Chauffage, article complémentaire détaillé

Par : yann, publié le : 02/01/2009

Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.

Pannes, schémas et changement des charbons de la soufflante arrière.
J’ai eu plusieurs pannes de chauffage, je détaillerai ici surtout la dernière liée aux charbons.
Les schémas électriques annotés vous seront peut-être utiles pour comprendre mieux le fonctionnement et faire des recherches de panne. Idem pour les photos.
Tout d’abord deux articles de référence du site :

Celui de Doudi (chauffage et ventilation) qui décrit le chauffage en général et permet de comprendre pas mal de choses, de débuter la recherche de panne.
Celui d’Elwood (réparation des ventilos auxiliaires de chauffage) qui s’intéresse à ces ventilateurs auxiliaires cause de pas mal de problèmes.

Ensuite la doc :

le manuel Bentley Publishers, en anglais mais très complet avec des photos.
Le manuel « Porsche 911 1975-1988 » édité par ETAI, bleu, cartonné et petit format, qui contient les planches de tous les circuits électriques.
Le schéma du circuit de chauffage (il y en a deux, un plus détaillé que l’autre). Ça à l’air compliqué mais ça permet en cas de besoin de faire une recherche de panne complète. Le schéma en allemand est plus détaillé (il y a une partie des logiques internes de certains relais et du bloc de commande du chauffage).

Dans le schéma en allemand, les couleurs des fils sont notées (c’est pratique une fois dans la voiture avec son multimètre) :

GE = gelb = jaune,
SW = schwartz = noir
RT = rot = rouge
GR = grün = vert
BR = marron
WS = weiss = blanc

Quand il y a deux couleurs, c’est un fil bicolore.
Les raccords blancs entre deux tresses de fils sont représentés sur le schéma.
On retrouve les fusibles sur les schémas.
Un grosse partie de la complication est liée aux 3 vitesses des ventilateurs auxiliaires : lorsqu’ils sont à vitesse maximale, ils reçoivent du 12V à l’aide d’un relais. Sinon, les deux vitesses intermédiaires sont données par le groupe de 2 résistances + diode commandés par les deux contacts représentés dans le bloc de commande du chauffage (un seul contact est fermé à la fois). Ce groupe de 2 résistances + diode est appelé « resistor » en anglais ou « widerstand » en allemand. C’est une sorte de pont diviseur de tension : les résistances permettent de donner aux ventilateurs additionnels des tensions inférieures au 12V.
La sonde de température de l’habitacle est ventilée, cela se retrouve sur le schéma.
Le ventilateur situé dans le compartiment moteur sert également aider au refroidissement moteur si celui-ci est trop chaud avec voiture à l’arrêt, « ignition switch on » et température moteur supérieure à 128°C.
Le reste est annoté sur le schéma.
 
1) Panne de régulation du chauffage :
lors de l’achat de la voiture, le chauffage marchait en tout ou rien (c’est très gênant, je me souviens encore d’un Lyon-Paris début janvier 2005...).
à l’aide d’infos trouvées sur ce site ou sur des manuels, petite recherche de panne :
- D’abord vérification des deux sondes de température (sous le tableau de bord et celle dans la tubulure d’air chaud arrière droit de la 911) avec un multimètre, vérification des boitiers de volets du chauffage et de leur mouvements, démontage du boîtier de commande (entre les sièges) et pour finir, démontage de son potentiomètre : c’était lui le coupable. Le potentiomètre du boîtier de commande de chauffage avait un faux contact et donc « demandait » du super-chaud quel que soit sa position. Après avoir un peu tordu le contact et bien bloqué le « couvercle », ça a remarché. Ce mauvais fonctionnement peut se voir en appuyant sur le rotacteur de commande pendant que le chauffage fonctionne : s’il y a faux contact, on va entendre s’affoler le moteur électrique contenu dans le bloc de commande du chauffage.
- Quelques photos du bloc de commande, du potentiomètre, et des 3 contacts qui sélectionnent les vitesses des ventilateurs additionnels (on voit les bosses sous la roue de commande).






- Ensuite, les ventilateurs auxiliaires ( footwell blowers dans la doc US) ne marchaient pas non plus : ils avaient fait fondre les fusibles bien que n’étant pas bloqués. Je les ai démontés (merci Elwood...), nettoyé les gorges des collecteurs qui étaient pleines de poussière de charbons et de graisse. Et ça remarche.
Par contre, ça reste fragile d’un côté car en position max (désembuage), les charbons fument et il y a quelques étincelles sur le collecteur...Cela reste tout à fait correct en positions 1 à 6 (petite vitesse), ou 7 et 8 (moyenne vitesse). On tombe dans le cas de ma remarque la fin de l’article. J’ai finalement changé un des deux moteurs, et plus de problème depuis.

2) Panne des ventilateurs auxiliaires :
Un beau jour...plus de ventilateurs de pied : là encore, pas mal de tâtonnement pour me rendre tout simplement compte que c’était un des trois fusibles dans le capot ...

