Restauration de la voiture

Posté le : 28/10/2023 par Seb32.

J'ai réalisé un rêve énorme. Une 911 3L2, d'octobre 1985. Ca fait plus de 20 ans que ce flat 6 résonnait avec passion dans ma tête, je n'étais pas certain de pouvoir me l'offrir un jour, surtout avec cette telle flambée des prix ces dernières années. Mais la voiture est là dans mon garage, depuis presque 3 ans. Étant né en novembre 1983 j’ai d’abord cherché une voiture de cette date mais pas évidente à trouver.
Ces derniers mois j'ai entrepris une grosse remise à niveau car elle était vraiment dans son jus. Je pense que les suspensions étaient celles d'origine, tous les silents bloc aussi, les pneus avaient 18 ans, elle a bien passé le contrôle technique au moment de la vente mais c’était vraiment n’importe quoi... La voiture appartenait à un monsieur qui avait plaqué toutes ses affaires il y a de nombreuses années pour partir vivre sur un voilier et parcourir le monde, son aventure dure depuis presque 20 ans. Il avait tout revendu sauf sa 911, qu'il stockait sur chandelles dans un garage, il s'en servait quelques semaines par an quand il revenait en France. Elle est saine et propre mais à clairement besoin d'un bon lifting, ne serait-ce par sécurité.

Première opération, changement des pneus et des suspensions. 4 Michelin Pilote Sport et 4 amortisseurs Bilstein tarage série Turbo.
Là déjà ça change!!!

Vient ensuite le remplacement de l'échappement. La voiture avait un pot en inox fait maison, pas plus sonore que le Scart Riva actuel mais alors au bout d'une heure au volant c'était l'enfer et fallait faire une pause pour calmer le mal de tête, c'était très désagréable. Le Scart a été choisi pour ça, il était vendu comme bien étudié pour éviter ce mal de tronche et effectivement c'est parfait, y a rien à reprocher. Les voisins sortent les têtes par la fenêtre quand je démarre mais c’est parce qu’ils aiment ça!  J'habite en région parisienne et suis allé directement chez Scart pour la commande et le montage. J'avais commencé par un ensemble full Riva, mais j'ai troqué au bout d'un an le présilencieux pour le 2 en 1 car je trouvais qu'en accélération elle résonnait trop comme une coccinelle... Le 2 en 1 n'est pas plus sonore mais le son est différent, il ne résonne pas comme avec le présilencieux. Les gaz sortent plus librement et tout le monde est content, même la voiture! C'est surtout perceptible quand on pousse un peu la voiture, mais en dessous de 3500 tours il n'y a pas une grande différence.
 

Ensuite, une bague du croissillon a cassé. Je l'ai échangé contre un Wevo suite aux différents avis. Effectivement on gagne en précision. C'était tellement tentant que j'ai craqué quelques mois plus tard pour le levier Wevo Classic. C'est là le principal intérêt, la précision était encore meilleure. J'avoue qu'avec le levier d'origine je n'étais jamais serein au moment de monter les rapports, je n'étais jamais 100% persuadé d'avoir passé le bon rapport, c'était frustrant. Avec le Wevo plus de problème de ce genre, le ressort guide le levier avec précision en face du bon rapport et c'est plutôt agréable et rassurant.
J’ai dû changer le pommeau car celui d’origine était collé sur l’ancien levier. J’ai commandé un Porsche mais de qualité vraiment mauvaise, suis retourné l’échanger mais c’était pareil. À 80€ le morceau de plastique ça craint. J’ai alors investi dans un petit tour à bois et me suis lancé dans la fabrication d’un pommeau type 917 en érable et noisetier que j’ai teinté au brou de noix car mon intérieur est noir et je ne voulais pas un pommeau trop clair.

Pour revenir au Wevo, avec le levier et le croisillon il n'y avait presque plus de jeu dans la tringlerie, au frein moteur en 3ème il y avait des vibrations dans le levier, pas top.
J'ai alors attaqué le remplacement de tous les silent blocs pour de l'origine Porsche, je ne voulais pas tenter un autre caoutchouc ou polyuréthane, l'idée était de revenir à quelque chose de souple et confortable, je ne fais pas de circuit. La voiture a encore gagné en stabilité et en précision mais toujours quelques vibrations dans le levier, suis pas fan de ça...

