Dossier Importation

Posté le : 15/07/2011 par 914_driver.

Pour faire partager mon expérience récente de l'importation de ma Carrera 3.2 de 1987, je vais vous décrire ici toutes les démarches à réaliser.

Sachez que rien n'est compliqué, il faut simplement bien saisir que vous n'allez pas pouvoir rouler avec votre auto avant d'avoir réalisé toutes ces démarches (un bon mois, me concernant). Il faut aussi avoir de la chance car il n'y a pas beaucoup de recours si vous tombez sur un voleur ou si vous ne recevez pas l'auto...

Mon auto vient du Japon..... juste pour info.

Après quelques mails et après avoir vu 50 photos de l'auto sous tous les angles, 2/3 contacts téléphoniques avec mon vendeur (localisé au Canada, si si !!) je me suis décidé a signer.
Le prix négocié avec le vendeur était un prix global ; voiture avec livraison n'importe où en europe (au Havre me concernant). Je ne connais donc pas le prix de l'auto seule ou donc du transport seul.

Il faut payer :

- Virement International à la banque au Japon
(7 jours de délai pour que le virement soit reçu),
C'est un peu stressant car le compte est débité et le vendeur n'est crédité que bien plus tard.
Lui comme moi étions inquiets.

- L'auto est mise sur le bateau (pour moi, c'était avec un transport de Toyota qui remontait des véhicules un peu partout et jusqu'en Angleterre). J'ai pu suivre le bateau jour après jour sur internet.
Durée du voyage : 8 semaines.... faut dire qu'il y a des bornes mais aussi pas mal d'escales : Canal de Suez, Beyrout, Istambul, Grece, italie... J'en oublie.

Durant ce temps, le vendeur me fait parvenir par courrier rapide, tous les papiers originaux :
- Export Certificate
- Facture
- Bon de transport maritime.

J'ai également entre temps, mandaté une société au Havre pour recupérer mon auto, la faire passer aux douanes et par la même occasion, me la livrer à Lille.

Sachez que vous aurez des frais de douanes de 10% et la TVA a payer 19,6 %.
Sauf si votre auto a 30 ans, auquel cas seulement 5,5 % de frais de douanes et PAS de TVA.

Le dédouanement procure un papier obligatoire pour la préfecture, c'est le Certificat Modèle 846A.

Avec ça, il ne faut pas oublier le certificat de conformité délivré par Porsche France (180 euros si j'ai bonne mémoire).
J'ai du passer à la DRIRE car le certificat était partiel (j'ai auparavent remplacé les glaces de phares car au Japon on roule à gauche et l'éclairage n'était donc pas conforme aux normes Françaises).
Le contrôle DRIRE dure 5 minutes et se passe vraiment très bien.

Premier passage à la préfecture, il faut le Export certificate (traduit en Français), la facture, le papier des douanes Modèle 846A et le certificat de conformité Porsche pour avoir une carte grise WW (l'auto est sans plaque d'immatriculation).
Je peux donc rouler 15 jours pour aller à la DRIRE qui me donne un certificat de conformité National, puis au contrôle technique qui me sort un contrôle OK.

Dernier passage à la préfecture qui regarde tout ça et me donne la carte grise définitive.

Dans toutes ces démarches, j'ai eu beaucoup de chance...
vendeur parfait, sérieux et toujours disponible, voiture nickel. Juste un vol dans le bateau : pommeau de levier de vitesse et roue de secours. Mais mon vendeur m'en a fait parvenir une 2 mois ensuite, à ses frais. Je m'était débrouillé pour le pommeau bien sur.
Depuis je roule.

J'espère vous avoir éclairci sur le sujet.

Bon achat.

Yves - Lille

1 commentaire :

PNR le 2012-10-19 :

Excellentes infos