Roulements ???

Bonjour à tous,

2 soucis ce w-e

Rien de bien grave pour un, mon compteur kilométrique s'est arrêté (mais l'aiguille de vitesse fonctionne) donc ça doit surement être le fameux "petit pignon" déjà bien documenté sur ce fabuleux forum !

Je vais donc m'armer de patience et essayer de le remplacer, sans tout casser avec mes 2 mains gauches.

Un lien pour en obtenir un nouveau ??

Autre souci plus grave :

Ce week-end à l'occasion des 24h de Spa-Francorchamps, j'ai participé à la Parade RACB GT (en très belle compagnie : Carrera GT, Carrera RS 2.7 (une vraie, n° 27), 300 SL, Alpine A310, Lambo Aventador, R8 GT, 458 Italia ...
Video ici (clic)

Quel plaisir ce circuit !!!
Piste humide, du beau monde, première fois à Franco libre (ou quasiment, je n'ai jamais pu rattraper le Pace-Car !) donc pas maximum attaque ... très calme même !! Mais l'appétit vient en mangeant

Après 4 tours, Bruit suspect à l'avant, en virage (en appui, à Bruxelles ou Pouhon) ... d'abord en tournant à Droite puis à Gauche aussi ... Quand ça me l'a fait dans le Raidillon (hum hum ) j'ai levé le pied et suis rentré sagement ...!
J'ai pensé que mon pneu frottait dans l'aile mais ...

Est-ce un souci de roulement, en sachant qu'ils ont moins de 8 000 km et qu'en conduite normale, je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit ?

Que faire ?

Je précise, il s'agit d'une 3.2 G50, avec mes Fuchs 16" avec des cales de 7mm AV et AR, pneu Bridge S-02.

Merci d'avance
Message édité le 30/07/2012
Message édité le 30/07/2012
le 30/07/2012 à 13:28
Yo, lève la bagnole et hoche la roue de haut en bas pour voir si il y a du jeu, si jeu il y a, il faut resserrer le roulement en enlevant le capuchon centrale
le 30/07/2012 à 13:49
Pierre Yves va voir tes MP
le 30/07/2012 à 13:55
Merci Francis !
le 30/07/2012 à 13:58
FV, j'ai checké les pneus, mais pas de traces de frottement sur les ailes ...
Je les ai secoués (voiture à terre) et pas de bruit suspects, donc j'ai repris la route gentiment pour rentrer chez moi ... une fois froids, plus aucun bruit suspect.

Les roulements seraient-ils pas assez ou trop serrés ?

Est-ce dangereux de rouler ainsi (tranquillement) ?

Merci
le 30/07/2012 à 14:04
Dangereux pas vraiment mais mauvais pour les roulements.
Resserre les y'en à pour 15 minutes.
le 30/07/2012 à 20:09
Merci !

Cric et Chandelles achetées ... yapluka !

Comment savoir qu'ils sont bien serrés (ni trop ni trop peu) ? J'ai vu dans le tuto la règle du "1/8e de tour" ... mais encore ???
Etant donné que je n'ai pas spécialement de vibrations en roulant et que ce n'est qu'après 5 tours de circuit (et encore un circuit de 7km ... ) que ça s'est manifesté !

Comment voir aussi s'ils n'ont pas souffert sur le circuit ?

Merci encore !
le 31/07/2012 à 00:04
Perso pas de 1/8, je les ai serré au feeling, et aucun problème.
Comment savoir s'ils ont souffert ?
S'ils lâchent dans 20 000 kms
le 31/07/2012 à 08:01
Salut ptet un indice là pour la quantité de "feeling"

Issu de l'article tech : (clic)

"De la même manière que pour le démontage, bloquez le collier de serrage avec la clé BTR dans la gorge du support disque, et servez-vous en pour serrer le collier sur le moyeu en faisant tourner le disque dans le sens du serrage. Vous serrez pas mal, jusqu'à ce que ça bloque, revenez un quart de tour en arrière, faites tourner le disque librement (en enlevant la clé BTR) pour voir si rien ne force. Le but est de faire prendre leur place aux roulements. Renouvelez l'opération 3 ou 4 fois. Serrez pas mal, revenez un peu en arrière sur le serrage, faites tourner...

Le serrage final se réalise de la même manière. En fait, il faut que le disque tourne sans contrainte, et qu'il ne subsiste aucun jeu lorsque vous l'attrappez par le haut et le bas, que vous le secouez de bas en haut ou en le tirant/poussant. J'insiste sur le fait que le disque doit vraiment pouvoir tourner tout seul lorsqu'on le lance en avant ou en arrière.