Puis j'ai changé les roulements de roues et que j'en ai profité pour refaire les 4 étriers de freins et passer en durites aviation. Les roulements ont gommé quelques jeux et imprécisions de la direction, c'est en tous cas mon ressenti.


Côté esthétique j'ai changé les tapis de sol Norauto pour des tapis commandé chez Patrick Amaru. J'ai trouvé d'occasion la pièce en plastique arrondie qui vient protéger l'électronique sous le siège conducteur, Amaru m'a tout recousu nickel sur les nouveaux tapis, c'est top! 
J'ai ensuite craqué sur un pédalier Rennline noir avec cette petite pièce qui se fixe sur la pédale d'accélérateur pour faciliter le talon pointe. Ca marche, mais le bonhomme a surtout besoin d'apprendre la manip!
Puis changement du post radio pour un Blaupunkt Bremen DAB dernière génération, esthétiquement c'est surtout plus cohérent car elle était équipée d'origine du Bremen à cassette, mais celui-ci avait était remplacé par l'ancien propriétaire pour un poste moderne.

Changement du moteur de ventilateur d'air frais après une petite frayeur quand j'ai vu de la fumée sortir dans l'habitacle par les grilles de ventilation. Depuis j'ai aussi un petit extincteur. 
Quelques durites d’huile ont été remplacées car ça commençait à suinter. 

Et puis le drame, il y a presque un an, début janvier 2023 alors que j'allais aider mes beaux parents à ranger leurs décorations de Noel, je suis parti en tête à queue en sortant d'un rond point à 300m de chez moi. Dans le fond rien de grave, je me suis arrêté avec les 2 roues côté conducteur contre le trottoir après avoir perdu l’arrière  sur une tache d'huile. Un joli choc latéral à 30-40km/h mais avec les sièges sport c'était presque agréable... Les jantes sont bien rayées quand même, surtout l'avant qui a tapé la première, une biellette de direction est pliée. Je redémarre la voiture et l'emmène chez le carrossier au bout de la rue. L'expert de l’assurance passe le lendemain, plutôt sympa et de bons conseils.


Il propose d'emmener la voiture chez Porsche pour un contrôle complet. Direction le centre Porsche Classic de Velizy, elle y restera 1 an pour une facture de 40.000€ et quel chantier! 
Démontage complet de la voiture, moteur, boîte, train avant, train arrière, circuit d'huile pour une vérification sur marbre, quelques points ne sont pas parfaitement alignés mais un peu de vérinage parfaitement géré et tout est droit. D'après les carrossiers, toutes les 911 de cet âge sont un peu décalées, avec le temps, les dos d'âne, les nids de poule, les chocs divers, le châssis travaille et au bout de 40 ans un petit redressage ne lui fait pas de mal. Les éléments de carrosserie sont parfaitement réalignés, le blaxon est refait, peinture, c'est du super boulot.

D'un point de vu mécanique c'est peut-être un peu disproportionné, mais comme l'assurance prend tout en charge je laisse faire les pros. Porsche applique sa procédure de sécurité et change absolument tout. Train avant complet entièrement remplacé, roulements, barres de torsion, jambes de force, suspensions, crémaillère, disques, jantes, même le réservoir est changé, la totale. Il y a une facture avec 8 pages de pièces. La caisse est entièrement remise à neuf. Les pneus sont remplacés par des Michelin Pilote Exalto homologués Porsche. Les 4 Bilstein tout neufs sont remplacés par les Boge Sport M474 car c'était l’option de la voiture à sa sortie d'usine et chez Porsche ils ne remontent rien d’autre.

Soyons fous, j'en profite pour remplacer le croisillon Wevo par un croisillon Porsche et redonner ainsi  plus de jeu à la tringlerie.

Je profite du démontage pour faire réviser la boite de vitesse, changement des bagues synchro, d'un baladeur et des cages à aiguille, mais ça c’est une autre facture... 





On en profite aussi pour changer l'embrayage et le volant moteur pour avoir un ensemble parfait.

La tringlerie d’accélérateur est remise à neuf et toutes les durites vérifiées et changées si nécessaire. 

Remontage en cours, vérification des alignements, elle va être belle.

1 commentaire :

pascaline le 2023-10-29 :

Et bien quel roman ! 
Chouette blog.