Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.
Véhicule
930 de 1988
Symptômes
A l'arrêt du véhicule, bruit métallique à l'arrière gauche du véhicule sous l'échangeur Air-Air lors d'une légère pression sur l'accélérateur. A allure de croisière aucun bruit détectable.
Origine du problème
Dégradation des joints de la dump valve.
Sur la photo si dessous il s'agit des deux joints #7 :
Démontage
Pour avoir accès à la dump valve if faut commencer par enlever l'échangeur Air-Air. Ce dernier est tenu par :
Une vis sur le coter droit
Une vis sur la cote gauche de l'échangeur
Une vis sur la partie inférieure de celui-ci
Une petite durite cotée inférieur gauche de l'échangeur. Cette durite est reliée à la wastegate sur le coté droit. La durite supérieure de la wastegate étant une prise à l'air libre. Cette dernière aboutie également dans le compartiment moteur.
Une grosse durite sur le coté supérieur droit de l'échangeur. Cette dernière est reliée au régulateur de démarrage à froid.
La photo si après donne une vision et une localisation de l'ensemble des durites et des vis de maintien de l'échangeur :
Les flèches en rouge localisent les vis de maintien, celles en vert localisent les 2 durites à enlever.
Comme vous pouvez le remarqué, j'ai également enlevé la boite à Air (celle supportant le filtre à Air) mais ce démontage n'est pas nécessaire pour le remplacement des joints de la dump-valve. Le démontage de la boite à air m'a permis d'aller contrôler l'état du contacteur de pression d'huile logé tout au fond du compartiment moteur (petit contacteur de couleur rouge).
Par précaution, je vous conseille d'obstruer avec un chiffon l'ensemble des durites d'accès au turbo ou à l'admission d'air. Par mégarde lors du démontage d'une durite, le collier de serrage de cette dernière m'a échappé et à failli tomber dans la durite du turbo. C'était moins une donc deux précaution valent mieux qu'une et peuvent ainsi nous sauver la mise...
Pour info, le démontage de ce que j'appelle la boite à Air s'effectue en enlevant :
2 vis de maintien sur le dessus
Une vis de maintien sur la partie inférieure de la boite
2 durites difficilement accessibles sur l'arrière (une grosse durite au dessus, la petite en dessous). Attention la grosse durite est maintenue sur un support en U soudé sur la boite à Air ; il faut donc envoyer la main et s'assurer de l'en sortir avant d'enlever l'ensemble.
Une petite durite sur la partie inférieure
Une grosse durite sur le coté gauche. Cette dernière provient du petit réservoir d'huile en sortie de graissage du turbo.
La photo si dessous donne un aperçu de la localisation des vis de maintien et des différentes durites :
Les flèches en rouge localisent l'ensemble des vis de maintien ; les flèches en vert les 4 durites à enlever de la boite à Air.
Maintenant, on a accès à la dump valve et on peut donc s'attaquer au démontage de cette dernière. Après avoir pris de nombreux renseignements, j'ai préféré joué la sécurité et ne pas tomber l'ensemble de la dump valve. Visiblement il y a de nombreuses durites à enlever et qui aurait posé de gros problèmes lors du remontage vu l'accessibilité de ces dernières. Pour info voici une photo de ce qui vous attend si vous prenez l'option démontage complet :
J'ai plutôt opté pour un démontage des éléments numéroté 5 et 6 que l'on retrouve sur la vue éclatée de la première page.
On commence donc par dévisser les 4 écrous de 10 les plus accessibles c'est-à-dire ceux de la partie numéroté 5.
Lorsque l'on dévisse les 4 écrous, on se rend compte qu'il y a un piston en appui constant sur le cache métallique que l'on est entrain d'enlever.
Sur ma 930 (je ne sais pas si cela est global à l...