Démarreur déposé : help, pour changement solénoïde sur boite 915 de SC (résolu).

Bonjour,

Mon solénoïde commence à faire clac clac de temps à autre à chaud (dommage j'avais tombé le moteur en fév. dernier), je vais donc le changer.

Pouvez-vous me confirmer qu'il me faut une 6 pans de 10mm (clé allène coupée + rallonge) pour tomber le démarreur?
(Un autre article que (clic) parlait de 11mm).

Sinon où trouver une clé mâle 6 pan de 10 mm(?) longue (20 cm au moins) pour le BTR supérieur?

Merci.

Message édité le 12/04/2011
Message édité le 13/04/2011
Message édité le 16/04/2011
Message édité le 20/04/2011
le 12/04/2011 à 08:25
Salut Minh,
Tu parle du petit cylindre qui est à côté du démarreur ou tu cherches à désaccoupler tout l'ensemble ?
Perso j'avais désolidarisé les deux pour refaire une peinture et j'avais mal remonté le petit cylndre ..au final ça ne démarrait plus il m'a fallut dévisser le tout moteur en place ...On en a un peu bavé mais on y est arrivé....je crois qu'on a utilisé de la 17 pour les deux gros écrous ...mais je réponds peut-être à côté de ton sujet......
le 12/04/2011 à 08:58
Il y a quelques années avant la généralisation des embouts d'outillage, on sacrifiait une clé allen de 10, puis tu enfiles le petit bout sur une douille de cliquet de 10 et tu ajoutes les rallonges dont tu as besoin.

Maintenant il existe des embouts tout prêt.
le 12/04/2011 à 10:26
Dixit CHRIS16Il y a quelques années avant la généralisation des embouts d'outillage, on sacrifiait une clé allen de 10, puis tu enfiles le petit bout sur une douille de cliquet de 10 et tu ajoutes les rallonges dont tu as besoin.

Maintenant il existe des embouts tout prêt.

Chris, merci, tu me confirmes le 10 mm.
Comment s'appellent les embouts tout prêts?
Message édité le 12/04/2011
le 12/04/2011 à 11:05
Avant de tout démonter
fait faire un quard de tour au vis de cuivre du solénoide et
utilise un chargeur de maintient de batterie .
une batterie faible fait charbonnée les contacts a l' interieur du solénoide

Philippe
le 12/04/2011 à 13:00
Clé allen de 10mm mais pas facile à démonter avec le moteur en place.
le 12/04/2011 à 15:42
Je viens de la faire .

Le solenoide claquait aussi une fois sur deux.

Une vis du demarreur n'est pas facilerment accessible mais c'est faisable.
le 12/04/2011 à 17:04
On voit bien que vous n'êtes pas habitué a vous faire ch.., un démarreur de 911 c'est de la rigolade!

Ceci dit avec un pont et l'outillage adéquate.
le 12/04/2011 à 17:12
moi j'ai fait pareil une clef alen de 10 coupé et enfilé sur une douille de 10 avec une rallonge et un cliquet et l'ecrou est demonté en 2 minutes
le 12/04/2011 à 17:19
allez je viens de faire 2 petites photos longueur 25 cm au total ( je sent que certains vont se defouler )

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us
le 12/04/2011 à 18:27
Dixit land911Avant de tout démonter

Philippe

Merci à tous pour vos réponses.
Philippe, j'ai bien vérifié le serrage des cosses et l'état de la batterie.
Luc, le solénoïde, c'est ça (clic)
Bon, j'm'en vais décapiter une clé allène!
le 12/04/2011 à 18:41
Tu n'es pas obligé de couper un grand bout, ça dépend de tes rallonges.
le 12/04/2011 à 21:09

Philippe

Philippe, de quelles vis parles tu ?
et le fait de leur faire faire 1 quart de tour génère quel effet ?
Merci
Lionel
le 13/04/2011 à 07:39
Chez les fournisseur de matières à usiner , tu peux trouver de la barre hexagonale dans les dimensions métriques , ces barres se vendent au mètre .

C'est ce que j'emploie souvent pour accéder dans des endroits impossibles (genre écrous des échangeurs).

.
le 13/04/2011 à 12:24
Dixit Lionel996

Philippe

Philippe, de quelles vis parles tu ?
et le fait de leur faire faire 1 quart de tour génère quel effet ?
Merci
Lionel

Y'en a au moins qui suit

pourquois le solenoide est defaillant ?

Injection sur un kjet est électromécanique et a besion d' une grosse quantité de courant pour fonctionner surtout au demarrage
BHKZ , pompe à essence , injecteur depart à froid ,thermocontact temporisé de depart a froid , régulateur fil/chaud , regulateur d' air additionnel , thermovalve sont des consomateurs electriques qui enlèvent une grosse quantité de courant que le demarrreur a besoin .
et avec une batterie faible ( dut a l' inactivité ), le demarreur n' apréci pas la restriction d' alimentation et fini par manifesté sont mécontentement par un bruit de mitraillette .

le solénoide n' apreci pas du tout cette situation et le conctact pont electrique ( repére B sur le schema ) se trouve détérioré et charbonne a cause de la fusion du cuivre
le pont charbonné ne fait plus contact franc et c la panne ( tac, tac )

les fléches vertes sur le schéma designent les vis en cuivre dont il est question , le faite de leur faire un quard de tour en rotation permet de retomber sur du cuivre en bonne état et de retrouver un contact electrique franc

la réparation est donc possible sans dépose du démarreur et marche presque a tous les coups

pour ne pas retomber dans le mème probléme , veillez a maintenir une batterie bien chargé et pour celà , il y a plusieur solution :
-chargeur de mainteint branché en permanence sur la batterie ( ma solution actuelle )
- chargeur solaire ( pour les garages sans courant )
- 1 coup de chargeur normal , 1/2 heure avant le dèpart.
- debranché la batterie , mais , perte de l'heure sur la pendule et déprogramation du post de radio .

Ps : le problème de solenoide n' épargne pas les 3.2 , injection motronic .

Philippe
Message édité le 13/04/2011
le 13/04/2011 à 12:29
Hello
en complément de toutes ces explications, vous pouvez aller faire une visite sur mon blog : j'y ai désossé un démarreur et son lanceur
. on y voit également la partie "à inverser" pour limiter l'usure due au charbonnage...
le 13/04/2011 à 13:01
Dixit BertoSpidHello
en complément de toutes ces explications, vous pouvez aller faire une visite sur mon blog : j'y ai désossé un démarreur et son lanceur
. on y voit également la partie "à inverser" pour limiter l'usure due au charbonnage...

Merci , de nous avoir fait part de ton expérience
ton solénoide est du type démontable , il exite aussi des versions "serti" que l' on peut sauver avec la méthode que j' explique plus haut

Philippe
le 13/04/2011 à 13:10
merci Philippe pour cette explication très pédagogique

pour ne pas faire d'erreur, pourrais tu nous mettre une photo d'un démarreur où ces deux vis sont bien visibles ?

Lionel
le 14/04/2011 à 13:21
le 14/04/2011 à 13:23
super, merci

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.