Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.
Réglage de la commande d'accélération
Suite à un post lu il y a quelques temps sur mon site favori

, post relatif à un manque de puissance dû à des mauvais réglages de la tringlerie d'accélérateur, j'ai décidé de m'y attaquer.
Le mécanisme est simple : la pédale est reliée à une tringle montée sur rotules, qui va à un levier de renvoi sous la plaque de contre-plaqué du pédalier, puis une grande tringle sous le plancher qui ressort à gauche de la boite. A la sortie, encore un levier de renvoi (Fig.4), puis une tringle qui monte vers le moteur (elle fait un demi-cercle au dessus du passage des cardans) puis encore un levier de renvoi dans le compartiment moteur, une dernière tringle coudée et on arrive au mécanisme de l'accélérateur (mécanisme du papillon - Fig.1 et 2).
J'ai d'abord testé la pédale d'accélérateur. J'ai coincé un tasseau de 50 cm environ entre la pédale appuyée à fond et le volant (protégé par un tissu), et me suis aperçu que le mécanisme de venait pas en butée.
Pour vérifier, j'ai démonté la grosse canalisation d'admission en plastique et j'ai vérifié à l'aide d'un miroir que le papillon n'était pas ouvert complètement.
Je dirais qu'à vue de nez, il manquait 15 à 20% de la course totale pour arriver à la butée. Si on accélère à la main, elle vient en butée, donc y'a possibilité.
premier réglage : la pédale d'accélération - le plus facile!
On peut jouer sur la tringle de réglage de hauteur de la pédale d'accélérateur en dévissant les écrous de la rotule. On déclipse d'abord la rotule de la pédale en tirant sur cette dernière tout en maintenant la tringle (avec une pince multiprise), comme ça on évite de trop solliciter la tringlerie.
On dévisse l'écrou au bas du corps de la rotule, puis on dévisse la rotule pour allonger la course de la pédale de quelques millimètres. Ce réglage est aussi intéressant pour ceux qui veulent se remonter un peu la pédale, un peu plus près de celle du frein. Pour ma part, je l'ai réglée un peu plus haute que mon réglage d'origine, pour gagner sur l'accélérateur évidemment, mais aussi pour pouvoir faire du pointe-pointe ou du talon-pointe plus facilement. Dans ce cas, je dirais que la bonne hauteur c'est quand la pédale d'accélérateur est 10 à 20 millimètres derrière la pédale de frein lorsque celle-ci est enfoncée à fond.
Attention : Il ne faut pas que la pédale d'accélérateur soit trop haute, sinon au freinage vous risquez d'appuyer dessus à chaque fois. C'est pour ça que je conseille au-dessus qu'elle soit toujours au moins 10 mm en arrière de la pédale de frein lorsque celle-ci est enfoncée à fond.
Ensuite, ce réglage effectué, refaire un test avec le plein gaz, pour voir ce qu'il reste à gagner (ou pas) côté gâchette de l'accélérateur.
Mais attention, ne pas s'arrêter là!
Il faut au minimum faire les vérifications côté contacteur de ralenti.
Deuxième réglage: la gâchette (commande) de l'accélérateur et vérification du contacteur de ralenti.
Maintenant c'est côté moteur que ça se passe, sur le côté gauche de l'admission principale d'air (en plein milieu du compartiment moteur), voir les photos ci-dessus.
Si votre tringlerie est bien réglée, plein gaz vous devriez être au max, la gâchette venant en butée quand la pédale est à fond (voir la photo ci-dessus des 15 %) sautez le paragraphe suivant et rendez-vous au réglage du contacteur de ralenti.
Sinon, il va falloir rallonger la commande d'accélérateur (Fig.1):
Il faut désaccoupler la tringlerie qui est liée à la commande d'accélérateur par l'axe symbolisé par la flèche C de la Fig.1, et maintenue sur cet axe par une goupille (à sortir avec avec une petite pince). Puis, comme pour la rotule de la pédale d'accélérateur, il suffit de desserrer l'écrou (qui vient faire contre-écrou), puis de desserrer la rotule afin de gagner de la longueur. A faire en plusieurs essais, il ne faut pas non plus ganer trop de longueur (vous verez pourquoi dans l'étape suivante. Dès que le plein gaz est obtenu, c'est à dire que la gâchette de l'accélérateur vient en butée quand la pédale est à fond (voir la photo ci-dessus des 15 %), bien orienter la rotule pour qu'elle ne...