Une histoire plein de bruit et de fureur.

Par : JPC, publié le : 26/04/2018

Cette citation shakespearienne s'applique parfaitement aux multiples problèmes rencontrés sur les circuits à cause des roulages clubs ou de particuliers.

D'ou viennent ces problèmes? De 3 choses :

  • de l'intolérance de certains,
  • des abus sonores d'autres,
  • et surtout d'une loi.

Pour les 2 premières causes, la règle classique de sociologie : les abus des uns entraînent toujours les abus des autres, explique pas mal de choses.

Pour ce qui est de la loi, disons poliment qu'elle est extrêmement compliquée et une licence, au moins, de physique est nécessaire pour y comprendre quelque chose.

La loi pour les nuls.

Elle date du 31/12/1992, donc bien loin d'être nouvelle. Un nombre colossal de décrets, dont je vous fais grâce, suivirent jusqu'en 2006 ! De quoi, parle-t-elle? Bien sûr de décibels qui est la mesure de puissance acoustique. Essayons d'être simple...même si ça ne l’est pas.

L'échelle de mesure n’à rien avoir avec les mesures classiques comme le longueur ou le volume. Si 1 m + 1 m ont toujours fait 2 m. 50dB + 50dB n'en font pas 100 mais.....53; traduction : 3 dB de plus ou de moins = doublement ou division par 2 de la puissance du bruit. C'est une échelle dite logarithmique.

Quelques repères : 40/50dB correspondent à un local tranquille (un bureau par exemple) 60/70 à une conversation normale, 120 à un avion de ligne au décollage, et 135/145 à un concert de rock !

Que dit cette loi ? Parle-t-elle de dB en un point donné ? Non, ce serait trop simple et surtout parfaitement inutile...! Elle ne parle que d'EMERGENCE, c'est-à-dire de la différence en dB entre le bruit normal du lieu (donc dans notre cas, le circuit ne fonctionnant pas) et le bruit avec l'émetteur de bruit (le circuit en fonctionnement). Si vous pensez qu'un circuit dans un endroit très calme et un autre à côté d'une base aérienne de l'armée n'auront sans doute pas les mêmes ennuis...vous avez raison ! Enfin évidemment un circuit TRES vraiment TRES éloigné de toute habitation n'aura aucun problème....mais pour d'évidentes raisons d'accès, de sécurité, d'alimentation en fluides, en électricité il serait tranquille mais en France ça n'existe pas !

Revenons à notre émergence : cette différence doit être comprise ente 3 dB la nuit et 5 dB le jour. C'est simple non?? Ne rêvez pas car ces valeurs sont corrigées en fonction de la durée du bruit! Exemple : si il dure entre 5 et 20 minutes la loi vous fait cadeau de 4dB en plus des valeurs citées plus haut, soit 7 dB la nuit et 9 le jour, pour une durée de 2 à 4h vous pouvez ajouter 2dB. Au delà de 8 h le cadeau est égal à ZERO ! Et j'oubliais de vous dire que ces émergences doivent être respectées, non pas seulement dans le parc coureur ou au bord du circuit mais en TOUS POINTS autour du circuit! Et on est en plein dans le problème car un habitant d'un village situé à 3ou 5 km ou même plus du circuit a DROIT au respect de ces règles...et certains ne se privent pas de ce droit !!

Ballades des propriétaires de circuits:

"Frères humains ...n'ayez les cœurs contre nous endurcis"

Ils font ce qu'ils peuvent, croyez le ! Si l'un d'eux a carrément abandonné les sorties sur son circuit, les autres se battent pour leur survie avec divers moyens.

Le plus classique est la mesure du bruit à l’arrivée des candidats au roulage avec un sonomètre, mais attention ce système n'est qu'un palliatif. Etant donné qu'il est impossible d’aller mesurer cette foutue émergence partout autour du circuit, la valeur en dB admise par l'organisateur est très pifométrique, en espérant que son respect permettra le respect de la loi partout ! Aucune loi ne fixe cette valeur et c'est la raison pour laquelle elle varie d'un circuit à l'autre ainsi que la procédure de mesure, qui influe beaucoup sur le resultat. En général ça marche plutôt pas mal...jusqu à ce que des procéduriers acharnés saisissent le tribunal avec d'autres mesures !

