Démonter le mécanisme de toit ouvrant

Par : bonanza, publié le : 24/10/2012

Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.

 Quand le toit ne s’ouvre plus, ne se ferme plus ou se coince et que le moteur fonctionne (bruit), c’est que la commande à câble a vraisemblablement un problème : 

Soit le câble est détaché du chariot, (mon cas).
Soit l’entrainement chariot-moteur a un problème.


Démonter le mécanisme arrière :

ouvrir la fermeture éclair à l’arrière du ciel de toit,
retirer les vis cruciformes qui maintiennent les plaques de protection en bois,
le moteur apparait, il tient avec 2 vis, qu’il faut enlever ainsi que celle qui tient l’axe d’engrenage (je ne sais à quoi elle sert).
Le système d’entrainement pivote et laisse apparaitre une roue dentée ainsi que les 2 câbles de commande qui passent dans les tubes glissières, regardez l’état de ceux-ci.
Si le problème est sur le câble, il faut procéder au démontage complet -> cf. 2 à 9.



L’ouverture du zip du ciel de toit :

Le moteur monté :

Le moteur sorti avec sa roue dentée d’entrainement :

 

Dégrafer le ciel de toit, il tient par 6 agrafes métalliques situées seulement sur la partie avant du toit, il faut donc reculer le toit de 5 à 10 cm puis tirer fort avec les doigt,  insérer un petit tournevis plat entre le ciel et le toit peut aider, tirer fort, les agrafes en métal ne casseront pas.
Démonter le toit :

d’abord l’avancer au maximum (fermé), à la main ou avec le moteur selon ce qui est en panne.
Il est boulonné par 4 attaches, d’abord enlever les 2 caches noirs qui masquent les glissières avant (si elles sont encore présentes),  puis déboulonner  les 2 paires de boulons 6 pans et la petite languette,
ensuite, écarter sur le côté la languette métallique, déboulonner les attaches arrière (2 paires de boulons), et retirer les 2 attaches métalliques avec une petite pince,
stocker le tout dans une boite.



L’attache avant :

L’attache arrière :

Le démontage de l'attache arrière :

 

Retirer le toit, une main dessus et une dessous, soulever l’avant, puis le faire avancer et le retirer et le déposer soigneusement,

noter approximativement l’emplacement des glissières et chariot,
vérifier l’état des patins en nylon blanc qui sont en contact avec les bras de commande du déflecteur. S’ils sont en mauvais état, cela peut bloquer le...

Vous devez être connecté pour accèder à l'intégralité de l'article. Cliquez ici pour vous identifier

Commentaires

Par : mark911, le 29/10/2023.Je viens de voir votre superbe tuto (revoir serait plus exact, car mon problème n'étant pas nouveau, mais réparé par Thierry Béghin de Flat &Co, qui n'est plus parmi nous). J'ai déja tenté de suivre cette procédure, mais j'ai abandonné, ayant peur d'amplifier le problème et de ne plus pouvoir refermer le toit...
Par : Rogue931, le 05/06/2022.Merci pour ce tuto, ça a été un bon guide pour remettre un état mon toit ouvrant !
J'étais bien perplexe dans un premier temps, quand j'ai tout démonté : malgré le symptôme classique de l'arrière qui ne se plaquait pas bien, les 2 câbles étaient toujours bien sertis dans les chariots.
J'ai pensé à l'accouplement flexible entre le moteur et le renvoi d'angle, mais finalement ça semble être la vis centrale du dit renvoi d'angle qui était mal serrée, un p'tit coup de tournevis plat et ça ferme nickel!
D'ailleurs, je pense que c'est le solution pour ceux qui aurait un toit coincé en position fermé : en décidant cette vie, on débraye a priori l'engrenage de câbles et il est alors possible de pousser à la main le toit pour l'ouvrir!
Bon prochaine étape, le changement des joints...
Par : didib, le 02/06/2020.Bonjour,
Merci pour ce super tuto. Comme pour beaucoup d'autres, le câble de droite s'était détaché du chariot.
2 retours d'expérience : 
- remonter les attaches avant dans le bon sens : bords courbés vers le bas, 
- après remontage, ne pas s'inquiéter si l'arrière du toit ouvrant ne remonte pas au niveau du toit après l'avoir avancé à la main. En le fermant avec le moteur, il se positionne correctement.
Par : Patrick-R, le 16/07/2019.Un grand merci pour ce tutoriel qui m'a permis de démonter mon TO pour réparer des écrous qui s'étaient desserrés, fait la male, et occasionnaient un enfoncement du TO une fois fermé (coin ar droit depuis l'extérieur).
J'avais aussi des "clacs !" anormaux à la fermeture depuis peu.
Par : FAB., le 15/12/2018.Un grand merci pour cet article technique. J'ai eu le même symptôme, le câble dé-serti du chariot.
Mon toit-ouvrant est réparé, prêt pour la belle saison 
Par : Franwood, le 26/11/2016.merci Bonanza pour ce tuto très clair:  je viens de l'utiliser pour démonter ..mais ..un de mes chariots en nylon est HS , quand j'aurais trouvé la référence ou un autre exemplaire... je pourrais procéder au remplacement .si qqun  connait la ref  Pet je prends ! Merci !
Par : Doud69, le 08/03/2014.Toit coincé en position fermée
Par : DENSIBJ, le 07/02/2014.Bonjour
Comme mon toit ouvrant etait tombe ainsi que le ciel de toit ouvrant , est ce que quelqu'un pourrait me dire si le ciel de toit ouvrant est bien guidé dans les profiles alu ou est-ce qu'il passe au dessus des profils alu.
J'ai fais un essai avec le ciel guide dans les profils alu mais le toit ne bouge pas car trop serre dans les profils alu
Merci pour votre information par retour
Par : DENSIBJ, le 05/01/2014.Bonjour Bonanza et merci pour ces informations claires. Mon toit ouvrant de 1975 a été arraché et je te remercie pour les détails de remontage que tu donnes. sais tu si on peux trouver des chariots neufs ou d'occase car les miens qui était en plastique sont HS ? Merci encore
Par : guytout2, le 28/11/2012.quelle solution pour réparer quand le toit reste en position fermée (impossible de l'ouvrir de 10cm pour dégraffer le ciel de toit) merci.