Changement d'un soufflet de cardan

Par : LCT, publié le : 30/03/2008

Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.

Changement d'un soufflet de cardan arrière côté boite.

Il vous faut un pont et de préférence être à deux.
Avec un petit Crick d'appoint, vous pourrez soulever la roue afin d'être plus performant lors du desserrage de chaque écrou Allen de diamètre 8 mm.




Prendre un tube allonge assez long, afin d'avoir plus de force pour desserrer les Allen.
A chaque écrou, vous devez remonter la roue afin de pouvoir la faire tourner puis vous la rabaisser afin de pouvoir le desserrer.





Voici les dégâts occasionnés par le soufflet déchiré, alors prévoir une bombe nettoyant moteur et une bassine afin de faire un nettoyage. L'odeur de graisse qui brûle disparaîtra.
Afin de retirer le cardan, vous devez retirer l'attache de la tringle qui va à l'accélérateur. (il vous faut 2 clefs de 10).




Retirer la roue afin de pouvoir desserrer l'écrou central du cardan.
Prendre une barre rigide et pour ne pas abîmer les filets, remettre les écrous de roue.




Une fois l'écrou retiré taper sur le centre de l'axe du cardan afin de le décoller...

Vous devez être connecté pour accèder à l'intégralité de l'article. Cliquez ici pour vous identifier

Commentaires

Par : Taitoidon, le 10/02/2017.Bonjour,
Tout en laissant la voiture sur ses roues sans le cache central, mettre une chandelle réglable en hauteur dans l'alignement de l'écrou, poser la douille de 32 sur le carré d'un croisillon (de desserrage d'écrou  de roues) de bonne facture, placer le croisillon et la 32 sur l'écrou et la chandelle à l'autre extrémité, vous obtenez un appui des 2 côtés, placer une rallonge dans une des douilles des bras perpendiculaire du croisillon et procéder au déblocage de l'écrou, perso moi je monte sur la rallonge en me tenant à la voiture, jamais eu de soucis, pour le resserrage, pareil mais de l'autre côté. 
Par : tumi, le 01/02/2014.bon article
Mais le coeur du problème ce sont les allen ... vraiment grippées.
Une solution est d'employer un cric pour appuyer sur la clé par dessous (la mettre à l'horizontale en position pour que "monter = dévisser".
Même comme ça ...
Par : titidegouv, le 24/11/2013.Bonjour,
Ce jour je confirme que les billes du cardan peuvent s'échapper de leur logement... Avant de le dégraisser, ne pas hésiter à prendre des photos de l'ensemble afin de pouvoir tout remonter dans le bon sens en cas de fausse manip ;) La cage à billes n'a pas de sens particulier, en revanche la partie centrale ne se monte que d'une seule manière.
Par : u_o_blue, le 11/02/2013.Bonjour

Je dois changer le soufflet de cardan avant Coté boite sur ma 964 C4, par contre pour sortir le cardan pouvez vous m'indiquer ce qu'il faut démonter ?
Par avance Merci
Par : FERDINAND, le 07/09/2012.Bonjour
Très bon article
Je confirme:
Avant toute intervention, se rendre dans un garage pour dessérer les écrous de 32 et 22.
Ressérer les écrous au bon couple, un écrou de 22 d'est fait la malle
Remplacer les soufflets par de l'origine, 3 changements de soufflet en moins de 15 000... chez la rose ils sont secs et se fendent....
Par : jocker911, le 16/05/2012.hello,
merci pour ces infos.
Moi aussi je viens de remplacer le joint de cardan ARGauche, côté BV. Pour la dépose de l'écrou M20: voiture posée sur ses 4 roues,cache Poil déposé bien sûr, frein à main desserré, BV au point mort, MAIS cales sous les roues pour éviter tout déplacement et un peu de dégrippant kivabien 24h avant (heu non sur le moyeu AR!!!!).
Par : MarcSC, le 04/05/2012.Nickel, je me suis servi de ton expérience pour faire mon soufflet de cardan gauche !! En fait il faut une clé hallen de 8 pour les 6 vis côté boite et une douille de 32 côté moyeu de roue. Par contre je n'ai pas eu besoin de défaire la tringlerie d'accélerateur, j'ai remonté au max le cardan vers le haut et l'arriere, il y a la place puis j'ai sorti l e cardan du moyeu. no problemo!!
Par : 914_driver, le 05/11/2011.Merci Serge de ces infos...
Je viens de faire un petit tour sous mon auto et c'est pour cela que je passe ici ; soufflet gauche coté boite HS.
Tes informations vont bien me servir dans les jours qui suivent.
Par : bertrand45, le 10/09/2011.Bonjour
Je viens de refaire le cardan AR droit.
Pas besoin de démonter la roue, par contre pour faciler le passage du cardan, j'ai eu besoin de devisser la fixation inférieure de l'amortisseur.

