Démontage du Couvre Roll Bar

Par : BertoSpid, publié le : 03/11/2014

Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.

Démontage du Couvre Roll Bar (le « CRB »)...
...et pose des sigles latéraux « Targa »
Sur 911 Carrera 3.2 Targa  de 1987.
Cet article se propose de compléter les dossiers techniques suivants :

Remplacement du joint Roll Bar, par Davidoff.
Réfection du toit Targa, par Mm.

Sa réalisation a été possible avec l’aide de plusieurs intervenants sur le Forum : Philippe (Pollux), Charles (911Targa83), Marc (Mm), Cédric (Cdrick915), François (Poulpi) etc…
Le contexte : les 2 sigles « Targa », sur les cotés du Roll Bar (RB) sont partis (ils étaient collés à la cyano par un précédent propriétaire…) 

Je veux donc en reposer des neufs. Beaucoup de travail pour de si petites choses…
Outillage nécessaire :

un cric : il faudra démonter les roues AR
dégrippant type WD40
White spirit et alcool à brûler
Tournevis : plat, cruciforme
Pince universelle
Cutter
Douille de 8 & 10 et une à deux rallonges (20 à 30 cm)
Clé à cliquet, petite
Lampe torche et / ou baladeuse
Eventuellement Rustol, Blaxon…
Eventuellement compresseur & soufflette longue
Fil de fer assez raide pour gratter dans les coins des ailes (par exemple : fil de porte-manteau de pressing…)
Colle néoprène
1 collier en nylon de 30 cm maxi (pour le filtre à charbon)
Graisse résistante à l’eau
Mastic « américain » (ou "Butil") : à acheter chez Renault : c’est un mastic en rouleau (comme un cordon), noir, qui reste toujours souple dans le temps : Réf : 77.01.423.330 « Mastic Garn . Porte », à 3.61 HT le rouleau (1 m environ) Très utile pour des tas d’application : isolant bruit, boucher un espace entre 2 tôles, rendre étanche un pare brise, etc…
Eventuellement, suivant besoin : produits de remise en état carrosserie et / ou CRB (apprêt, enduit, peinture, etc…)

Remarque avant de commencer :
Vous pouvez prévoir cette intervention sur plusieurs week end, sans pour autant immobiliser votre voiture : le toit peut être enlevé / remis bien que le couvre arceau soit démonté. Dans mon cas, j’avais 300 Kms à faire alors que tout était démonté : j’ai simplement posé le joint, et 7 morceaux de ruban adhésif pour le maintenir lorsque le toit était enlevé. Et ça tient, même au delà des vitesses autorisées…
Le PET sur les 3.2 (1986) est utile pour visualiser les différentes composantes de ce RB, pages :

801-25 : le Roll Bar (RB)
801-40 : le Couvre Roll Bar (CRB) ce qui va être démonté
807-06 : l’habillage intérieur du RB

Le RB est composé de 3 sous ensemble :

la partie métallique extérieure, sur laquelle sont fixés les sigles Targa : c’est la pièce à démonter, le Couvre Roll Bar : le CRB
l’arceau interne en acier : le Roll Bar qui reste en place (il est soudé à la caisse !)
l’habillage intérieur en skaï : on n‘y touche pas (sauf si vous voulez en profiter pour poser un 3è feu stop, ou revoir les fils électriques de la veilleuse)

Pour poser les sigles « Targa », il faut d’abord démonter la partie extérieure, nous y voici…
Séquence Mécano :
On ne touche à rien à l’intérieur (bonne nouvelle) coté habillage.
1. Enlever le toit, et décoller le gros joint qui est sur le RB (joint qui va quasiment d’une serrure à l’autre),  de chaque coté des trous recevant les ergots du toit amovible, il y a une grosse rondelle en plastique noir. :

Il faut enlever sa pastille centrale, qui est simplement enfoncée dedans, avec une lame de couteau par exemple. Puis tirer – « dévisser » sur cette « rondelle » qui est en réalité comme un gros clou avec des « picots ». Elle sera peut être réticente à venir, car collée par des débordements de colle : insister avec douceur…
Le joint :
dans mon cas, le joint étant quasi neuf, je l’ai soigneusement décollé en ramollissant la colle néoprène d’un mélange 50% White spirit, 50% alcool à brûler.
Laisser agir 10/15 minutes, en remettre si nécessaire, et soigneusement, patiemment, glisser le cutter (ou plutôt un morceau de plastique dur taillé en biseau, style un bout de bidon d’huile : souple mais résistant) entre le joint et le RB, lentement, et peu à peu ça vient.
La colle néoprène se détend, il faut couper souvent son « fil »… Patience (j’ai mis environ 3 heures, ça peut donc être plus long…)

Voir le dossier de Davidoff sur ce sujet spécifique du changement de ce joint.
2. Enlever le couvre joint qui est sur l’AR du CRB, sur la vitre AR : il est théoriquement collé, mais dans mon cas le ruban adhésif interne double face était sec, c’est venu très aisément.

