DIY refaire un tableau de bord en skaï

Message :
le 13/09/2013 à 22:09
Bonsoir à tous,

Je vous fais part de la réfection d'un tableau de bord de 911.

Au départ je voulait le recouvrir de suédine (alcantara du pauvre) mais le tissu n'est pas extensible, donc retour à la case départ et le choix c'est orienté vers le skaï.

L'essai en suédine, dommage le tissu est superbe.

Passons au vif du sujet, j'ai un skaï recouvert de colle, il faut le mettre à nu en enlevant le skaï d'origine.

Avec un décapeur thermique, chauffer le skaï et tirer dessus pour le décoller, ça vient assez facilement.



Là il est tout nu!





Le matériel, colle néoprène liquide, pinceau, sèche cheveux que j'ai vite laissé tombé au profit du décapeur thermique, ciseaux, cutter et une raclette plastique pour maroufler. Edit: Je voudrai apporter une précision, pour le collage, il serait préférable de prendre de la néoprène en aérosol, avec le pinceau à la longue ça
laisse des marques en relief sur le simili.




On positionne le faux cuir.



Ensuite on colle toute la longueur AR qui est facile et bien plate. Ne pas charger en colle ça risque de se voir en épaisseur.





Là ça se complique, j'arrive sur les arrondis, va falloir jouer sur la souplesse du skaï en le chauffant.



Ça prends forme!



Chauffer, presser, pousser, plaquer, tirer, repasser la colle là ou ça manque, attention à ne pas trop chauffer, ça fond vite.











C'est presque fini!!



Découper les bouts qui dépassent, remettre la grille, voilà fini en quelques heures.



















Niveau budget, à peine 4,50€ la feuille de skaï (8,99 le mètre sur 1,50) le pot de colle à 13€ et un pinceau à 1€. Vous trouverez d'autres skaï au couleur de votre intérieur, mais c'est beaucoup plus cher, ici -> (clic)
Message édité le 26/06/2019
Message édité le 26/06/2019
Message édité le 26/06/2019
le 13/09/2013 à 22:11
Bravo JB !
ces tutos me font halluciner, c'est déjà pas facile à faire et en plus, des tofs. Bel esprit d'équipe pour en faire profiter la communauté
merci à toi
le 13/09/2013 à 22:12
Félicitations ! Le résultat semble vraiment satisfaisant.
Une question : moi qui n'ai jamais inspecté le revers du tableau de bord, j'ignore si cette grande pièce est en métal ou bien en matériau composite.

Merci !
le 13/09/2013 à 22:16
En mousse avec quelques plaques de métal à certains endroit histoire de rigidifier un peu et aussi pour accueillir les vis de fixation.

Entre la casquette et l'aérateur il n'y a aucun renfort, c'est très souple à cet endroit.
le 13/09/2013 à 22:27
Cette précision m'intéresse d'autant plus que je dois me mettre en chasse d'un aérateur central. Certaines ailettes sont brisées sur le mien...
le 13/09/2013 à 22:29
L'aérateur est entouré par du métal pour que les agrafes si prennent. Tu n'as aucun risque de casse à le sortir.
Message édité le 13/09/2013
le 13/09/2013 à 22:31
tres jolie travaille JB,et je pense que ton decapeur thermique(a un reglage,modulable)car sinon risqué(ou faire tres attention!
et dommage pour le premiere essais(moi j'aime beaucoup en alcantara!)peut etre que cela aurai fonctionné si tu avais pris(plus de tissu?)

en tous cas,BRAVO tres jolie taf!
le 13/09/2013 à 22:35
joli travail
le 13/09/2013 à 23:06
travail professionnel
le 13/09/2013 à 23:09
Très beau travail!
Mais c'est quoi le simili que tu enlèves au début? C'est le revêtement qu'on a tous d'origine ou c'est un simili qui avait été posé lors d'une première rénovation?
Tu t'es renseigné sur le prix d'une feuille de cuir véritable?
le 13/09/2013 à 23:14
en un seul mot SUPERBE
le 13/09/2013 à 23:16
Ced, c'est le simili d'origine que j'ai viré.

J'aurai aimé en cuir, mais c'est plus compliquer à travailler, sellier c'est un métier et beaucoup d’expérience pour faire du bon boulot.
le 14/09/2013 à 01:31
Euh bravo !
Prendre le temps de photographier alors qu'on a la colle qui sèche ...

Comment on retire l'aérateur central (sans le casser) pour le réparer ?
le 14/09/2013 à 06:49
c le TDB de ta 3.2 l ?

le 14/09/2013 à 07:31
très beau travail
le 14/09/2013 à 08:07
Bravo pour ce beau boulot et le partage
le 14/09/2013 à 08:18
Schöööön
le 14/09/2013 à 08:55
excellent!!! bravo,cela va me permettre de refaire celui que j'ai déjà refait,mais qui ne me plait pas tout à fait....j'avais découpé la casquette et donc deux morceaux qui se voient trop surtout au soleil et qui ont tendance à se décoller.Je ne pensais pas pouvoir utiliser le décapeur thermique !!!! merci pour ce post en espérant que cela tienne au soleil.... papyvion
le 14/09/2013 à 09:34
Yo, un vrai pro tu peux aller bosser avec la Grosse sur M6
le 14/09/2013 à 09:37
Magnifique !!!


Pour le cuir ou l'alcantara , il semblerait que l'on soit obligé de proceder en plusieurs morceaux , du fait de la moindre elasticité.

En tout cas , un travail irreprochable , bravo !!!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.