Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.
INTRODUCTION :
Le toit de mon Targa de 1987, acquis en octobre 2005, bien que parfaitement étanche et parfaitement présentable, avait un défaut : le ciel de toit « pendouillait ». Avec le temps la mousse qui normalement double le ciel s’est délitée laissant seulement un voile de tissu synthétique. Outre l’effet inesthétique, cela était très agaçant puisqu’il effleurait ma tête, et gênait le pliage obligeant à y mettre les doigts, au risque de se les coincer ! J’ai décidé de remplacer l’ensemble de la sellerie et des garnitures.
Via internet, j’ai trouvé sur un site de vente une offre de « ClassicCarCarpets », proposant un kit de rénovation adapté aux modèles de 1965 à 1992. Bien que la notice n’existe pas en français et que je craignais que le guide ne soit exagérément simplifié, je me suis lancé !
Comme certains d’entre vous m’ont interrogé sur la qualité de ce produit, sur sa difficulté de mise en oeuvre et ont regretté l’absence de notice en français, j’ai décidé en contribution au site, de produire ce document qui devrait vous aider.
Il s’agit donc de la traduction des instructions fournies par « ClassicCarCarpets », enrichies de mes commentaires et conseils. (Ce document à partir des éléments de « ClassicCarCarpets » restent la propriété de « CCC » et sont soumis aux règles du copyright).
Si cet article vous paraît long et si la rénovation du toit Targa paraît compliquée c’est dû aux détails que j’ai apportés pour aider et guider les personnes, comme moi, assez peu compétentes. En fait cela ne va vous demander qu’un petit peu d’organisation, du temps et une petite aptitude en… travaux manuels, car il s’agit essentiellement de soin et de bon sens.
D’une manière générale, avant d’entamer une action définitive (encollage ou coupe) répétez toujours le geste pour vérifier votre bonne compréhension et respectez une logique simple : Le bon résultat à atteindre est toujours celui qui assurera un aspect « parfait » (joliment tendu, sans pli, sans surépaisseurs inutiles, sans manque de matière à un endroit,...) et qui répondra à l’exigence de bien isoler de l’air et de l’eau.
Profitons-en pour dire que « ClassicCarCarpets » est tout à fait sérieux et outre une qualité de service irréprochable, les matériaux de bonne qualité semblent identiques aux originaux et assurent, sauf erreur de montage, un résultat tout à fait satisfaisant.
1. Avant de commencer :
1.1 Temps de Travail et Organisation.
La rénovation de la sellerie de votre “Targa Top” vous prendra entre 6 à 8 heures de travail (un peu plus en intégrant les temps de pause pour les colles) et nécessitera impérativement, l’utilisation d’un séchoir à cheveux (ou de tout autre système de chauffage électrique facilement manipulable) afin d’assouplir et de tendre plus aisément le vinyle de la surface extérieure. Ainsi que d’assurer la bonne prise des colles si la température ambiante est inférieure à une vingtaine de °C
Pour travailler dans de bonnes conditions je vous recommande de :
Imprimer le manuel d’instruction pour l’avoir à portée de main si vous ne pouvez avoir accès facilement à votre ordinateur dans votre espace de bricolage.
Prévoir un lieu suffisamment vaste pour manipuler le Targa Top et à bonne hauteur pour vous permettre un travail confortable.
Prendre quelques précautions simples sur votre environnement pour effectuer sans souci, la vaporisation de colle en bombe.
1.2 Le Matériel à Prévoir.
Colle au néoprène pour travaux de tapisserie – (1 grande bombe)En général une colle au néoprène « tous usages », convient parfaitement. Vérifier qu’elle est bien destinée pour le collage de tissus naturels et synthétiques ainsi que pour les matières plastiques – préférer les authentiques colles au néoprène (par opposition aux colle dites « type néoprène », tout aussi efficaces mais plus volatiles et plus liquides).
N’oubliez pas : une colle au néoprène est plus efficace lorsque l’on encolle les 2 parties à coller et qu’on laisse sécher 1 à 2 minutes avant de presser les 2 pièces ensemble (mais ce qui rend aussi le re-positionnement plus délicat).
Colle pour matière plastique PVC – (1 tube)Pour ne pas se tromper il s’agit de la colle utilisée pour la réparation des jouets gonflables.
Ciseaux
Cutter (taille moyenne)
Clé de 13 (ou clé à molette)
4 pinces à dessin grand modèle. (voir photos)
4 / 6 pinces ou serre-joints (pour maintenir les surfaces encollées).
Un stylo à bille.
1 rouleau de papier adhésif à masquer.
Tournevis – 1 à lame, 1 cruciforme.
Pointe / poinçon.
Chiffons
Acétone / ou trichloréthylène (pour nettoyer les traces de colle)
Dégrippant.
2. Démontage de votre ancienne sellerie de Targa Top
Posez votre Targa Top retourné (face extérieure en dessous) sur votre plan de travail.
Enlevez les plaques de métal de protection situées aux extrémités des faces avant et arrière (photo1A) et les clips de maintien. (photo 1B)
Si les inserts qui accueillent les vis des clips ont tendance à bouger, veiller à les immobiliser avec de l’adhésif ou du mastic, afin d’être sûr de les retrouver à leur place lorsque vous revisserez les clips.
