Le Blog de Targa16

Filtrer par :

Posté le :05/05/2019

La belle est passée à la visite médicale avant de pouvoir aller s'ébrouer sur les routes charentaises et bien plus.
Juste une remarque ; règler la tension câble de frein de parking.
Je vais donc pouvoir me mettre au volant pour la première fois...........et je sais que vous savez ce que çà fait .....l'attente !!!!
Avant son passage pour le CT, mon mécano et moi avons finalisés tous les points de contrôle:
Purge des freins , changement de 2 pneus avant, vérification des éclairages........et tout le fonctionnel lié à la sécurité.
A l'heure du bilan, je peux dire que notre site m'a bien souvent aidé et permis de sortir de certaines impasses.
Les points qui m'ont le plus chagriné sont sans aucun doute l'électricité, les essuie-glaces et les comodos.
Merci à tous ceux qui spontanément ont répondu sans tarder à mes intérrogations........je ne citerai personne en particulier de peur d'en oublier Mais...................ils se reconnaitrons.
La mise sur la route d'une " titine " après 1500 à 1700 heures de restauration et quelques dizaines de milliers de roros est un cap mais pas une fin en soi.
Les échanges continuerons d'autant plus qu'après la mise en route, on doit avoir quelques pannes..........et on doit vouloir améliorer
notre grenouille au fils du temps.
Je commence à préparer un tuto de l'ensemble de la restauration EN PHOTOS...........c'est pour bientôt.

Posté le :18/04/2019

Après démontage et changement des pièces cassées, j'ai repeint le cadre et changé les renforts.
Le vinyle de la capote est en bon état, nettoyage au savon noir.
j'ai changé les toiles intérieures en les tendant au maximum.
Ensuite j'ai tendu le vinyle après l'avoir chauffé au décapeur thermique.
Malheureusement, je ne suis pas satisfait du résultat, des plis sont apparus et j'ai fait l'erreur de penser que je pouvais le faire seul.............et NON........ je vais devoir le refaire à plusieurs mains........pour la tension.

Posté le :13/09/2018

Voici venu le temps de remonter les PB.
Effectivement, si celui AV n'est pas très compliqué à poser (centrage, savon liquide et sangles) celui de AR est très difficile à poser.
Il faut être 2 ou 3 et surtout bien le centrer au départ et le présenter avec les cordelettes et les joncs puis l'ajuster.
Surtout, comme précisé dans de nombreux blogs sur le sujet, tout étant dans la préparation, il faut impérativement monter 
le joint sur la vitre, monter les joncs (au liquide vaisselle) et mettre en place la cordelette dans la gorge prévue à cet effet en la huilant au préalable………..ça aide bien.
Vous pouvez taper "un peu" sur la vitre pour l'aider à bien se centrer et descendre à fond dans la gorge du joint.
Attention toutefois, bien que ce soit du verre trempé, allez y avec parcimonie.

Posté le :22/05/2018

Je prend un peu de temps et je me lance dans ce blog afin de faire profiter les membres de cette resto complète commencée l'année dernière.
Achat en Aout 2016 ..... JE VIENS DE LA TROUVER  !!! à 15 kms de chez moi après en avoir chercher une aux states, dans toute l'U.E
Elle vient d'arriver dans son nouveau foyer

Hésitation quant à me lancer dans une restauration complète (j'avais préalablement refait une TRIUMPH TR4A IRS de 1967 que j'ai vendue.

La grenouille est saine, c'est un projet abandonné, seul le moteur a été refait en 2015 par un pro du côté de la Gironde ainsi que les silenblocs du moteur, de la boite et autre barres stabilisatrices.
Elle n'a pas d'intérieur sauf tableau de bord et volant.
Après avis de pros, à voir les quelques points de rouille  qui pointent le bout de leur nez aux endroits fatidiques, il serait mieux de la passer en carrosserie et peinture.
Début du démontage et agencement de l'atelier et du grenier du dessus pour un rangement méthodique des pièces dans des boites et cartons étiquettés.
La recherche d'un bon carrossier - peintre est un parcours du combattant qui vous fera prendre conscience que la réputation des meilleurs se paye cher! (j'ai eu des propositions allant du simple ..............au triple !!!!!)
J'ai fini par accepter un devis CORRECT..................le chantier durera huit mois..............mais c'est beau.
Après réfection des bas de montant de portes et autre pied du Targa, mise en apprêt puis peinture référence d'origine Platinium Mettalick ( L 655)...........je viens juste de recevoir la dernière pièce peinte..........la queue de canard ou barbecue !!!!
Pendant qu'elle s'est refait une beauté, je me suis mis en quête des pièces manquantes dont un intérieur complet.
Je suis tombé par hazard sur un revendeur très sympa du côté de la Belgique à qui j'ai acheté pratiquement toutes les pièces manquantes.

Dès le retour de la bête, j'ai nettoyé l'intérieur entièrement et j'ai dû dégager le pédalier complet pris dans la rouille et le refaire.
j'ai décapé et repeint les planchers et passé les fils pour les enceintes arrière.
Pour les installer, J'ai fabriqué une réhausse pour ne pas la percer (dépréciation)

Ensuite est venu le tour de l'habillage du Targa, de la pose des moquettes et sièges de la partie arrière.
Notre grenouille ayant la réputation de posséder des rapports de boite assez longs, j'ai installé un boitier court.
Elle est repartie quelques jours .................chez mon mécano ! Il devenait urgent de savoir si elle démarre et quel son produit son échappement double sortie.
Nettoyage du réservoir, test de la pompe à carburant, réfection des freins , une batterie neuve et
J'ai assisté en direct au WWRRROOOUUUUMMMM après quelques réglages fins avec un outil intelligent ......que du bonheur !!
Elle est de retour et je vais m'attaquer à ...............l'électricité.......AIE !! car après avoir cherché un électricien auto autour de chez moi, je me suis rendu à l'évidence, ils sont devenus rares ou ils se cachent bien !
Bon d'accord je m'y attèle  et pourtant ce n'est pas ma tasse de thé!
Je le sentais venir, les comodos de phares, clignotants et essuie-glaces sont bons pour la casse.
A force de chercher, j'ai fini (avec l'aide de quelques conseils avisés de membres du club.......merci à eux) par trouver comment fonctionnent ces satanés essuie-glaces avec leur temporisation et autre générateur d'impulsions.....quelle GALERE !!!! ainsi que le dégivrage de la lunette arrière...................je me prépare à attaquer les vitres et rétros électriques........yyoouuuppppiiiii !
J'ai commandé tous les joints de l'habitacle et des coffres.
Je comptais pouvoir la remettre sur la route en Juin mais j'ai perdu 2 mois cet hiver à cause de l'humidité et du froid.
Bon d'accord c'est rageant mais ne dit-on pas que plus c'est long..................!!!