Couple de serrage turbine sur poulie alternateur

Message :
le 20/05/2015 à 20:56
Bonjour,
Suite à ma révision des 20000 je suis toujours à la recherche du bon couple et de la bonne tension de couroie....
Ma couroie étant plus tendue que çelle de mes collègues j'ai donc décidée de monter en 3/3 Au lieu de 2/4
Cependant il me semble quand respectant pile-poil le couple de serrage de 40 nom de l'écrou de turbine, la dite turbine tourne assez facilement à la main
Donc je sers plus fort ou je reviens a mon Reglage de 2/4 ou tout simplement est-ce normal ?
Si vous pouvez faire l'essai merci
le 20/05/2015 à 22:44
La bonne tension est obtenue quand tu appuies sur la courroie est que tu obtiens une flèche de presque 1 cm non?
Ta courroie vient d ou?
Épouse t elle bien la gorge de poulie?

Je crois que ma courroie glisse un peu aussi
le 20/05/2015 à 23:11
Ma procédure de reglage idem à Manuel atelier:
Mise en place de la nouvelle couroie tension jusqu'à obtenir une fleche au centre du brin de 10 à 15 mm puis retrait d'une rondelle pour tendre la courroie. Tension mini 5mm en appuyant fortement avec le pouce.
Le serrage de l'écrou : la première fois j'ai serré beaucoup trop fort, la seconde encore trop fort ( au moins 10 a 12 Kg)
Maintenant je suis au couple mais la poulie tourne assez facilement à la main...
le 20/05/2015 à 23:13
Courroie crantée ou pas ?
le 20/05/2015 à 23:16
Non, véritable courroie trapézoïdale goodyear,
le 20/05/2015 à 23:42
Bonjour,

40 est correct. Je ne comprends ce que signifie "la courroie tourne facilement a la main" puisque :
- il y a un meplat sur l arbre donc la demi poulir ne peut tourner par rapport a l helice, quelque soit le serrage
- la tension de courroie est reglee par les rondelles (mais on tombe toujours sur 6 en utilisant la bonne courroie), donc si la poulie glisse sur la courroie, ca n a rien a voir avec le serrage.
le 21/05/2015 à 00:09
Non pas la courroie, c'est la turbine qui tourne assez facilement à la main, donc la poulie glisse sur la courroie...
Si je comprends bien tu me conseilles, tout en conservant le couple de serrage, de repasser en 2/4 ( 2 rondelles entre la demi-poulie ét le reste devant l'écrou )
Message édité le 21/05/2015
le 21/05/2015 à 00:25
Comme qqun d'autre a indique, je conseille d ajuster tes rondelles pour avoir 1 cm de fleche.

Je precise neanmoins qu'il y a normalement 7 rondelles, et qu'en utilisant la courroie correcte, le bon reglage tombe a 6/1. Au lieu de me poser des questions sur le serrage, je m en poserai plutot sur la courroie utilisee.
le 21/05/2015 à 00:51
La courroie est celle préconisé par porche.
Par contre j'ai toujours lu 6 rondelles de réglage
Réglage 2/4 j'ai un jeu de 3 à 5 mm selon la force d'appui sur le brin, réglage 3/3 une flèche du brin de 8 à 10 mm
Message édité le 21/05/2015
le 21/05/2015 à 08:58
6 rondelles
(clic)
le 21/05/2015 à 08:58
nouvelle courroie porsche 5 inté et une ext pour moi

mais ca ne veux rien dire il fautrégler comme dit plus haut. le couple de serrage n influence pas le réglage
le 21/05/2015 à 09:07
Idem , courroie neuve porsche , 5 / 1
le 21/05/2015 à 09:28
Dixit tabougris6 rondelles
(clic)

quand les 6 rondelles reviennent...... C'est le printemps !!!

le 21/05/2015 à 09:33
6 rondelles ne font pas le printemps ....
le 21/05/2015 à 09:42
Déficit acquis d iode dans la région Rhône Alpes ....

le 21/05/2015 à 10:08
Oui des vrais crétins des alpes....

le 21/05/2015 à 10:14
Eh bien, moi qui n'ai plus de thyroïde,je vais aller là,je me sentirai moins seul...
le 21/05/2015 à 10:28
Bienvenu
le 21/05/2015 à 10:35
Sucez vos ampoules de phares!
le 21/05/2015 à 11:20
Pour revenir au sujet de Christophe,le serrage de ton écrou n'a rien à voir avec la tension de la courroie.
Le problème est un manque de tension de la courroie => enlève 1 ou 2 rondelles.

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