Compressions et incidence sur la puissance?

Message :
le 01/08/2013 à 17:46
Bonjour à tous,

Ma 3.2 achetée en mai n'ayant pas eu un grand entretien depuis longtemps (à vrai dire c'est flou), j'ai souhaité faire le point avec un gros service à l'agence, histoire qu'elle soit bien inspectée (aucune des factures précédentes ne venant de chez Porsche). Tout de même 2'300 euro...

Bref, il y eu entre autre réglage des soupapes puis mesure des compressions, ce qui donne :
10.0
10.0
10.1
10.2
10.1
11.1

Moteur 190'000km. Aucune idée si déjà refait une fois ou non, mais sur les factures des 10 dernières années rien n'y figure en ce sens...
Je sais qu'il y a déjà plusieurs sujets sur les compressions et il me semble d'après ce que j'ai lu, que mes valeurs sont admissibles, juste? Je me demande juste pk il y a 1 bar de plus uniquement sur le 6, mais enfin passons.

Ce que je voulais savoir, c'est est-ce qu'une auto ayant 10 bar partout sera forcément moins puissante au banc qu'une autre avec 12 bar? Ou est-ce que c'est plus compliqué que ça? J'entends évidemment en configuration identique. Car certains racontent avoir 8 partout et leur auto semble bien marcher quand même.

D'avance merci

PS : au passage, je me demande tjs pk les anciens sujets sont systématiquement archivés, ce qui oblige à en créer des nouveaux.. sinon j'aurais posté à la suite d'un autre..
le 01/08/2013 à 17:55
Salut,
Ca va dépendre de comment & quelle est la précision de ton appareil de mesure.

Après, plus une pression est élevée, mieux c'est car ça veut dire que l'air admis est comprimé et non perdu par des fuites ou autre. Ca se ressentira donc sur tes perfos moteurs.

PS: Pour la différence entre les cylindres, il est normal qu'il y'ait un écart car chaque cylindre n'aspire pas exactement la même quantité d'air (à cause du design répartiteur admission & aussi échange de chaleur). Aussi, chaque cylindre, n'a pas strictement la même "étanchéité"

A+
le 01/08/2013 à 17:56
avec 10 moins qu'avec 12 ..c'est sûr! Est ce sensible.?? .je ne sais pas !
Ca depend peut-être aussi du type de moteur..
le 01/08/2013 à 18:13
Ne doit-on pas, par ailleurs, distinguer "puissance" et "rendement" ?
Plus le taux de compression est élevé, meilleur est le rendement. De sorte qu'à puissance rendue égale, la consommation sera moindre.

J'ai faux ?
le 01/08/2013 à 18:17
ce qui me surprend, c'est 1 des 6 à 11b
un mauvais réglage des culbu aura une incidence direct mais 10b c'est à surveiller. Je checkerai culb en premier
le 01/08/2013 à 18:18
hum ..................membre Suisse ,donc auto peut-etre Suisse !


et souvent les modéles expotation avec dépollution "severe " avaient un R/V diminué ,ce qui entraine obligatoirement des pressions de compression inférieures ..................

donc ,perso je dirais :pas d'affolement ,ca sembles cohérent ! (et somme toute assez regulier )
le 01/08/2013 à 18:23
merci pour vos réponses!!

@NK1964 : perso niveau conso je suis super satisfait, 11.2 de moyenne sur plus de 500km en me faisant souvent plaisir (mais environ moitié autoroute).

@Le Hardi : comment vérifier ça? Est-ce difficile et coûteux?

@aubelix14 : oui, voiture suisse, mais de 1984 donc il me semble pas qu'il y aie de système de dépollution particulier puisque ce sont les premières 3.2, mais en réalité je ne peux pas l'assurer car je ne connais pas tout l'historique de la mienne.
le 01/08/2013 à 18:23
Dixit le Hardice qui me surprend, c'est 1 des 6 à 11b
un mauvais réglage des culbu aura une incidence direct mais 10b c'est à surveiller. Je checkerai culb en premier


donc tu considérerais presque des valeurs de 10b comme inquiétantes? Pas signe de bonne santé du moteur?
le 01/08/2013 à 18:26
un CP t'a pris déjà pris 2300 roros ? si oui : OUCHHHHH

