Niveau huile moteur.

Par : gege targa, publié le : 11/05/2010

Comme certains font des betises en verifiant leur niveau d'huile (suivez mon regard !!), voici comment proceder en toute securite.

 


- Se munir d'un chiffon, ne pas porter de cravate et si vous avez les cheveux long faire une queue de cheval.

- Le moteur doit etre chaud.

- La voiture sur une surface plate et horizontale

- Ouvrir le capot moteur ( celui de derriere !! )

- Devisser le bouchon de la bache a huile (bouchon sur la droite du compartiment moteur), le regime moteur doit chuter un peu, c'est normal.

- Retirer la jauge de l'interieur du tube.

- Essuyer la jauge a l'aide du chiffon.

- replonger la jauge dans le tube de remplissage en faisant tres attention a la glisser dans le guide situer en haut du tube. Certains (et pas des moins eminents) se sont fait avoir et ont vu leur jauge partir au fond de la bache a huile. La recuperer n'est pas des plus aise.

- Retirer la jauge et verifier que le niveau se situe entre les reperes mini/maxi. Entre le mini et le maxi il y a 1,75 litre pour une 3L2.

- Si besoin en rajouter.

- Pendant toutes ces operations, faire tres attention a ne rien laisser pendre devant la turbine !!! Certains (et non des moindres) ont vu leur chiffon partrir en charpie a travers l'helice ou venir se coincer dans la courroie d'entrainement, voir la faire sauter.

- Remettre le bouchon. Le regime moteur doit reprendre ses tours.

- Refermer le capot moteur.

BONNE ROUTE.

 

Commentaires

Par : loren.3.2, le 30/04/2017.Merci  
Par : nano.95, le 28/08/2016.Pour faire le niveau il faut que la moteur soit à température on laisse le moteur au ralentit soit on regarde avec la jauge dans le compartiment moteur sans cravate et un petit chiffon ou tout simplement en costar cravate assis au volant et regarde la jauge électrique ( moins de risque ) et aussi efficace
Le mieux c'est en rentrant de ballade
Par : denis914, le 14/07/2015.A priori il faut que l'aiguille de température d'huile sur le mano soit horizontale... Bien souvent après une balade, il faut laisser tourner un peu au ralenti pour que la température monte, et que la circulation soit optimum entre la radiateur et les reste du circuit... N'ai-je pas raison ??
Par : Roderik, le 01/06/2013.Bonjour, lorsque je roule le manomètre d'huile est toujours dans le rouge (je parle de celui qui est à côté de la jauge de carburant) est ce normal?
Par : jazzman, le 18/08/2009.Salut a vous il me semble qu'il faut que le moteur soit trés trés chaud ?aux alentours des 100°???

Effectivement si le moteur n'est pas absolument en température le radiateur avant n'est pas ouvert, et cela faute la mesure.
Par : pryseven, le 06/07/2009.Bonjour!

Mon moteur s'essouffle et finit par s'arrêter lorsque j'enleve le bouchon. A quoi est -ce dû?
Par : Kermit, le 13/05/2009.Le coup de la cravate, j'ai connu au taf. Heureusement pour des normes de sécurité elle était à fixation par scratch!
Par : roquevaire, le 12/05/2009.Salut a vous il me semble qu'il faut que le moteur soit trés trés chaud ?aux alentours des 100°???
Par : nicopoir, le 07/05/2009.J'ai un truc pour que le chiffon ne se prenne pas dans la turbine: utiliser un "sopalin" ou essuie-tout pour ne pas citer de marque ;)
Au pire si ça part dans la turbine, c'est dechiqueté.
Par : 930noire, le 01/05/2009.Ce n est pas une obligation que le regime baisse quand on enlève le bouchon de la bache à huile
Par : bartz, le 28/04/2009.1l itre 75 entre les deux repères sur un 3.2
Par : Satanas, le 27/04/2009.Alors là, GG, moi je dis BRAVO !
ça c'est de l'article technique !

Seule petite remarque (il fallait que j'en trouve une... ), qu'elle est la quantité d'huile entre le mini et le maxi de la jauge ?
Merciiii !
Par : PP911, le 27/04/2009.Il n'y a pas eu que des chiffons dans la turbine, il y a eu aussi des cravates....:D)