Monter un relais sur les phares

Par : GILGAMESH, publié le : 30/03/2008

Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.

Le sujet me tarabiscotait... Des phares sans relais, j’ avais du mal à concevoir que cela existe.

Donc, montage de relais pour les feux de croisement, et les routes (gros phares).

Les objectifs:
Placer les relais sans dénaturer le coffre et de façon aussi à les protéger.
Ne pas toucher, ou peu, au circuit d’origine, de façon à , si c’était nécessaire, à pouvoir revenir facilement à la configuration d’origine.

J’ai fabriqué un petit support en alu pour les 2 relais. Deux ergots les calent, chacun de part et d’autre, de manière à éviter tout déplacement peu esthétique, même si le but était bien de ne pas voir les dits relais.

Puis j’ai choisi 2 relais avec fusible incorporé, parce que c’est pratique, et un peu technique. Cà me plaît, et çà va bien me servir. Il existe des relais de deux types, 4 ou 5 broches. Je suis tombé sur des 5 broches, dont deux alimentant chacune un phare... Parfait, cela me va, vis à vis des 4 fusibles repérés dans la boîte.. ( 2 codes, 2 routes)



Pour l’emplacement, après avoir tâté à gauche et à droite, il m’a semblé judicieux de placer mon montage près de la batterie, contre la face avant, près de la pompe de lave glace. là, ils sont bien à l’abri de méchants contacts lors de chargement de bagages, et pas visibles.

Je n’avais pas envie de toucher au faisceau d’origine, de greffer des fils dessus etc.. Et puis j’ai eu l’idée...

Vous devez être connecté pour accèder à l'intégralité de l'article. Cliquez ici pour vous identifier

Commentaires

Par : yvre, le 24/04/2012.Bonsoir,
j' ai appliqué la même méthode décrite plus haut à la différence près que j' ai amené deux conducteurs de 2,5 carré ( un jaune pour les codes et un bleu pour les grands phares ) partant de dessous les fusibles vers la borne 86 de chaque relais, le + du bornier 30 provenant de l' alimentation du relais ( 5 carré )des anti-brouillard existant qui est juste à coté et du 87 j' ai envoyé un conducteur de 2,5 carré vers les cables provenant des optiques anciennement en sortie des fusibles en les regroupant par paire gauche/droit ...
Demain je vais contrôler le branchement du relais d' origine des glaces électriques car j' aimerais les actionner en direct sans passer par la clef de contact ( j' ai installé un coupe-batterie général sur le positif sauf pour la montre et la mémoire de la radio ) et donc j' ai eu la surprise en alimentant sur un + direct sur l' alim des vitres de ne plus pouvoir éteindre le moteur à la clef de contact ??? je dois avoir un courant parasitaire avec ce relais ???
Par : aurelie, le 06/04/2008.C'est propre, bien rare en matière d'électricité trop souvent bricolé.. et bon à refaire..

mais, ex-électronicienne, ex-Bureau d'étude en HTA (1000 à 60000V), je suis une puriste, et, je dirais :
1) drôle ces fils qui passent devant les fusibles!!
2) pourquoi ne pas avoir mis des relais ronds et utiliser les emplacements libres de la boite électrique?
3) as-tu modifier ton schéma électrique de ta voiture pour en garder une trace le jour où tu en as besoin, ou pour le donner au proprio suivant si tu la vend?

Je sais, je suis chiante en matière de réalisation.. mais, la haute qualité est à ce prix..
Par : benmomo, le 08/01/2008.Soir, il faut juste ajouter que le but de ce montage étant de diminuer les pertes de charge dues à des sections de fils trop petites, il faut utiliser du fils de bonne section (2.5 mm) entre le 30 et la batterie et entre le 87 et le consommateur à alimenter, ne pas oublier non plus de renforcer la masse (31) des phares, amitiés benmomo
Par : pimpon21lg, le 01/10/2007.Bonjour,
Très bonne idée de placer des relais de phare
Montage très propre et soigné
Reportage photo impeccable
Salutation Pimpon 21 lg. BE