Pour changer le soufflet coté roue, il fait le passer par l'autre coté donc demonter celui cote boite.
Bertrand
Par : David_911, le 20/11/2010.Chouette boulot !
Précisions sur couples de serrage :
Coté boite, 42 N.m si vis M8 ou 83 N.m si vis M10
Coté roue, 460 N.m si M22 ou 320 N.m si M20
(clic)
Par : rv91, le 08/08/2010.Super article suivi à la lettre ... vraiment très bien, utilisé aussi bien pour les soufflets côté boite que côté roue .
Petite remarque si vous être perfectionnistes comme moi et que vous souhaitez démonter l'intérieur du cardan côté boite (roulements, cage, noix (lobro), joint homocinétique), bien qu'il soit facile de repérer le sens de la noix et du joint, ce n'est pas le cas pour la cage (partie entourant la noix et qui tient les billes) qui semble "parfaitement" symétrique ... erreur ce n'est pas du tout le cas et si elle est montée à l'envers, vous vous rendrez compte (un peu tardivement dans mon cas ...) lors du remontage après avoir tout bien nettoyé à l'essence que la rotule du cardan perd toute sa mobilité !
Par : daiguras, le 22/08/2009.Petits conseils supplémentaires:
Il est préférable de dévisser l'écrou central(32), en laissant la voiture sur ses 4 roues au sol, en retirant seulement le cabochon de jante, et en serrant le frein à main + 1 vitesse. Utiliser un bras de levier d'au moins 1,5m !
Eviter d'utiliser des colliers serflex (Satanas), ils déséquilibrent un peu le cardan lors de la rotation.
A+
Par : Satanas, le 12/06/2009.Merci encore pour tes précieux conseils LCT.

Je confirme les points importants :

- Avant tout chose, aller dans un garage poids lourds pour leur demander de desserrer l'écrou de 32 au centre de la roue avec leur clé à choc pneumatique (je n'y serai jamais arrivé seul... du coup, je connais un garage sympa sur l'est Lyonnais en MP si besoin ).
A ce sujet, prendre une douille de 32 longue type camion c'est mieux aussi
A y être, leur demander de devisser l'écrou du support de suspension (du 22, j'aurai dû leur demander, j'en ai ch-er...)
- A y être, autant changer les 4 soufflets... Et les prendre chez Poil... Par contre, pas besoin de prendre les 4 Kits complets (avec flasque métal, circlip, collier et tube de graisse de 90ml). Ne prendre que 2 Kits pour les soufflets côté boite. Côté roue, ne prendre que les soufflets et acheter un tube de 200ml (pour les 2) de graisse graphitée. ça reviendra moins cher... Prendre des colliers serflex chez Leroy Merlin...
- Démonter complètement les cardans et travailler sur un établis, c'est plus pratique (je ne vois pas comment j'aurai pu remplacer les 4 soufflets, sous la voiture, en passant tout par le côté boite, sans démonter côté roue...)
- On peut lever la voiture par le dessous du moteur, sans problème, même avec un petit cric hydraulique de 2T (mais prévoir plusieurs séquences en remontant le cric avec des bastaings de bois épais
- Prévoir des chandelles de bonne qualité professionnelle et sécuriser sous les roues avec des bastaing de bois
- Prévoir beaucoup de chiffons et de l'essence pour le nettoyage des cardans

Voilà, pas bien compliqué...

Il faut un minimum de matos, j'ai du acheter chandelles de pro, bastaings de bois, douille longue de 32...
Si un Dousiste du coin à besoin d'aide ou de ce matériel, qu'il n'hésites pas à me contacter en MP...
Par : tonxpg, le 26/01/2009.Merci, super article, sans lui je ne me serais pas lancé.
J'ajoute quelques petites précisions : autant qu'elles soient regroupées, ici, ça évite d'aller les chercher sur le forum (comme moi....) !
1 - ça vaut la peine de débloquer l'écrou de 32 pour sortir le cardan complet, c'est beaucoup plus facile de travailler sur son établi que sous la voiture.
2 - Pour ça, pas la peine de casser tous vos outils et ceux de vos copains (comme moi....), allez directement dans un garage poids lourd : avec une clé à choc, ils se feront un plaisir de débloquer l'écrou, ça prends moins de 2 minutes.
3- Pour changer le soufflet coté roue, en tous cas pour une 3.2l de 89, il faut passer par le coté boite : donc 2 démontages et bien suivre l'article ci-dessus !
4- Comme travail, c'est sale : le lundi matin, vous retournerez au boulot avec les ongles noirs !
Ch.
Par : Pierrot71, le 25/09/2008.1- J'ai trouvé plus facile de désolidariser le pied de l'ammortisseur plutôt que la tringle d'accélérateur
2- Avec l'écrou freiné de 32 (couple 460N), pour son dessrérage, il est préférable de laisser la roue au sol et frein à main mis que d'utiliser une barre qui risque d'abimer les goujons de roues
Par : 204SC06, le 06/05/2008.Jai changé le soufflet cote roue droite.Boulons tellement serrés que j'ai du placer le joint homocinetique cote roue dans l'etau...et apres changer le joint homocinetique car j'ai du l'ecraser dans l'etau et il ne s'articulait plus!!faites donc gaffe.De plus le soufflet sur 30sc de 82 est vendu avec la bride a 6 trous.Evidemment je n'avais pas le bon!
Par : jambe.de.fer, le 07/09/2007.Salut c fait j ai changer mon soufflet mais pour sortir le cardan j'avais la durite du liquide d embayage qui ma bloquer obliger d ela demonter(c est pas ca le plus chiant....) et ssurtout ensuite obliger de purger!!!!!Mais bon tout est bien qui fini bien.Merci a tout ceux qui cree les article car sans cela je me lancerais pas.....merci encore
Max
Par : jambe.de.fer, le 03/09/2007.Bonjour petite question le nouveaux soufflet vous le rentrer par ou et faut t il un ecarteur ou quelque chose comme ca ....Merci d avance max