(vues les Pub pirates ?)
3. Dévisser les 15 vis cruciformes qui fixent le CRB sur son armature : certaines peuvent être rouillées : après les avoir bien dégagées de la néoprène qui peut les cerner, mettre du WD avant d’attaquer au tournevis … Ces vis sont courtes (long 9.5 mm et diam 3.5) mais néanmoins elles peuvent casser (oxydées) : il faudra soit prévoir un coup de perceuse et des forets de 3 mm pour les chasser, afin d’en remonter des neuves (en inox c’est mieux), soit réussir à pincer le petit bout qui reste avec la pince universelle, et lentement le dévisser (ça a marché pour 2 vis dans mon cas)
4/ Une fois toutes ces vis enlevées, on passe aux 4 écrous qui sont dans les ailes (2 de chaque coté)

Vue de ces vis une fois le CRB enlevé.
Donc mettre la voiture sur cric (avec une cale de bois sous le centre du carter moteur par exemple) et démonter les roues AR (assurer avec des chandelles).
Puis, nettoyage de l’intérieur de chaque aile, en haut vers la portière : là, suivant l’historique de votre voiture et ses conditions de nettoyage, il peut y avoir des surprises…

beaucoup de boue accumulée : grattage, air comprimé…
de la rouille sous la boue : grattage, air, puis Rustol (ou autre antirouille) au remontage
beaucoup de rouille nécessitant des travaux de carrosserie : au moins, vous êtes fixé sur l’état de votre voiture (pour cet endroit…)


Vue de l’aile côté Droit, filtre à charbon et son support enlevés, grattage en cours… (en bas les conduites d’huile vers l’AV, au fond la gâche de porte)
Il y a une grosse différence entre les 2 cotés  d’aile :

à Gauche, c’est vide : accès facile aux écrous
à Droite, il y a le gros filtre à charbon, contre les odeurs d’essence, fixé sur une patte elle-même visée sur la caisse par 2 écrous : il va falloir aussi enlever ce filtre pour accéder aux écrous du CRB…


De plus, cette patte est sensible à l’oxydation (visiblement pas traitée comme la carrosserie) et dans mon cas elle était pourrie (le métal était rongé à 50% : trous trous…, et l’écrou tenant la bande inox a également cassé…)
Cette pièce a pour référence PET (page 201-20, pièce n° 2) : ref : 928.201.015.02 si vous souhaitez la changer (23.74 e HT).
Mais, en l’enlevant, une de ses 2 vis a cassé net, malgré le WD40, au niveau de la carrosserie : si ça vous arrive, voici une proposition de démarche pour la remplacer :

avec soudure : méthode proposée par Cédric : grattage, nettoyage, meulage éventuel du bout restant, puis vous « pointez » (souder) une tige filetée de la bonne longueur, puis antirouille
sans soudure :

réussir à percer, au bon endroit, pour y visser une vis à tôle
vous ne pouvez pas accéder à cet endroit par l’habitacle : il y a 2 tôles avec un vide d’environ 15 mm entre les 2 !
dans mon cas, c’est en coinçant une pointe dans une pince à linge, et en la frappant (longuement, la tôle Poil est solide !) avec le plat d’un gros marteau (peu de recul disponible) que j’ai réussi à percer un premier petit trou. Puis j’y ai vissé des vis de plus en plus grosses, jusqu’à 4.2 qui m’a semblée assez résistante pour cette fonction. Pour info, j’y ai passé plus d’une heure pour réussir ce trou !
un autre moyen : une fois le trou assez grand, poser un rivet POP. Mais dans ce cas, ce n’est plus démontable…
Conseil supplémentaire : peindre ce support avant de le poser, pour éviter une oxydation trop rapide… 


Une autre proposition, de Poulpi, est plus radicale : supprimer ce filtre à charbon, dont l’utilité est d’enlever les éventuelles odeurs d’essence. Cette suppression n’affecte pas le fonctionnement du moteur (sa voiture n’en a plus), enlève un poids, facilite l’accès à l’aile pour les nettoyages, évite l’oxydation derrière le support… Bref, beaucoup d’avantages…

Une fois l’endroit bien propre, vous apercevez en haut les 2 vis à démonter, sur le coté « intérieur » : WD 40 ! puis douille de 10 , avec ses longues rallonges (20 cm mini) et sa clé...

Vous devez être connecté pour accèder à l'intégralité de l'article. Cliquez ici pour vous identifier

Commentaires

Par : yvre, le 01/11/2014.Merci pour la clarté de ton blog, j' ai eu plus de chance que toi : seulement une vis avec la tête foirée et donc un vieux tournevis fin affuté et desserrage à coup de marteau sur la périphérie de la tête et terminaison avec une fine pince à bec ... pour le reste tout est venu sans W40 et je n' en reviens pas de l' état général sans rouille de mon auto ... J' ai trouvé les écrous " spécial Porsche " qui retenaient ma languette métal de dessous le joint de la lunette arrière ... sous les ailes ...!!!
Par : Targa901, le 20/10/2012.Une question ....j'ai un Targa de 88 , est ce qu'on peut retrouver l'aspect alu brossé sous la peinture ?
Par : CLAPTON, le 16/07/2009.Et voila, j'ai suivi les instructions et tout c'est bien passé.
Merci
CC