Importation d'une 911

Par : WOPZZZ91ZJS, publié le : 21/02/2010

Importation et immatriculation d'une 911 d'occasion en provenance de la Communauté Européenne

Voilà quelques semaines je suis littéralement tombé en arrêt devant mon écran d'ordinateur ! Pourquoi ? Eh bien cela faisait des semaines que je cherchais désespérément un Coupé 3.2l, 87/89, entre 150 et 200 000 Km, noir, cuir noir, et surtout pas d'aileron ni rien qui vienne alourdir la ligne si pure de nos p'tites grenouilles préférées !!! Bref vous l'avez compris, je tombe raide devant la voiture de mes rêves de gosses, exactement (pas du tout) ce que je cherchais, jugez plutôt :

porsche 911 carrera de WOP

Seul hic à l'affaire, la voiture tant convoitée et en vente chez un spécialiste à ... Namur !!!
Et, pour les vraiment ignares en géographie, Namur est en ... Belgique !

Qu'à cela ne tienne, me dis-je tout de go, vu le marché unique, la monnaie unique, cette voiture unique, ça devrait le faire facile !!!
Huit jours plus tard, après quelques coups de fils au garage en question, qui m'explique bien aimablement la procédure d'exportation ("C'est très simple...") je décide de tenter le coup, et monte une première fois à Namur pour voir la belle...

Bref, je vous passe les détails de la discussion, j'essaie, je négocie (un peu, un tout petit peu) et j'achète !

Nous prenons rendez-vous quelques jours plus tard pour la livraison.
Je reviens le jour J et pars au volant de la belle enfin mienne !!! 25 ans que j'attendais ça !! Un pur bonheur !!!

A partir de là c'est très simple, pour autant que vous soyez patient et que votre job vous laisse un peu de temps libre aux horaires d'ouverture de nos chères administrations, à moins que votre moitié soit (très) compréhensive et disponible (Encore merci à toi, Corinna, sans qui je serai encore en train de me dépêtrer des tracasseries administratives !!! )...

Je vous épargne les conseils sur l'achat d'une 3.2L d'occasion, le site en regorgeant sur ce point. La pêche à la grenouille est un sport qui présente certains aléas dans nos eaux nationales, il va de soi qu'un achat à l'étranger répond aux mêmes critères de prudence et de rigueur dans la sélection de la belle de vos rêves... D'autant plus si vous ne maîtrisez pas absolument la langue de la contrée en question (pour la Belgique Wallonne, le Français qui y est parlé est tout à fait compréhensible par nous autres !!!)

Voici donc comment ça se passe avec une voiture que vous importez depuis la Belgique...

... Et en l'occurrence si vous l'achetez à un professionnel (ce que je ne saurais que trop vous recommander, même si les conseilleurs, etc... les professionnels Belges garantissant leurs occasions, y compris nos antiques vieilles dames, 1 an PMO, ce qui est loin d'être négligeable) :

  1. vous devrez confier à votre vendeur une pièce d'identité. Muni de celle-ci, il ira faire immatriculer votre voiture à votre nom en plaques transit, après avoir passé la voiture au contrôle technique (très sévère en Belgique).
    Ces plaques ont l'avantage d'être assorties d'une assurance souscrite à votre nom et qui vous permet de circuler pendant toute la durée de validité des plaques qui est d'un mois franc au-delà du mois restant à courir à la date de l'immatriculation : si immatriculation le 12 du mois M, plaques & assurance valables jusqu'au 31 M+1, soit 48 jours. Ces plaques, le certificat d'immatriculation et l'assurance qui vont avec vous coûterons entre 200 et 300?, au prorata temporis du mois restant à courir à la date de l'établissement des plaques transit
  2. Une fois de retour à votre domicile, vous devez remplir les formalité suivantes :
    1. Passer votre véhicule au contrôle technique (le C.T. Belge n'est pas valable chez nous !) (50 à 60 ?)
    2. Vous rendre à la Recette des Impôts de votre domicile, muni de l'original de la facture, d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. Vous y obtiendrez un QUITUS FISCAL, qui justifie de ce que toutes les taxes (T.V.A.) inhérentes à votre achat ont bien été acquittées. (Gratuit)
    3. Vous rendre à la Préfecture, avec le C.T., le Q.F., copie du certificat d'immatriculation transit, copie d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile, copie de la facture d'achat (ainsi que de tous les originaux !!!), afin de retirer un formulaire de Demande d'Identification d'un Véhicule Importé (contre un chèque de 67.38? ) et une demande d'immatriculation.
      La Demande d'Identification permet de faire immatriculer votre véhicule auprès de la préfecture, sans passer par le constructeur...
    4. Après avoir rempli la Demande d'Identification, vous devez la renvoyer à la DRIRE dont dépend votre domicile... Sous quinzaine, maxi, vous recevrez l'Attestation d'Identification d'un Véhicule Importé Conforme à un Type National Français.
      Celui-ci vous permettra de ...
    5. retourner à la Préfecture faire immatriculer votre véhicule... A nouveau muni de toutes les copies de toutes les pièces citées ci-dessus... Des fois que !!!...

Attention : "ASTUCE" ... En allant chercher les documents (demande d'immatriculation et demande d'identification) à la Préfecture NE DITES PAS A L'AGENT DE LA PREFERCTURE QUE VOTRE VEHICULE ROULE ET QUE VOUS VOUS EN SERVEZ, sinon il vous en coûtera le prix d'une immatriculation provisoire en WW (Valeur 1 cv fiscal). Tant qu'elle est sous plaques transit valides, votre voiture est PARFAITEMENT EN REGLE ! et assurée de surcroît !!! Ne vous laissez pas "baratiner", il semble que nos fonctionnaires aient l'ordre de faire du Chiffre d'Affaires "à donf !" !!!

Voilà !!!

Bon achat, bon import, et bon plaisir !!!

Grenouillement vôtre !
WOPZZZ91ZJS

Guillaume.

P.S. : Si je n'ai pas été assez clair n'hésitez pas à m'écrire : guillaumequintin1@free.fr