Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.
Comme promis voici le deuxième dossier électrique. Il s'agit en l'occurrence de monter des anti-brouillards (AB) et des longues portées (LP)
Les anti-brouillard
La fonction principale des anti-brouillards est de permettre une meilleure visibilité par temps de brouillard. Pour cela ils sont montés très bas afin d'éviter que la lumière réfractée n'aveugle le conducteur en se reflétant dans les micro gouttes d'eau en suspension et donc ainsi éclairent juste quelques mètres devant le véhicule.
Mais les anti-brouillards ont une autre fonction, celle d'éviter le "trou noir" lors du passage des feux de route aux feux de croisement. En effet pour ceux qui ont des longues portées, quel est celui qui n'a pas été confronté à cette impression de trou noir lors du passage des feux de route + longues portées (370W de lumière) aux simples feux de croisement (110W de lumière) ?
Ce phénomène est physiologique, et dépend du temps de réactivité de l'oeil humain.
Pour compenser cela, pas mal de conducteurs (dont je fais partie), qui conduisent beaucoup de nuit, ont eu l'idée de monter des anti-brouillards couplés aux seuls feux de croisement. Ce système permet de passer d'une intensité lumineuse de 370W en feux de route avec LP à 310W en feux de croisement sans éblouir le conducteur d'en face.
Pour monter ce système, nous utiliserons un matériel similaire à celui du dossier des relais feux de route et de croisement déjà décrit sur ce forum.
Tout d'abord le système en théorie :
Comme je vous l'ai dit plus haut, afin d'éviter le "trou noir", je veux que les anti-brouillards (AB) ne soit en fonction que lorsque je suis en feux de croisement et surtout pas lors de l'utilisation des feux de route. Or, sur ma grenouille, quand je suis en feux de route, j'ai bien évidemment les feux de route mais aussi les feux de croisement qui sont allumés en même temps.
Ceci va donc nous obliger à concevoir un système un peu plus élaboré au niveau du relais, puisque la commande d'allumage des AB ne va plus dépendre de la présence ou non des feux de croisements mais de l'absence des feux de route.
Pour résumer les AB devront s'allumer en feux de croisement, et ce uniquement si les feux de route sont éteints.
Pour contourner ce problème, nous allons utiliser un relais dit à inversion. Sa particularité est de posséder une borne 87 ET une borne 87a.
Vous vous souvenez du branchement des bornes du relais décrites dans l'article précité :
En présence d'une tension sur la borne 86 du relais, un contact va être établit entre la borne 30 et la borne 87. Ainsi quand il y a du 'jus' sur la borne 86, l'accessoire branché sur la borne 87 va être alimenté par le câble fixé sur la borne 30.
Dans le relais dit à inversion, on conserve le même système, mais en plus, nous avons un contact qui se fait entre la borne 30 et la borne 87a en l'absence de tension sur la borne 86.
On se réveille au fond de la classe près du radiateur... j'en voit qui dorment !!!!
Nous allons donc utiliser ce type de relais pour notre montage :
en pratique :
Le schéma de départ est simple :
Le relais va être alimenté (borne 30) via un interrupteur (au tableau de bord ou sur la console centrale) par la sortie du relais des feux de croisement.
L'excitation du relais sur la borne 86 va se faire par le fil en provenance des feux de route.
Les AB vont être reliés à la borne 87A
Nous allons ainsi avoir les cas de figure suivants :
Phares complètement éteints = le relais des AB n'est pas alimenté
Feux de route = relais AB alimenté et borne 86 excité -> AB sont éteints
Feux de croisement = relais alimenté et borne 86 non excitée -> AB allumés.
Nous avons donc bien le résultat escompté à savoir les AB allumés uniquement quand nous sommes en feux de croisement.
Maintenant nous allons être confrontés à un second problème :
L'intensité, surtout si vous montez des ampoules 100W, va provenir de la sortie du relais des feux de croisement, venir jusqu'à l'interrupteur dans le cockpit et revenir jusqu'au relais des AB. Il faut donc calculer les sections de fils pour ne pas avoir de risque de surchauffe des câbles.
Ainsi en sortie de relais des feux de croisement, nous aurons une puissance de (55W*2) + (100W*2) ce qui nous donne 310W soit environ 23 ampères.
C'est là que le bât blesse, car si vous avez monté des relais sur les feux de route et de croisement comme je l'avais préconisé, le relais des feux de croisement supportera au maximum 20 ampères (le câblage sur le support de relais est calculé aussi sur 20A maxi)
Il va donc falloir mettre un second relais pour minimiser l'ampérage en sortie de feux de croisement.
Nous allons donc utiliser la technologie dite du push-pull
Premier relais :
Borne 30 : Alimentée par la batterie
Borne 86 : Excitée par la mise en route des feux de croisement via un interrupteur manuel
Borne 87 : Vers le second relais chargé de couper les AB en cas de feux de route
Second relais :
Borne 30 : Alimentée par le premier relais
Borne 86 : Excitée par la mise en route des feux de route
Borne 87a : Vers les anti-brouillards
Ainsi comme nous le voyons dans le schéma ci dessus, la partie puissance (rouge et orange) est totalement séparée de la partie commande (verte et bleue). Aucune intensité ne passe dans l'interrupteur du cockpit, le câblage peut donc être d'une section faible puisque aucune intensité supplémentaire n'est nécessaire en sortie de relais des feux de croisement ou de route.
Tout d'abord l'outillage nécessaire :
Tournevis cruciforme et plat
Pince coupante
Cutter
Cosses à oeil (fil de masse et Batterie pour alim relais)
Cosses plates (males et femelles) isolées bleues
Pince à cosse
Fil électrique de 3 mm² (pas moins de 2mm²) de plusieurs couleurs.
Un multimètre
1 relais simple de 20 ampères.
1 relais inverseur de 20 ampères
3 portes fusibles
Si vous n'avez pas d'interrupteur d'anti-brouillard déjà installé il vous faut en plus :
Un interrupteur anti-brouillard
Du câble de couleur de faible section pour aller de la boite à fusible à l'interrupteur et retour au relais
De la gaine isolante
Passe câble pour traverser la tôle entre le coffre AV et l'habitacle.
Le repérage des broches sur le relais est marqué à côté des contacts.
Et bien maintenant c'est parti pour ...
Le montage...
Sachant que les relais doivent être fixés au plus près de la batterie et des AB, leur emplacement de prédilection se trouvera dans le coffre AV au niveau de la plaque AV situé sous la serrure de capot. Afin de les protéger au mieux et d'éviter des fixations plus ou moins fiables, j'ai riveté les relais sur un morceau de cornière en alu, elle-même rivetée au châssis de la voiture.
La cornière est trouvable chez n'importe quelle boutique de bricolage, et sur ...