Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.
Par : nicopoir, le 15/06/2024.Bonjour,
quelqu'un aurait-il une photo de l'aiguille démontée ?
Je pense avoir l'axe de l'aiguille cassé.
D'après ce que je lis, il me "suffirait" de changer le galva ? (je pourrai aussi faire appel à un pro mais ça m’intéresse d'apprendre :) )
Merci
Par : Good911, le 07/06/2024.Bonsoir, il y a eu certainement plusieurs personne dans mon cas, qui ont eu besoin de réparer leur compteur de 911G.
Ma question est sans rentrer dans un débat, car il y en a tellement qu'on s'y perd.....
Est ce quelqu'un serait passer par EG dans le 69 pour faire réparer le sien ?
Si oui depuis combien de temps, et quel serait son avis.
Merci.Â
Par : Dallas, le 30/09/2021.Bonjour,
J'ai du réparer mon compteur (ma grenouille date de 1980, elle a passé 7 ans au Texas à 40° de mai à octobre!) le pignon kilométrique était en poudre. Mais grâce à mon horloger nous avons pu remettre tout en place sans problème (j'ai trouvé mon pignon en Autriche).
La partie la plus dure est le sertissage. Pour acheter une collerette neuve, difficile à trouver, vous la trouverez là : https://www.fvd.net/us-en
Puis j'ai fait usiner par un tourneur, dans une plaque d'alu de 6mm d'épaisseur, un trou de 10cm avec un bord incliné pour faire la première passe à la presse pour incliné le bord de la collerette vers l'intérieur, puis en retournant la plaque j'ai fini le sertissage avec la presse. Résultat: un sertissage nickel! Le tourneur m'a pris 20 roros et le propriétaire de la presse je l'ai remercié avec une bouteille de champagne...
Par : Tahitidav, le 30/03/2017.Bonjour !Â
Alors de mon côté, voilà ce que je trouve;
compteur 4052Â second pignon 36/41 dents
Pour info, AUCUNE TRACE du premier pignon...dématérialisation...pas une trace , zéro, nada.
soit il a été soigneusement nettoyé soit il a jamais été posé :0)
un peu d'aide serait apprécié, 3.2 de 86.
MERCI ! Dav'Â
Par : cathare911, le 09/01/2016.Bonjour à tous,
un grand merci à Gédéon 25 pour sa réparation du compteur de ma 911 3.2. Certes le tuto est bien fait, certes j'était parvenu à démonter "ce foutu petit pignon du totaliseur journalier", certes j'était arrivé à le remonter correctement, mais sur la touche finale de la dernière vis, j'ai cassé l'axe de l'aiguille ! J'étais prévenu c'était le risque... mais je pensais... Mais il est évident que les professionnels ne pratiquent pas de la sorte et avec les mêmes outils. Verdict un compteur à expédier (frais), une réparation plus onéreuse avec le changement du galva, le calibrage, le remontage et le renvoi. Au final j'aurais gagné du temps et de l'argent si l'envoi s'était réalisé directement  pour un changement de pignon ! Méfiez vous aussi des différents revendeurs soit disant spécialistes qui fournissent des pièces de piètre qualité parfois (pignon). Donc pour tous les minutieux qui comme moi pensent y arriver, méfiance !
Sans compteur que rouler en 911 sans le compteur de vitesse entraîne très vite le passage chez le "toubib" pour un début de conjonctivite, surtout à cette saison (c'est "pile poil" face à nos yeux).
Un grand merci donc à Gédéon 25 qui est parvenu à rattraper mon erreur, et j'ai donc retrouvé mon compteur conforme à son origine et qui fonctionne parfaitement.Â![]()
Thierry
Par : roy911, le 29/07/2014.bonjour
je consulte actuellement tous ces commentaires car mon compteur de vitesse fonctionne mais plus mes totalisateurs, est ce obligatoirement ce problème de pignon ? si oui je vais essayer de me lancé dans cette réparation
merci
Par : Gagarine, le 06/05/2014.Merci, très détaillé et précis, ça a été d'un grand secours. Par contre je ne suis jamais arrivé à enlever la tige de remise à zéro compteur. J'ai réussi à retirer l'aiguille finalement à l'aide d'une fourchette à escargot.
