Tubes de retour d'huile

Par : LCT, publié le : 30/03/2008

Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.

Acheter de préférence le tube télescopique en alu car le montage du tube métal est beaucoup plus
difficile (à cause des joints internes qui se coincent dans les gorges mal calibrées rendant difficile
l'étirement des deux tubes, même très bien graissés).


Avec une pince, écrasez et tordez le tube afin de dégager les embouts.


Nettoyez les emplacements recevant les tubes et graissez les joints.
Placez le tube avec la partie mâle vers le haut, le retour d'huile se faisant vers le carter.


...

Vous devez être connecté pour accèder à l'intégralité de l'article. Cliquez ici pour vous identifier

Commentaires

Par : Mickey33, le 12/03/2022.Effectué ce jour avec la méthode utilisant les deux clés de 27 et le collier de serrage...
J'ai remplacé par 4 tubes métalliques (pourtant décrits comme difficiles à écarter) et cela a été simple et rapide!
Par : Race4fun, le 05/11/2021.




fait ce jour sur une 3.0sc 
Par : lucky-sc, le 26/04/2020.Bonjour et merci pour l'article dont je me suis servi aujourd'hui... je me suis servi de 2 colliers de serrage et de la graisse à pneu  poids lourd passée sur tous les joints et entrées des tubes côté carter et culasse.    ( le marchand qui m'en a gentiment donné cette graisse m'a dit qu'elle était mieux que celle des VL car elle sechait moins  vite... mon fils de 18 ans m'a aidé et je dois préciser que j'avais enlevé mes échangeurs pour plus de facilité.... Côté gauche ( quand on est face à l'arrière de la 911) j'ai du mettre 3 colliers sur un des 2 tubes ... 2 côtés carters et 1 côté culasse sur le tube qui passe tout près d'une grosse conduite d'huile rigide histoire de rallonger la course  pour pouvoir pousser le tube sans buter sur la durite...
En gros on installe un collier serré coté culasse et l'autre légèrement coulissant qui vient buter sur le tube femelle...
les 2 gars sous la voiture à pousser dans un sens et l'autre dans l'autre et  ca rentre sans problème ! 
De mon point de vue le faire avec les échangeurs c'est faisable mais plus galère...graisse à pneu, colliers de serrage et deux paires de mains c'est le top !!
Par : 914_driver, le 06/12/2012.Merci de ces explications, J'ai effectué le remplacement des 4 tubes sans souci aucun.
Petite remarque concernant les tubes extensibles metalliques, la gorge du circlips de 'verrouillage' n'est pas au millimètre... il y a un jour de 6/7 mm entre le clips et la partie du tube sur laquelle le clips devrait être en appui.
Merci encore et à bientôt.
Yves
Par : laurent sc, le 28/12/2011.bonjour, j'ai dû commander des tubes metal car on ne trouve plus les alus. je confirme très compliqués à écarter!! mais j'ai finalement trouvé un bon truc à partir de la remarque ci dessus. alors, utiliser un collier de serrage pour buter le côté male. ensuite, entre ce collier et la collerette du tube femelle, placer deux clés plates de 27(=diamètre extérieur du tube mâle). ensuite faire levier avec un tournevis entre les 2 clés de 27. déplacer le collier et répéter l'opération, le tube est en place et aucun marquage sur la collerette du tube femelle.
Par : TOPHE3.2, le 03/01/2010.je vais m'attaquer a cette opération ou se procurer ces tubes ?
réponse en MP merki !!
Par : mike02, le 20/08/2008.Je vous propose une astuce pour le montage des nouveaux tubes, vous prenez un tube de pvc de diamètre 32 que vous coupez longueur 16,8 cm, ensuite vous le coupez en deux.
Cette pièce va servir pour faire levier avec l'aide d'un tournevis, cela marche très bien, aucune marque sur les tubes, aucun effort.





l'outillage indispensable

Bon courage et merci à LCT

Par : Toga, le 09/03/2008.Pour écarter les tubes, il est plus facile de serrer sur chaque partie un collier comme on utilise pour fixer les durites sur les embouts. On se sert des colliers comme appuis pour écarter les 2 demi tuyaux. Une fois en place dévisser les colliers a fond pour pouvoir les retirer. Et hop!