Changement pompe de lave glace.

Par : Mm, publié le : 30/03/2008

Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.

J'ai constaté que les jets de lave glace étaient assez faibles :

J'ai procédé a un nettoyage complet du circuit (du réservoir et crépine jusqu'aux buses avec utilisation de produit anticalcaire et vinaigre blanc, pour évacuer la "mayonnaise")... Cela a apporté une petite amélioration mais bien vite cela s'est à nouveau avéré insuffisant, une des 2 buses (jamais la même) n'étant plus alimentée. Jusqu'au jour où il n'y avait plus rien. Je me suis rendu compte que la pompe n'émettait plus de "bzzzz bzzz". Après vérification de l''alimentation, à l'évidence la pompe était en cause. Achat d'une nouvelle pompe (environ 40€) et en avant pour le remplacement ! Signalons qu'il s'agit d'un modèle 87 sans option lave phare.
La pompe est située dans le coffre, fixée par 3 tétines, à la face avant du nez, entre l'emplacement de cric et la batterie :



1° Débrancher les fils d'alimentation (rouge et noir) repérés sur la pompe par + et –
2° Libérer la pompe des tétines qui la maintiennent en place en commençant par celle du haut.
Attention : les boutonnières sont étroites ne pas couper les tétines ou les arracher. Si possible, évitez de sortir les tétine de la carrosserie, sinon, vous allez galérer pour les remettre :

ce qu'il ne vaut mieux pas faire :

3° Débrancher la durite d'arrivée d'eau (celle sans collier).
Attention : l'eau contenue dans le réservoir s'écoule spontanément et en quantité, prévoir donc d'avoir un chiffon pour éponger et mettre vite la durite vers le haut et la coincer quelque part.

4° Débrancher la durite en sortie de pompe, après l'avoir libérée du collier (à écrasement).
Attention : l'eau contenue entre la pompe et les buses va s'écouler (j'ai choisi de souffler dedans p...

Vous devez être connecté pour accèder à l'intégralité de l'article. Cliquez ici pour vous identifier

Commentaires

Par : Harold92, le 13/02/2022.Très intéressant. Sur la 2.2 la pompe est clissée sur le bocal directement… 
Par : umiliano, le 24/09/2021.Par contre je n'arrive pas à l'amorce. 
Par : umiliano, le 24/09/2021.Pour les tétine, un tournevis plat et appuyer en le plaçant dans la gorge qui reçoit le support de pompe. Un peu de graisse sur la tétine et avec un peu de patience ça marche. Le coup de main venant, j'ai mis 30s pour la troisième. 
Par : m312844, le 16/04/2021.bonjour, je viens d'avoir le problème et avant tout démontage je voulais savoir comment faire pour éviter de chercher des heures ! là c'eest super détaillé, ça va m'économiser des dizaines de minutes de recherche ! merci !
Par : Mm, le 11/01/2021.9 ans plus tard je vous remercie pour vos commentaires et je réponds au dernier : trouver une corde de guitare metal (mi aigu) et l’enfiler dans les buses par l’extérieur. Le meilleur moyen de déboucher celles-ci. Ne pas hésiter à mettre du vinaigre blanc dans le reservoir et faire un cycle pour detartrer (on peut aussi prendre un produit pour fer a repasser ou cafetière)
Par : Stef95, le 03/12/2011.Bonjour à tous,
Personnellement j'ai déjà changé la pompe et réparé une fuite sur une durite mais rien ne sort des gicleurs...je crois qu'un nettoyage général s'impose. Sinon, avez-vous une autre idée ?.Merci d'avance.
Par : JackNapalm, le 28/08/2011.J'ai fait la même opération et ai retiré aussi les tétines. Heureusement, j'avais aussi démonter le bas pare-choc. Les boutonnières sont alors accessibles et il suffit d'une pince à bec pour tirer la tétine (depuis l'extérieur donc). Du gâteau
Par : BertoSpid, le 15/02/2011.Merci Marc, super détaillé ;)
Allez hop, encore un truc à vérifier :)
Par : Rishark, le 15/02/2011.Préci, net, concis, imagé... What else ?
Merci beaucoup.
Par : David_911, le 22/10/2010.Salut,
J'ai aussi voulu restaurer ma pompe qui fuyait. Apres avoir tout nettoyé et tout remonté, ca continuait à fuir.... Le pb venait du petit joint à lèvre de l'axe du pignon moteur. J'ai pas trouvé de joint neuf, alors j'ai racheté une pompe neuve.
Par : Gold32, le 28/12/2008.MERCI POUR VOTRE EXCELLENT ARTICLE QUI M'A BIEN AIDE A REMETTRE EN ETAT MA POMPE...
Par : PHILOS, le 15/05/2007.Salut à tous ,
j'ai changé ma pompe suite à une corrosion excessive qui entrainait une fuite de liquide lave glace.Pas de probèmes particulier.
J'ai réussi à remettre les tétines en les mouillant après un stress initial!!!
Par : enjoy, le 20/01/2007.merci pour cette exelent article marc
j'ai pu changer ma pompe sans galerer
Par : GILGAMESH, le 11/01/2007. chouette article. qui pousse à l'envie de faire un entretien préventif de cette pompe...
Par : edbrux, le 29/09/2006.Excellent texte et photos. J'ai eu le mêmes problèmes sur ma 3,2 L. Avant d'intervenir bien tenir compte des remarques( éviter d'arracher les tétines sinon galère assurée.)