Par : matelot911, le 01/02/2014.BJR
a quelle frequence ce pignon casse est ce lié a l'age ou au kilometrage la mienne est de 87 et a 130000 est il possible que ce pignon soit encore d'origine
merci
Par : Gedeon25, le 02/02/2012.Bonjour les amis,
vous me connaissez je pense puisque je suis sur à peu près tous les forums Porsche depuis bientôt 10 ans, d'abord comme passionné, mais aussi depuis 2010 comme professionnel. Je me permet ce petit commentaire justement en tant que réparateur de compteurs (je ne donnerai pas le nom de ma boite justement parce que je suis pas ici pour faire ma pub), car 2 personnes ayant suivi ce tuto (au demeurant très bien documenté et avec beaucoup de photos) en l'espace de 2 semaines me contactent car elles ont cassées le support d'aiguille du galva (galva = galvanomètre).
j'explique : l'axe de l'aiguille ne se change pas et il casse comme du verre et quand on me demande une réparation je dois changer tout le galva et pour ce dernier c'est 150 euros (pour votre info)
la meilleure technique reste de trouver un extracteur d'aiguille BERGEON, je sais, c'est cher, mais avec lui vous ne cassez pas l'aiguille, vous enlevez le fond du compteur et vous accédez au mécanisme, ce qui fait qu'en moins de 30 minutes tout est réparé, graissé, remis en place et surtout, calibré au banc de test.
Dans la profession de réparateur de compteurs, nous enlevons TOUJOURS l'aiguille, et en fait quand vous avez la technique et surtout l'outil, c'est d'une simplicité déconcertante et cela vous évitera des gros frais par la suite... cela évite aussi d'avoir à enlever la barre du bouton de remise à zéro, et donc ça évite le risque de casser la pince en plastique de ce dernier qui avec l'age est parfois assez cassante.
CONSEILS : Si vous devez lubrifier votre mécanisme compteur, ce que je vous conseille, faites le avec une huile horlogère comme par exemple celle qu'on appelle "la jurassienne". pas d'huile teflonné, et surtout pas de WD40 (ça chasse l'eau, donc ça assèche le plastique et le rend encore plus cassant)
CONSEILS : dernier point, le pignon d'origine, il est en plastique, ça tout le monde le sait, et au bout de 20 à 25 ans, il meurt de sa belle mort, mais c'est pas pour rien s'il est dans ce plastique particulier car son rôle est un rôle de fusible, si un jour le raquette de votre compteur se bloque (les rouleaux grippent sur l'axe) c'est le pignon qui rend l'âme. Si vous mettez un pignon en métal, c'est tout le reste qu'il faudra réparer car en cas de grippage (fréquent) le pignon en laiton lui il va pas s'arrêter, et dans ce cas là, un changement pur et simple du compteur sera préférable.
Pour conclure, soyez prudent, méthodique, et de grâce si vous ne vous sentez pas une âme d'horloger ne vous lancez pas dans ce travail, car moi ça me fait mal au cÅ“ur quand je reçois des compteurs accidentés (vous me direz que c'est la vie, que c'est mon métier... et vous aurez raison, mais comme ces pièces deviennent de plus en plus rare je trouve ça dommage ...)
Félicitations donc pour ce tuto (si si), mais PRUDENCE car les casses sont nombreuses et le risque est grand (même moi je casse des foismais plutôt les aiguilles de jauges de 964/993)
si un modo ou un admin n'accepte pas ma contribution, je comprendrai tout à fait, mais alors éditez le tuto original pour bien mettre en garde les jeunes soldats !
longue vie au flat à air !
le GeD !
Par : JOPE911, le 13/01/2012.bonjour
une petite question : le point 19 "ressertir l'ensemble" : comment le faire ?
Par : BertoSpid, le 11/12/2011.Hop, à mon tour d'y etre passéet Merci à JUB78 pour ce tutoriel !
