Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.
Vous devez être connecté pour accèder à l'intégralité de l'article. Cliquez ici pour vous identifier
Par : dadou, le 27/11/2016.Bj il serait bien de m'être les côtes de la cale a 20 d merci
Par : JDUVINAGE, le 11/12/2013.pour chasser les pistons récalcitrants j'ai utilise les cartouches de CO2 comprime dont sont equipé les cyclistes pour regonfler après une crevaison.La pression est importante et l'effet immédiat.
Par : Equerre, le 03/09/2012.Pour sortit les pistons :
- pompe à vélo à pied avec raccord souple, moins violent que le compresseur et plus sec que le liquide de frein,
- petit serre joint pour maintenir le piston déjà degrippé.
Par : Cheers, le 13/09/2011.Pas saisi l'histoire des 20 degré....
Par : ptifred, le 30/08/2011.Egalement merci pour cet excellent article. Je n'ai pas eu de problème particulier. Pour ne pas perdre tout le looked et avoir à repurger tout le circuit, j'ai remplacé mon doigt au bout du tuyau par un bout de chaterton tenu grossièrement par un gros écrou de 8. Les pistons sont bien sortis à l'air comprimé (effectivement, il vaut mieux ne pas oublier le chiffon pour ammortir, c'est très violent quand ça vient d'un coup). Pour ma part, j'ai eu besoin de décoincer les pistons avant en les pressant dans un serre-joint. Pour le remontage, je n'ai pas abimé les caches poussières, c'est très facile à remettre avec un peu de graisse de montage. Attention à ne pas se tromper de sens pour le calcul des 20° du piston, c'est côté haut du disque intérieur des étriers que ça se passe. J'ai remonté les vis d'étrier à la loctite pour être tranquille. Voilà, et c'est décoincé maintenant, vraoum !
Par : 914_driver, le 15/02/2011.Info technique concernant la graisse ;
C'est dispo chez la fleur, ref P106641
Sans que je sache de quel type il s'agit...
Par : David_911, le 09/12/2010.Merci pour cet excellent article. En complément, il me semble qu'il faut mettre de la graisse dans le cache poussière pour le protéger de la corrosion. Mais je ne sais pas qu'elle graisse exactement. Le savez vous ?
Par : dudu, le 08/09/2010.Quelle galère quand les deux sont hyper bloqués!On devient vite le roi de la purge ! Peut -on séparer les deux parties afin d'avoir une meilleure position pour nettoyer ? Quels produits employer pour le nettoyage des pièces car c'est très degueu ? Y a t il une graisse spéciale frein à mettre sur les joints, j'avais vu cela dans des kits de réparation
Par : FF SC Targa, le 23/05/2010.Je n'avais ni pompe à graisse ni air comprimé à ma disposition. J'ai utilisé un petit compresseur de gonflage, ça fonctionne, le piston le plus grippé est sorti à 5 bars environ
Par : Louis, le 19/04/2010.Pour avoir effectué la manip le WE dernier en assistant Philippe42 (merci encore), j'ajouterai, qu'au remontage, il faut penser à présenter les durites rigides devant les étriers lorsqu'on remet en place ces derniers car une fois vissés, les durites ne peuvent se remettre en place si elles n'y sont pas (donc on redémonte !)
Globalement, à deux, nous avons mis 4 heures pour réfection étriers et remplacement disques + purge.
Par : Pierrot71, le 03/04/2010.La pompe à graisse: rien de tel! Par contre après il faut "rincer" cette graisse avec de l'essence ou bien un dégraissant métal!
Par : jocker911, le 28/03/2009.si les pistons sont grippés, un coup d'air comprimé les fait sortir.
Par : Aberix, le 14/03/2009.merci a Ben195919 car l'edee de la pompe graise m'a sorti de la galere. Mon metre cylindre etant egalement coincé je galere depuis longtemps pour decoicer un coté resté colle. ajourd,hui ausistot vu le comentaire j'foncé a norauto pour en acter une. Ca y est le piston est sorti. Merci
Par : Ben195919, le 11/11/2008.Merci, le bon coup, si les pistons sont recalcitrant, c'est de les sortir avec une simple pompe à graisse, le raccord de purge est standard afin de brancher la pompe! Une simple pompe à graisse en bon état peut monter à 400 kg/cm2. Bien evidement, remettre la graisse dans la pompe au fur et à mesure! coût: une cartouche, mais quel gain de temps!
+ Pascal
Par : Montoff, le 20/08/2008.merci pour tes explications chronologiques avec les photos,par contre je ne comprends pas bien l'angle de 20° à respecter entre quoi et quoi?
A+ Montof
Par : litlebastard, le 22/06/2008.Je dois refaire les miens suite à la découverte après l'achat de la voiture, d'un étrier arrière gauche grippé. j'ai pu le décoincé (à la presse) après démontage. je pensais au départ que c'est la faible utilisation de la voiture par le précédent propriétaire qui était la cause du grippage. en fait j'ai constaté que le soufflet été troué laissant entrer l'eau et le reste (pour info dernière intervention par un concessionnaire porsche pour changement des plaquettes....). je vais donc refaire les deux étriers pour être tranquille car j'ai aussi constaté que les autres soufflets n'étaient pas de première fraîcheur. serait il possible en complément de votre excellent article d'avoir un plan coté du gabarit de calage à 20 degrés ? merci d'avance.
Par : FV911, le 17/07/2007.Encore une info, pour la repose des caches poussière des étriers AR il faut une rondelle de diamètre égal au cote du cache poussière, le bout de plastique utilisé est un écrou de robinet de citerne plastique de 1000 L, pile les cotes du cache poussière. Les cotes de la pièce en plastique, diamètre intérieur 41 Mm et extérieur 56 Mm Hauteur 15Mm.
Par : FV911, le 02/07/2007.Bonjour à tous, juste une précision sur l'info ci dessus, il faut préciser que le plat des deux pistons de chaque étrier doit être vers le haut de la voiture, étrier en place.
Par : verte.gre, le 10/04/2007.franchement ,je ne me lancerais pas dans une refection des etrier ,trop risqué ( du neuf ) Sinon tres cool
Par : laurentsc80, le 07/12/2006.Il existe une pate à appliquer à l'intérieur du cylindre vant de remonter le piston, elle a pour fonction l lubrification et l'étanchéité du piston. Je ne pense pas que la remplacer par du liquide de frein comme dans l'article soit très adéquat.
Par : gilllou, le 19/09/2006."Avant de reprendre la route, il convient de freiner plusieurs fois à l'arrêt pour recoller les plaquettes"
Oui mais il faut le faire doucement , enfoncer de quelques centimètres la pédale de frein, relacher, et recommencer !!! Ne jamais enfoncer la pédale de frein a fond , il y a de grande chance que cela détériorerait le maitre cylindre !!!