Goujon d'échangeur récalcitrant - résolu

Salut
J’ai des goujons d’échangeurs récalcitrants. La moitié est venue, il m’en reste 6 mais sont pas jojos, un peu (trop) rouillés. Le mieux étant l’ennemi du bien, j’ai essayé d’en retirer un mais en vain (je posterai une tof ce soir) et le filetage a reçu. J’ai réussi à redonner un semblant de filetage mais le double boulonnage n’est pas concluant, mon écrou tourne dans le vide. En l’état, il me reste l’extracteur. 3 produits possibles
- À rouleau
- A filetage (type Snap on stud remover)
- A mord type celui-ci
(clic)

Avant d’arriver à la phase critique, quelle est votre recommandation pour prendre le bon outil ? PS j'ai lu tous les sujets sur le fofo.
Merci

Message édité le 11/11/2013
Message édité le 16/11/2013
le 11/11/2013 à 10:34
Ta solution c'est chauffer.

L'ideal , pour moi du moins , c'est un outil avec une resistance en bout , qui serre le filetage et ne porte au rouge que celui-ci.

(clic)

le 11/11/2013 à 11:01
Recette :

Souder Boulon - Chauffer - Déboulonneuse à choc..

J'ai refait mon moteur il y a peu et même avec les culasses démontées, j'ai cassé net la moitié des goujons avec un extracteur à mord (comme celui que tu proposes chez Nortoto).

Le top pour moi a été de souder des boulons sur les goujons,chauffer(avec camping gaz)la base de la culasse et utiliser une déboulonneuse à choc.

Car même avec un boulon souder, j'ai cassé le premier goujon en voulant le faire sans chauffer à la clé simple.
le 11/11/2013 à 11:06
Yo le truc du Cédricsaucisson est bien dans l'acier, mais pas dans l'alu

Dégrippant,
Un coup de marteau sur la tronche, pour décoller,
Un coup de flambard la dessus et sa doit causer
le 11/11/2013 à 11:42
Dixit cdrik915Ta solution c'est chauffer.
L'ideal , pour moi du moins , c'est un outil avec une resistance en bout , qui serre le filetage et ne porte au rouge que celui-ci.
(clic)

ça n'est pas une résistance mais un enroulement, qui permet de générer un courant induit à l'intérieur de la pièce récalcitrante, et ce courant dans la pièce la fait chauffer.
C'est le même principe que les plaques de cuisson à induction.
le 11/11/2013 à 11:49
Dixit pietvdd
Le top pour moi a été de souder des boulons sur les goujons,chauffer(avec camping gaz)la base de la culasse et utiliser une déboulonneuse à choc.

Généralement, la chaleur dégagée lors de la soudure suffit amplement à éliminer le grippage. sur un goujon de 8mm, je soude une grosse vis de 10 au semi-auto, et dès que la soudure est solidifiée, je dévisse l'ensemble avec une clef, ça vient tout seul.
le 11/11/2013 à 12:14
Salut a tous

comme les copains

tu soude sur ton goujon un ecrou ou une vis tu cogne dessus dans l'axe du goujon tu arrose au wd40 ou chainelube et tu devisse
si ca ne vien pas la premiere foi tu recommence ca finira par venir

le 11/11/2013 à 12:18
La masse et le burin.

Et yo.

Yo.

le 11/11/2013 à 13:07
Merci les gars. Qlq rapide question
- Soudure à l'arc, pas craignos ? (MIG serait mieux mais pas sous la main)
- boulon de 8 ou 10mm ?
- temps de chauffage de la culasse ? j'entends dire 10 à 15min ?
- clé à choc pour faire venir le goujon soudé ou pas ?
le 11/11/2013 à 13:14
comme l'idéal serait de refroidir le goujon ( rétraction

du métal) et de chauffer la culasse à l'endroit du

filetage du goujon ( dilatation du métal) pour faciliter

le dévissage du goujon , je propose de mettre la

culasse au congélateur quelques heures et des sortie

du congel hop !!! on chauffe autour du goujon

et on dévisse !!!

oui ??? non ???

je précise que je n'ai pas encore commencer à picoler

aujourd'hui !!!

le 11/11/2013 à 13:16
Ouais , mais hier vu ce que t'avais dans le sang quand tu m'a appellé...............t'en a encore 4 gr ce midi.

le 11/11/2013 à 13:19
non 1 gr
le 11/11/2013 à 13:19
Soudure a l'arc ça va très bien

moi je replace un ecrou de 8 vissé sur le goujon ( il tien tout seul ) que je soude
si non tu peu tenir une vis de dix pour la souder

la clef a choc pas obligatoire

tu ne chauffe pas la culasse inutile mais en soudant ta vis ou ecrou ton goujon chauffera suffisament
des que la soudure est prise tu dessere
le 11/11/2013 à 18:39
un REX là !!

si tu les casses remède

le 11/11/2013 à 21:42
Ehhh ! comme dit Luky, on fait les choses bien ou pas. Alors m'y suis remis et de bons progrès ce soir.

Bilan des courses: reste plus que 3 !
- 4 goujons de + sortis au contre écrou
- 2 cassés à 1.5cm - grrrrrr
- 1 dernier au filetage que j'avais bousillé
- 1 doigt cramé... le majeur messieurs

Pas trop mal. Mon erreur initiale ? j'avais pris une buse de mon chalumeau trop fine qui diffusait pas assez. Là en 3min ça venait. Par contre les cassés étaient salement rouillés.

On attaque la soudure ce WE. Je reste confiant. Merci à vous
le 11/11/2013 à 21:44
bien
le 12/11/2013 à 08:22
oui ,si le probleme vient d'un effet de collage electrolytique alu/acier ,bon courrage !

j'en ai extrait certains sur mes culasses (je veux tout remettre a neuf ) mais il en reste 3 refractaires a tout ! ca va finir sur la fraiseuse pour detruire les restes de gougeons et ensuite , pose d'helicoils ...................
le 12/11/2013 à 10:17
un truc assez complet, qui date un peu...
>> comment enlever un goujon récalcitrant...

le 12/11/2013 à 11:13
oui bon article
le 12/11/2013 à 21:07
Bonsoir, oui super article en effet...et je confirme pour les sueurs quand le goujon casse au ras de la culasse ou alors 3 ou 4 mms juste en dessous de celle-ci...lors du remplacement de mes échangeurs 4 sur 6 se sont cassés plus ou moins à ras de la culasse. On avait tout essayé: W40, le chauffeur thermique, petit chalumeau, marteau, pinces dentées,etc. Ils tournaient un peu gauche-droite puis cassaient net ss prévenir. Alors plus le choix...on a du utiliser des m^eches de dimensions différentes et il a fallu etre 2 pour bien forer droit en prenant garde de ne pas percer ds la culasse; ensuite refileter le tout et poser des nouveaux goujons...Des gouttes grossssssses comme CA...et l'autre coté doit également etre fait...pffffff

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.