Vous devez être connecté pour accèder à l'intégralité de l'article. Cliquez ici pour vous identifier

Commentaires

Par : sp2michel, le 03/05/2020..
Par : 914_driver, le 19/07/2011.Pour reprendre ta question sur le bi-lame, c'est en fait un ILS.
Plus precisement, c'est un petit contact qui s'ouvre ou se ferme lors d'un passage de courant dans la self torsadée juste autour de celui ci. Ca agit comme un petit relais en fait.
On retrouve ces ILS dans les detecteurs d'ouverture de porte par exemple (dans les alarmes de maison), ils sont activés par la présence (ou l'absence) d'un petit aimant monté a proximité.
Par : sge, le 15/05/2011.Bonjour,
j'ai exactement le même problème que Clac. Il parait que ca viendrait des clapets de chauffage sur l'échappement bloqué.
Quelqu'un a eu le même problème ?
Par : targa911, le 05/06/2010.Pour info la torsade sur le bilame est une self qui a pour but de réduire l'appel en courant lors du démarrage du moteur ou d'un équipement piloté par le relais.
Par : clac, le 19/04/2010.salut a tous j ai un probleme de chauffage dans une 911 1988 impossible de suprimer le chauffage aux pieds si quelqu un sait d ou ca vien
Par : pat-ap, le 24/01/2010.Bonjour.
je me suis attelé à la réparation des 3moteurs éléctriques de chauffage. il semble que les 2 auxiliaires soient OK, mais pour le gros du compartiment moteur, j'ai changé les charbons tout néttoyé et remonté, il marche mais me fait fondre les fusibles de 25A. est il irrémédiablement foutu?
Pouvez vous m'éclairer , voire me donner l'adresse de ce fameux Pelican qui propose ce type de moteur pas trop cher!
merci.
Par : PP, le 15/09/2009.Le "Heater Control Unit Relay" je connais :

Borne 1 : Blanc/Rouge depuis le compteur de vitesse (Donne une information sur la vitesse de la voiture ? Je ne sais toujours pas a quoi ce peut-il servir)
Borne 2 : Marron a la Masse
Borne 3 : Rouge/Noir depuis le fusible N°1 16 Amp du compartiment moteur (Donne le Positif a la borne 4 par l'intermédiaire d'un relais a l'intérieur du boitier "Heater Control Unit Relay")
Borne 4 : Noir vers la borne 3 du "Heater Control Unit" qui donne le Positif aux soufflantes AV suivant la position du bouton de réglage de la console centrale)
Bornes 5 & 6 : Jaune/Rouge donne le Positif a la soufflante AR par l'intermédiaire d'un connecteur (Le fil final est Jaune/Noir)
Bornes 7 & 8 Rouge/Blanc depuis le fusible N°2 25 Amp du compartiment moteur (Donne le Positif a la soufflante AR bornes 5&6 par l'intermédiaire d'un relais a l'intérieur du boitier "Heater Control Unit Relay")
Borne 9 : Jaune depuis ou vers le "Heater Control Unit" (Je pense que c'est la commande de la soufflante AR)Confirmation pour les Cab's retour de masse par la manipulation vers de haut de l'une des deux tirettes de chauffage (Rouge) qui commande la mise en marche du chauffage.
Borne 10 : Marron/Noir depuis ou vers "Fan Temperature Switch" (Celui-ci se trouve au centre du moteur proche du volant moteur et il rend une masse a partir d'une certaine température, cette régulation est je pense pour éviter que la soufflant AR ne souffle de l'air froid !?)
Borne 11 : Jaune depuis le "Ignition Switch" (C'est le contact) donne un Positif UNIQUEMENT pendant que le démarreur tourne (Pour moi cela reste une énigme.... Plus maintenant : Cela doit servir de coupure le temps du démarrage afin de laisser au démarreur le maximum de puissance de la batterie)Confirmation de la coupure des soufflantes (moteur et auxiliaires)au moment du démarage avec un relais qui marche !
Borne 12 : Noir/Rouge depuis les fusible 7 25 Amp et 8 16 Amp du compartiment baggage donne un Positif si le contact est mis. Alimetation des bobines des relais unitaires à l'intérieur du H.C.U.R. ce qui coupe le chauffage si le contact est off.
Il faut faire tous les tests du manuel d'atelier en Français (Télégargeable et imprimable grace à pollux06) chapitre 80 : CHAUFFAGE (pages 80-10 ; 80-11 ; 80-11)

Par : PLO, le 03/06/2009.Bonjour, la "grosse torsade" + la sorte de bilame sert à détecter la présence de courant dans une circuit. Il s'agit d'un relais reed qui commute quand il est soumis à un champ magnétique. Le champ est géneré par le passage du courant dans le fil qui entoure le relais (la capsule). Cela permet de ne pas mettre en route une charge si une autre est défectueuse (ne consome pas). Je n'ai pas examiné le schéma mais dans notre cas cela pourait bien servir à ne pas faire fonctionner les ventilos de pied ou la régulation si le moteur du ventilateur sous le capot moteur est défectueux (par exemple).
Par : GEORIS, le 10/03/2009.Salut, ça fait 4 endroit que je fais pour trouver des charbons pour remplacer ceux de la soufflante air chaud,mais je ne trove pas, où se renseigner, merci pour conseils (mp)