Incidences Spoiler & Aileron

Par : doudi, publié le : 30/03/2008

Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.

Pour la petite histoire, le gros aileron a été développé par Porsche car la "Queue de canard" améliorait énormément le comportement à haute vitesse mais, selon les pays, il était interdit (en Allemagne notamment, sauf autorisation spéciale), car il présentait des arêtes trop vives. C'est à partir de cette époque que Porsche travaille sur le gros aileron.
Les voitures équipées de cet aileron sont munies d'un tablier avant, prolongé vers le bas par un écran en caoutchouc artificiel, suffisamment rigide pour conserver sa forme aux grandes vitesses, mais insensible aux petits chocs qu'il pourrait subir au contact du sol.
Les voitures dépourvues du becquet arrière n'ont pas cet écran supplémentaire qui aurait l'effet de créer un déséquilibre entre les portances avant et arrière.
Sur une Carrera série H (1987), avec écran avant complémentaire et grand becquet arrière, on obtient les valeurs suivantes :
Cx 0.414
Czav 0.010
Czar 0.025
Sur la même voiture sans écran complémentaire avant ni grand becquet arrière, on a :
Cx 0.423
Czav 0.112
Czar 0.246
On s'apercoit que l'on a également un moins bon coefficient aérodynamique.
Avec ces chiffres, on comprend pourquoi il ne faut pas l'un sans l'autre.
Pour faire simple, si on a uniquement le grand becquet arrière, à hautes vitesses, on a "de l'appui" à l'arrière, mais pas à l'avant, donc un train avant léger et une voiture...

Vous devez être connecté pour accèder à l'intégralité de l'article. Cliquez ici pour vous identifier

Commentaires

Par : Fouquets72, le 01/02/2014.Sur ma 3,2 L de 1987, je n'ai que le spoiler avant sans l'aileron arrière. Comme je fais très peu de circuit, je n'ai pas trouvé de désagrément. Le comportement sur la courbe du Dunlop du circuit Bugatti est un peu limite mais je ne suis pas un grand pilote !
Par : jihef, le 07/05/2008.Dans le PET des 3.2 915 il est stipulé que l'un en va pas sans l'autre. Aucune 'demi-configuration' n'est mentionnée.
Par : philippe07, le 08/03/2007.Maintenant et à l'heure d'aujourd'hui,toutes ces options visibles et touchant de près la carrosserie ne servent plus qu'à donner un aspect plus sportive à la 911 et une ligne incontestablement plus fluide de la bète.
A part les autoroutes allemande et autres pays ou la vitesse est "tolérée",je ne pense pas que certain jouerai avec leur belle mécanique sur nos petites routes de campagne constamment surveillées par nos (gentils) fonctionnaires.