Si des inserts ont disparu ou si leur pas de vis sont devenus inefficaces, vous pouvez aisément les restaurer ou les remplacer par des inserts reconstitués par de la pâte résine.
Photo1A
Photo1B
Sur certains modèles de toit vous devrez enlever les caches des charnières du cadre en les soulevant simplement avec la lame d’un tournevis (photo 1C)
Photo1C
Vous pouvez maintenant enlever votre ancien ciel de toit.
Il arrive qu’avec le temps, la mousse du ciel encollée sous le voile de tissu synthétique se soit dégradée et que vous ne récupériez en fait que le voile et quelques grammes de poussière noire…
Démontez maintenant les joints caoutchouc situés de chaque coté de votre toit. Les vis se trouvent au fond des orifices de la face principale des joints (photo 2A)
Les vis ne sont pas dans l’axe des orifices, veillez à ne pas déchirer les joints avec votre tournevis, en allant « chercher » les vis au fond.
Attention les joints anciens peuvent avoir été mastiqués ou collés, veillez à ne pas les abîmer en les séparant du cadre.
Astuce : les vis de maintien des joints, sont coulissantes afin d’affiner l’ajustement une fois le toit remis en place sur l’auto (c’est pourquoi les vis ne sont pas forcément dans l’axe des orifices). Pour retrouver la position des vis en vue du remontage, il est malin de coincer / coller très légèrement les vis en position afin de ne pas perdre ce réglage.
Photo2A
Photo2B
Si votre modèle en est équipé, démonter les gouttières métalliques (photo 2B).
Photo2C
Photo3A
Dévissez à l’aide d’une clé de 13 les pointes guide à l’avant (photo 2C).
Votre ancienne garniture est prête à être enlevée. Décollez avec précaution (photo 3A). Conservez les anciennes couches de matériaux, en les observant elles vous serviront à comprendre le montage et à vérifier l’installation de la nouvelle garniture.
Attention : Les anciennes couches de colle et le temps, ont parfois soudé tout ensemble, veillez lors de cette manipulation à ne pas arracher les sangles (larges bandes de tissu noir) situées en bordure, qui relient les tôles constituant le squelette du toit.
3. Inspection et préparation de votre « Targa Top »
Avant de passer à la phase de remontage, il convient de prendre le temps de vérifier l’ensemble du squelette du toit : tôle, cadre, sangles (photo 3B).
Les tôles doivent présenter un léger galbe et des embossages réguliers. Le cadre doit se plier facilement (nettoyer et lubrifier les charnières). Les sangles doivent être en bon état, correctement rivetées et collées aux tôles et surtout présenter une bonne tension lorsque le toit est totalement déployé (photo 3C ).
Photo3B
Photo3C
Corrigez les petits défauts, profitez-en pour effectuer quelques retouches de peinture si nécessaire et pour surtout bien enlever les anciennes couches de colle ce qui favorisera la tenue de la nouvelle colle et l’ajustement (photo 3D).
Attention : les couches d’ancienne colle s’enlève avec de l’acétone ou autre solvant, il faut cependant veiller à ne pas utiliser ces produits trop près des sangles car cela pourrait également dissoudre la colle qui maintient ces sangles sur les tôles.
Photo3D
4. Installation de la nouvelle garniture.
La toile de lin :
Posez le cadre face supérieure vers le haut, assurez vous que le cadre est bien dans sa position déployée et bloquée.
Présentez la toile de lin sur le toit en prenant soin de mettre celle-ci dans le bon sens (repérer la mention « front » inscrite sur le tissu à placer sur l’avant du toit) et en répartissant la toile de manière équilibrée de tous les cotés (photo 4A).
Photo4A
Photo4B
A l’aide d’un stylo à bille marquez le milieu de la toile (à l’avant et à l’arrière) et le milieu des sangles (avant et arrière).
Vaporisez la colle sur la sangle avant. Alignez les marques de centrage que vous avez faites sur le tissu et sur la sangle, et pressez seulement au centre pour fixer le lin. Tendez légèrement le lin d’une main vers un coté et de l’autre main glissez vers ce même coté pour appliquer le lin afin de le coller proprement et correctement tendu. Vérifiez que vos marques sont toujours alignées à mesure que vous appliquez le tissu. Lissez régulièrement le tissu aussi vers l’arrière afin de bien le positionner (sans colle). Répétez l’opération vers l’autre coté.
Lorsque vous aurez proprement fixé le lin sur la partie avant et que celui-ci vous paraîtra bien aligné sur le repère arrière, soulevez le et vaporisez la colle sur la sangle arrière et avec le même soin lissez le, pour le tendre vers le milieu de l’arrière, puis encollez (photo 4B) le reste du toit et lissez le lin vers les bords. Le tissu de lin doit être maintenant bien tendu et bien fixé sur les tôles du toit (photo 4C).
Retournez le toit et vaporisez la colle sur les bords extérieurs de la face intérieure du toit.
Photo4C
Photo5A
Coupez les coins de la toile à 45° (photo 5A) et repliez les pans de tissu sur les bords encollés précédemment. Pressez et lissez le tissu sur le support pour une fixation parfaite.
Découpez l’excès de tissus avec un cutter, en épousant les formes (photo 5B)
...