Réglage des culbus pas si compliqué - gros débat si le site que je ne souhaite ré-animer - en gros, si tu régles mal, tu peux endommager tes soupapes et aussi minimal soit le trou, tu perds en compression - cqfd

Mais comme dit Aubé, pas d'affolement. Observe sur une période longue si perte de puissance est constatée

J'édite - pas vu qu'il y a eu un réglage des soupapes donc culbu je crois comprendre. Donc rien à faire je pense.
On est juste ?
Message édité le 01/08/2013
le 01/08/2013 à 18:30
Dixit aubelix 14hum ..................membre Suisse ,donc auto peut-etre Suisse !


et souvent les modéles expotation avec dépollution "severe " avaient un R/V diminué ,ce qui entraine obligatoirement des pressions de compression inférieures ..................

donc ,perso je dirais :pas d'affolement ,ca sembles cohérent ! (et somme toute assez regulier )


On est bien d'accord : il y a pas mal de typesde moteurs de 3,2 avec des compessions diffrentes

Une petite precision le taux de compression et les compressions sont 2 choses differentes
Taux de compression ;: rapport entre le volume de chambre piston au point mort bas bas et celui piston au point mort haut C'est une valeur qui ne depend de rien d'autre que ces volumes invariables

Compression : pressios en Kg/cm2 (ou bar c'et pratiquement la même chose ) obtenue dans la chambre au point mort haut ;
Elle depnd du tax de compression bien sûr mais de facteurs atmospheriques (temperture, pression atmo..) a taux egal les compressions sont plus fortes dans un moteur turbo !,
Message édité le 01/08/2013
le 01/08/2013 à 18:51
si elle ne fume pas bleu, et puisque tout ça est équilibré, si tu ne la destines pas à la piste, pas d'inquiétude, à mon avis
le 01/08/2013 à 19:00
Je ferai peut-être quelques fois du circuit mais jamais plus de 1-2 fois par année, et ce pas avant l'année prochaine ou dans 2 ans, car d'autres projets..

Non elle ne fume pas, et prend ses tours normalement.
Mais par rapport à ce que j'ai lu, je la trouve très souple, assez nerveuse en bas, mais pas hyper joueuse dans les tours. C'est plus linéaire que ce que je pensais.
le 01/08/2013 à 19:09
[q=jpc
a taux egal les compressions sont plus fortes dans un moteur turbo !,
Message édité le 01/08/2013[/q]


surement pas au demarreur !

moteur tournant oui ,puisqu'on "gave" le moteur en air .c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles a moteur turbo a un R/V inférieur a un atmo .

mais au demarreur pour prendre les compressions le turbo ne tourne pas (vu qu'il n'est entrainé que par les gaz d'echappement )
le 01/08/2013 à 19:09
je suis tout proche suisse (GVA) si t'es sur suisse romande, on se cale une fois pour benchmarker nos caisses. Courant septembre c'est possible. ou alors essaye celle d'un pote. Tu seras certainement rassuré.
le 01/08/2013 à 21:47
Si les moteurs suralimentés affichaient autrefois systématiquement un rapport volumétrique inférieur à leur équivalent atmosphérique, c'est en raison des températures plus élevées que génère le surcroît de mélange air-essence admis. Si le rapport volumétrique (et l'avance) n'étaient pas revus, il y aurait très vite apparition de cliquetis destructeur.

Voilà pourquoi le moteur turbo consomme généralement sensiblement plus que son homologue atmosphérique : non seulement (et c'est évident) il avale davantage de carburant (du simple fait qu'il est gavé) mais aussi son rendement baisse du fait d'un rapport volumétrique inférieur. Pire, sur certains moteurs turbo, la stratégie à l'injection consistait à enrichir le mélange afin d'aider à refroidir la chambre : la vaporisation du carburant absorbe en effet quelques calories.

Bien évidemment, depuis les temps glorieux de la Porsche 930 Turbo, de la BMW 2002, de la Saab 99 Turbo et de la Renault 18 Turbo, les progrès en matière de métallurgie, de compréhension des phénomènes de mécanique des fluides, comme en gestion de l'alimentation ont permis de diminuer ces inconvénients.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.