:15
Ok Dab, maintenant faut trouver comment la sortir, cette bague...
elle est tenue en place par une espèce de rondelle d'acier à ailettes, qui elle même est sertie par les rivets qui maintiennent la platine...

> donc, à priori, obligation de "dériveter" pour l'extraire ?
(Scot ne précise pas comment il l'a sortie)
le 20/03/2010 à 15:17
Question con, est-il possible de virer ce ventilateur au profit d'une conduite direct dans le tube inox?

Une sorte de chauffage type ancienne du pauvre.
le 20/03/2010 à 15:21
à priori, aucune difficulté : tu enlèves le rotor du moteur et la turbine, tu remontes le carter du moteur ET le carter de cette turbine, et hop ! > l'air passe

la chaleur des échangeurs ne sera simplement plus "poussée" vers l'habitacle, donc ça mettra plus de temps pour le chauffer...

Message édité le 20/03/2010
le 20/03/2010 à 15:24
Pour l'enlever, tu la mets de travers, et tu tires dessus avec un bout de câble genre TH de 1.5mm2 passé dans l'orifice!

c'est pour le remettre que c'est plus chiant, mais avec de la patience on y arrive, avec deux petits tournevis bien fins!
le 20/03/2010 à 15:24
Ben voilà, j'ai eu le même problème et envoyé un mp à Scot qui m'a répondu que pour la retirer; il avait employé une chasse donc pas trop compliqué jusque là; c'est après que ça se corse, il en a ch.é pour la remettre en place et moi j'ai pas encore réussi.
Pour la remettre en place, il m'a dit qu'il avait travaillé avec des petits tournevis en soulevant les ailettes mais j'en sais pas plus.

Salam 911 l'a fait (ou plutôt son papa) mais j'ai toujours pas reçu les explications pour la remettre en place.

Pour refaire une bague, j'ai demandé à une école technique qui m'a très bien fait le boulot pour pas un rond.
Message édité le 20/03/2010
le 20/03/2010 à 15:36
meme problème et j'ai pensé que vu l'état des charbons et de l'induit,il était préférable de mettre à neuf.
J'ai commandé chez le gros bec il y a 10 jours .
Je viens à l'instant de finir le montage sans aucun ennui avec une modif comme annoncé de la cosse .
Ca tourne ....
le 20/03/2010 à 16:01
Francis911, pourrais tu redemander à l'école technique d'en faire refaire 3 ou 4 (ou plus ?) ?

> ça dépannerai plus d'un bricoleur
le 20/03/2010 à 16:52
Dixit BertoSpidFrancis911, pourrais tu redemander à l'école technique d'en faire refaire 3 ou 4 (ou plus ?) ?

> ça dépannerai plus d'un bricoleur


Moi je veux bien mais le problème, c'est que le port va coûter plus chère que la pièce.
Le prof m'a dit faire une pièce parce que c'est toi OK mais s'il en faut plus ce ne sera plus gratuit.

Y a sûrement un tourneur ou école technique proche de chez toi qui fera aussi bien.
Message édité le 20/03/2010
le 20/03/2010 à 16:56
Bonjour,

J'ai aussi remplacé la bague-rotule par une bague IGUS, comme je le mentionne de le fil de l'époque (enfin n'espérez pas trop le retrouver, ça date).

Le plus dur est effectivement de la mettre, ou il faut un peu de patience. Au début les languettes opposent un peu de résistance, mais avec un peu de doigté on y parvient. Des hommes de votre age doivent maîtriser cela très bien !

Berto, tu n'es pas loin, et je dois avoir une boule IGUS en rab si tu veux. Si tu souhaites tu peux passer, ca fait longtemps que je n'ai pas vu une vieille alfa
le 20/03/2010 à 17:35
Francis, no problèmo

Scot > MP , et c'est quoi, une bague IGUS ??

je devrais pouvoir remettre ça en route, des news dans une quinzaine, merci de votre aide
le 20/03/2010 à 17:42
Le Lionel il va nous devenir expert en type G .

Pour sortir ce pallier "olive" il faut percer les têtes des rivets , c'est tout , la méthode barbaresque du DAB ne me convient pas du tout .......
ce qui est sur c'est qu'en général , quand les bagues sont usées , les paliers ont une tronche pas très top , il faut donc reprendre entre pointes au tour les axes de l'induit .
Perso j'ai remplacé ces bagues par des roulements à billes doubles étanche , mais dans ce cas il faut retravailler sur les cages .J'ai rapporté des cages en alu sur les flasques de la carcasse d'origine .
J'ai une autre solution , qui consiste à vider le moteur de son stator (bobinage fixe) , j'ai trouvé dans une casse , des moteurs de ventilos de golf VW qui rentrent pile poil dans la carcasse de nos moteurs , le seul problème c'est qu'il faut faire sauter en partie le cul du moteur d'origine , pour que le pallier (moteur de golf) ne touche pas au fond .
Je n'ai malheureusement pas de photos de ce travail , j'étais en rupture de numérique à l'époque

.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.