Autre méthode radicale : truffer les alentours du circuit de micro reliés à un ordinateur qui permet de vérifier le respect de la loi à l'endroit où sont les micros bien sûr !

Système qui peut s'ajouter aux précédents, la construction de murs ou de talus anti-bruits : c'est efficace mais coûteux !

Il existe aussi (rarement) des circuits qui avant leur construction font évaluer l'émergence aux alentours par un cabinet spécialisé en acoustique.

Mais, dites donc, si pas encore de circuit, pas de bruit, donc ils font comment? Bonne question ; ils vont à un circuit en fonctionnement, ils enregistrent les bruits des auto qui y roulent ...la suite près du lieu du futur circuit est évidente. Sans doute efficace mais sûrement couteux !

Donc, chers pilotes, aidez nous et soyez raisonnables avec les pots d'échappement de vos autos. Merci, la survie de votre distraction favorite est en jeu !

Coupons les ailes aux canards

Ces règlements ont provoqué en particulier sur Internet un nombre incalculable d'affirmations parfaitement fausses même si elles arrangeraient bien certains. Petite liste pas forcément exhaustive

  • Ceux qui ont construit leur maison après l'arrivée du circuit, savaient donc qu'ils auraient du bruit et DOIVENT se taire.

La vérité : Eh bien non la date de leur arrivée n'empêche en RIEN l'obligation de respect de la loi ! Maintenant on peut s'interroger sur les permis de construire accordés par le Maire...

  • Je ne vois pas pourquoi ayant payé, je n'ai pas le droit de rouler comme je veux !

La vérité : l'amateur de musique classique a aussi le droit d'écouter Mozart tranquille. "La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres " !

  • Cette loi est une élucubration des écolos.

La vérité : la loi date de 1992 et il n’y avait aucun écologiste dans ce gouvernement!

  • Ma carte grise porte une valeur du bruit en dB de ma voiture en général très supérieure à celle autorisée par le circuit, donc je PEUX rouler.

La vérité : cette valeur correspond à celle donnée pour l'homologation du modèle aux Mines à sa sortie ... aucun rapport surtout que la procédure de mesure est très différente! Idiot? Je vous l'accorde mais la loi est archi prioritaire dans le droit français.

  • Et les trains et les avions, respectent-ils l'émergence?

La vérité : évidemment non, mon chat terrorisé par le passage à basse altitude des Mirage 4 de la base voisine peut en témoigner ! Eh bien désolé mon matou, mais la loi dit textuellement: "sont exclus du champ de cette réglementation tous les bruits provenant des infrastructures de transport et des véhicules qui y circulent, des aéronefs, des activités et installations particulières de la défense nationale, des installations nucléaires de base, des installations classées pour la protection de l’environnement ainsi que des ouvrages des réseaux publics et privés de transport et de distribution de l’énergie "

Toutefois ces structures non soumises à la loi font souvent des efforts sérieux (murs anti bruits, horaires limités pour les atterrissages et décollages des avions de transport) pour éviter les bruits trop gênants. Remarque : de mon matou "et les Mirage, où sont les efforts ?"
Euh...secret défense !

  • Mon auto est strictement d'origine et pourtant je me fais interdire certains circuits!

La vérité : ce que vous dites est parfaitement exact mais ne concerne que très peu de voitures et de circuits.

  • Et pour les vraies auto de course (monoplaces ou proto)on fait quoi??

Ben à part chercher un circuit tolérant ou mettre un silencieux il n’y a pas de solution !

  • Et pour les compétitions officielles?

A l'organisateur de ces épreuves (FFSA par exemple) d’obtenir des dérogations temporaires pour les jours de compétition...ça existe !

Conclusion ?

En attendant les auto électriques chères à certains, il n'y a, à mon avis, que 3 solutions :

  1. faire changer la loi ...bon courage !
  2. faire admettre les circuits comme étant "d'utilité publique". Pourquoi pas, ça ne serait pas forcément idiot au nom de la sécurité au volant; encore là, bon courage, la procédure est pour le moins ardue !
  3. ne rouler en circuit qu'avec votre échappement d'origine ! Seule solution raisonnable à mon avis ! Et puis, si un beau bruit de sa voiture est bien grisant, il est bien rare qu'il vous permette d'aller plus vite sur le circuit !

Et si on y arrivait on pourrait conclure comme William (Shakespeare) :

"Beaucoup de bruit pour rien"

JP Chatillon

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article.