Dernier petit test de réglage : la rondelle crantée doit pouvoir bouger de droite à gauche (il y a un peu de jeu) lorsqu'on la fait tourner avec la pointe d'un tournevis. Voilà, c'est réglé. Vous serrez maintenant l'écrou BTR du collier de serrage afin de le bloquer sur le moyeu pour que votre réglage ne bouge pas. Il faut pas mal serrer, pour rouler serein."
Message édité le 31/07/2012
le 31/07/2012 à 08:26
Dixit Le_xav911Salut ptet un indice là pour la quantité de "feeling"

Issu de l'article tech : (clic)

"De la même manière que pour le démontage, bloquez le collier de serrage avec la clé BTR dans la gorge du support disque, et servez-vous en pour serrer le collier sur le moyeu en faisant tourner le disque dans le sens du serrage. Vous serrez pas mal, jusqu'à ce que ça bloque, revenez un quart de tour en arrière, faites tourner le disque librement (en enlevant la clé BTR) pour voir si rien ne force. Le but est de faire prendre leur place aux roulements. Renouvelez l'opération 3 ou 4 fois. Serrez pas mal, revenez un peu en arrière sur le serrage, faites tourner...

Le serrage final se réalise de la même manière. En fait, il faut que le disque tourne sans contrainte, et qu'il ne subsiste aucun jeu lorsque vous l'attrappez par le haut et le bas, que vous le secouez de bas en haut ou en le tirant/poussant. J'insiste sur le fait que le disque doit vraiment pouvoir tourner tout seul lorsqu'on le lance en avant ou en arrière.

Dernier petit test de réglage : la rondelle crantée doit pouvoir bouger de droite à gauche (il y a un peu de jeu) lorsqu'on la fait tourner avec la pointe d'un tournevis. Voilà, c'est réglé. Vous serrez maintenant l'écrou BTR du collier de serrage afin de le bloquer sur le moyeu pour que votre réglage ne bouge pas. Il faut pas mal serrer, pour rouler serein."
Message édité le 31/07/2012

En image ici: (clic)
le 31/07/2012 à 20:47
Et après un bon roulage puis mesure de la température des jantes.
Si chaleur excessive rlts trop serrés.
le 19/08/2012 à 15:53
Hello vous tous !

Merci pour ces conseils et ces renvois aux différents articles techniques.

Voilà ENFIN, mes roulements resserrés avec j'espère la bonne quantité de feeling!

Verdict, c'était beaucoup trop serré à droite et pas assez à gauche.
Mesure de la température des jantes après 15 km : RAS ... Après 100 idem.
Pas de vibrations anormales non plus ! MERCI !

Note: en laissant en place la clé BTR dans l'encoche de serrage, prise sur la vis et en faisant tourner le disque on déserre ou reserre ainsi rapidement le collier, avec plus de précision qu'en tapant avec une cale en bois ou une pince multiprise (comme précisé dans les articles).

Par contre, mon disque (et a fortiori ma roue) ne tourne pas "librement"... Et ce n'est plus (normalement) un problème de roulement ...
--> Etrier Grippé ?

Symptômes :
C'est des 2 côtés...
Quand je lance le pneu à la main, il s'arrête après +/- 1/2 tour, le disque : 1/4
Pas d'échauffement anormal des jantes ...
Ne tire ni d'un côté ni de l'autre ...
Ni en conduite normale, ni au freinage.
Freine bien
Quand on pompe sur les freins, je ne vois pas les plaquettes bouger.
Disque pas voilé car contact uniforme sur toute sa circonférence.

Le liquide de frein date de Juin 2011, DOT 4 Blue Racing (remplacement prévu en fin de saison 2012), freins perforés (Zimmermann je pense) et plaquettes datent aussi de Juin 2011 ( +/- 8000 km depuis).

Merci d'avance pour vos idées !!

@+ PYM
le 19/08/2012 à 16:09
avant de mettre les etriers en cause essaie de sortir tes plaquettes et de verifier que l'accumulation de rouille et de poussiere entre plaquettes et etrier ne gene pas le mouvement de retour des plaquettes............
c'est normal que tu ne voie pas bouger les plaquettes ,si elles etaient loin du disque tu aurais une course importante a la pedale elles restent donc a la limitte du contact avec le disque (en temps normal )
Message édité le 19/08/2012
le 19/08/2012 à 16:25
Merci Aubélix !

En effet pour les plaquettes c'est logique qu'on ne les voit pas bouger, mais dans le doute, je préférais le signaler

Ton hypothèse me parait tout à fait plausible ! Je vais essayer de checker ça !

Bon direction moteur de recherche : plaquettes : tuto ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.