Une précision : ne PAS chercher à enlever l'aiguille :lol: ... et surtout PRENDRE son temps !!! Et avec un pignon laiton fabriqué par Charles, impecc![]()
> quelques détails là : (clic)
Merci à tous
Par : rubiscube, le 10/07/2011.bonjour a tous
quelqu un pourrait il me dire comment demonter le cerclage et la vitre?
Par : Marcos35, le 05/11/2010.Bonsoir,article très bien fait
petite remarque:pour plus de facilité,j'ai fait un mix entre le paragraphe 5 et 6 car pour 2 vis le jeu est un peu juste avec le cadran,j'ai donc enlevé les 2vis du paragraphe 6 après avoir enlevé 2 vis du paragraphe 5
pour info pour ma 911 de 83 c'est un pignon de 20X23(23 c'est le petit pignon,ça surprend)
encore merci
Par : titidepicard, le 15/09/2010.Effectué ce jour, merci pour la marche à suivre, c'est génial de pouvoir se prendre pour un pro de mécanique.
Par : kodehider, le 06/05/2010.Salut a tous et a toutes je doit démonter mon compteur mais n'y avais pas un article plus complet auparavant avec plus de photos car je ne le retrouve plus merci de m'éclaircir de vos lumières ....
Par : Praz, le 18/01/2010.tip top la blog![]()
je viens de démonter le mien avec cette mèthode et sans problème.
merci
pour info, pour les turbos c'est 20 x 29 dents
je remonte tout dès que j'ai le pignon![]()
Par : LUCKYLUC, le 13/07/2009.ok,très bien et clair mais,combien de temps faut-il pour effectuer cette opéation pour le moins chirurgicale!!! Merci
Par : king creole, le 21/05/2009.merci beaucoup pour cet article bien présenté et trés préccis !
je viens de démonter ce pignon de malheur sans trop de difficultés ( mise a part le bouton plastique de remise à zero !)
en ce qui me concerne je n'ai pas eu besoin de déssoder le fils de masse !
encoreBRAVO ET MERCI
Amicalement
king
Par : Notaire, le 20/04/2009.Pourrait-on me renseigner comment connecter le compteur kilométrique? Quelle cosse à quel cable?
Merci d'avance. J'ai une 911 SC de 1983.
Par : sada, le 17/03/2009.Bonjour,nouveau propriétaire d'une 911 SC de 83, premier problème, idem de GD974, j'ai le compteur de vitesse qui fonctionne, mais le compteur kilométrique et journalier pas.
Qui peux m'aider?
Merci
Par : GD974, le 11/10/2008.Bonjour, nouveau venu sur ce site, j'ai un problème de compteur sur ma 911SC Cabrio de 1983. Le compteur de vitesse fonctionne, mais le compteur kilométrique et journalier pas. Est ce le pignon qui serait à changer?
Merci pour votre aide.
Par : 911targa83, le 26/10/2007.J'ai eu droit à la casse du fameux pignon sur ma sc, 20/23 dents, le point le + delicat est l'aiguille !!!!
Je realise ces petit pignons en laiton , je peux en fournir qq uns, me contacter se serra un plaisir.
Par : pat cab89, le 08/09/2007.Et ça marche.
J'ai testé sur un compteur HS et j'ai pété l'aiguille.Gaffe au §5 : surtout ne pas chercher à retirer les vis. Elles se retirent facilement mais c'est en voulant les remettre que j'ai pété l'aiguille.
A faire avec beaucoup d'attention et prendre son temps.
La méthode de JUB78 est parfaite.
Merci à lui, j'ai économisé 800 roros sur ce coup.
Par : kluck3.2, le 02/09/2007.Superbe article !!
Peux-tu préciser dans ton article si c'est le nettoyant à contacts que tu as utilisé pour nettoyer la couronne blanche des centaines de métres.
Par : younik, le 29/08/2007.Très bien vu et très clair;
Je n'ai pas de souci de compteur, mais au cas ou, je serai ou chercher!!!
Par : gilllou, le 29/08/2007.J'en suis bouche bée .... ée ééééééé !!! Du grand art Jub !!!
Mais j'avoue que je ne me sens pas trop de le tenter ... En tout cas bravo et merci à toi !!!!