"Y sont où mes 231 CV ???
"
Bien souvent des internautes se disent avoir l'impression que leur grenouille "avance" mieux quand il fait froid !!! Ben, y-z-ont raison
Un peu de physique, rassurez vous, simple, niveau 3ème, ça va ??
La puissance d'un moteur à combustion interne comme un moteur à essence, dépend de la température et de la pression du mélange envoyé dans les chambres de combustion.
Elle diminue quand sa température augmente et augmente avec la pression...
D'où, un l'idée de compresser les gaz à l'admission, avec un turbo par exemple et de refroidir la température du mélange réchauffé par sa compression avec un échangeur. Mais nos grenouilles ont des moteurs atmosphériques et la suite ne concerne pas les turbos.
Le mélange air, essence qui arrive dans les chambres de combustion est à la température de l'air à l'entrée du filtre à air et à la pression atmosphérique.
La puissance de nos moteurs varie en fonction de ces deux paramètres selon la formule suivante :
k = [1013 x (racine carrée de (273+t / 293))] / p
sachant que k est le coefficient par lequel il faut diviser 231 pour avoir la puissance réelle à la température "t" et à la pression atmosphérique "p".
Incroyable mais vrai, presque 50 CV d'écart !!
Conclusion : quand un journal compare les chronos de plusieurs autos essayées à des dates différentes, faites comme moi, RIGOLEZ !!! Certains donnent depuis peu la température lors de l'essai ; ceux qui relisent la formule constatent que c'est tout à fait insuffisant.
Mais, au fait, ça correspond à quoi ces 231 CV donnés par Porsche ?? Et bien, comme pour toutes les autos, ils correspondent à la norme DIN, c'est-à-dire la puissance à 1013mbar et 20° C, soit 293° K, tiens, comme on se retrouve avec la formule !!!
Dernière mise en garde, si un vendeur ou un préparateur vous présente une belle courbe de puissance au banc sans les corrections de température et de pression... SAUVEZ VOUS !!!
Ci-dessous, la courbe de puissance de ma première 3,2L, moteur 930-20 full stock sans cata.
Par : vivi.3, le 26/02/2018.Le fait de puiser l air directement à la source (au niveau de la grille du capot moteur) ne peut qu'être un avantage
En effet,ton compartiment moteur est en dépression /extérieur,et plus tu accéléres plus la turbine aspire et augmente cette dépression. il serait intéressant d'avoirvla courbe de dépression / régime moteur et aussi.en fonction de la vitesse du vehicule
Il serait par ailleurs intéressant de connaître la perte de charge causée par le passage de l air à travers la grille du capot...
Par : verte.gre, le 14/12/2014.encore plus vrai pour les turbo
Par : Stoik, le 08/08/2009.j'ai un amis qui fait de la piste, et prépare lui même sa belle!
il à mis en place une "boite d'isolation" pour l'admission d'air. celle ci puise l'air directement à l'extérieur, dans le sens où, le capot moteur, la ou se situe la "grille" du capot, repose directement sur cette boite (en Carbone).
l'air y est du coup plus frais, la titine respire mieux, d'où une "réponse moteur" accrue.
à quel point c'est efficace?! je ne serais vous le dire...
pour l'avoir conduite jute avant puis après montage, j'ai effectivement ressentie une différence positive; après est ce un effet psychologique?! aucune idée, il aurait fallu la passer au banc puissance, histoire de voir...
Je vais essayer de faire un "Dessein" pour vous montrer, en gros, à quoi sa ressemble...
Par : dedou, le 19/08/2006.JPC merci pour ton lumineux savoir,à la lecture de ton exposé,j'en conclue qu'en utilisation intensive(circuit)il serait intéressant d'aller chercher l'air d'admission à l'extérieur du compartiment moteur!
Je vais donc faire travailler mes méninges pour mettre en application ta brillante démonstration.