Posté le :14/10/2012
Bonjour,
Une histoire se tourne en 2012 après plusieurs années de bon et loyaux service et fait au moins 3 heureux dont je suis le dernier en date.
Ce moteur a pris vit dans une caisse rouge de sc en 1997 au garage VMS ( Val Motors Sport )dans le val de marne chez Jacky garnier , à l'époque importateur de RS Tunning , la fameuse cabrio noire de 700 ch.
A la base du reportage , c'était un moteur de 930 de base dans une caisse de sc , les fameuses SWS ( stuzmann wagon service ) et les Rufs.
J'ai eu la chance à l'époque d'avoir posé à ses côtés sans savoir que la suite ferait qu'elle devienne mienne quelques années après.
J'avoue que je m'étais dit , un jour tu seras mienne mais sans vraiment y croire , un rêve comme beaucoup de porschiste de l'époque et de passionné.
Elle fût la propriété d'un heureux parisien que je n'ai pas connu qui a fait évoluer ce moteur en gestion sybèle avec une réfection totale et sa config actuelle, passé chez sws par la suite , elle a été un court instant la fierté de Mr Jean de la côte d'azur qui a comme beaucoup de porchiste connu les malheurs du rond point à faible vitesse et c'est là que notre rencontre eu lieu , et oui pas sous sa meilleure forme de ligne mais je l'avais reconnu !!!!!.....
Personne n'osa la toucher , voire y mettre son nez pour regarder cette bête de 420 ch , même pas un pro connu de la pièces détachées de la région paca.
tous ce disaient , c'est un moteur pointu , il te faut un pro qui si connaisse, et j'en passe......
Que nénni, elle sera mienne !!!! et reprendra vie dans une autre caisse étroite dans le même esprit et quelques améliorations persos.
une étiquette sur l'échangeur imposant du 3.6 " VMS"...
vite comme tout bon porschiste et passionné ,je passe en revue tous mes flats de l'époque et pubs en tout genre.
Eûréka !!!!...... enfin une adresse , des reportages dessus , j'en connaissais déjà un bout sur son histoire et son évolution, et un petit plus , FLAT6 n° 44 en couverture , c'était elle !!!! mais avec des jantes cups 1 et des grosses câles qu'elle n'avait plus , remplacé par de superbe Tramonts au déports sur mesure et une jeu d'étriers de 930 et de Big red, le tout sur moyeux de 930.
Un coup de téléphonne a jacky qui m'avait brieffé , il fallait faire un check up dessus certains point demandés une assistance en compétence que je n'avais pas.
il est descendu en région Paca , resta une semaine à la maison , remis en route ce moteur fabuleux qui relève plus de la compétition que du moteur Monsieur Lambda de l'époque et même à ce jour , il reste or norme.
Entre nous ,j'aurai tant aimé qu'il retrouve un autre passionné mais le destin en a décidé autrement , des acquéreurs oui ,potentiel il y en a eu , mais......chuttt
Ce moteur resta quelques temps dans une caisse de sc de 1982 dans la config mais mon souci principal est que la réglementation ne cessa d'évoluer tant en assurance , que les autres parties , je ne voulais plus rester comme celà et je me suis à chercher une caisse de 930 pour retrouver une configuration qui n'engagait plus ma responsabilité en cas d'accident potentiel.
J'avais décidé donc de redéposer ce moteur et de me mettre à chercher une 930 digne de recevoir ce coeur , mais là grosse déception , pas mal de "merguez" à prix non justifiée...et le temps passe , passe très vite...et la réglementation ne cesse de se modifier.
De mon côté , plus vraiment envie de continuer dans le milieu porchiste , attiré par le milieu depuis quelques années du trike et du buggy , toujours à air.
elle a failli retrouver vie dans un cabrio 930 mais bon voilà , l'affaire ne s'est pas faite , mais là aussi c'est une autre histoire , les belles choses ont un prix et vous ne vendriez pas une belle rs au prix d'une copie dans un état plus que......il suffit de voir certaines annonces sur le bon canard...
Ce we , je commence la dépose complète du moteur , le turbo lui trouvera une nouvelle vie dans une prépa sympa sur un autre moteur 930 mais de type ldz avec un échangeur KREMER.
ce type de bloc moteur est rare et j'espère bien qu'il fera le bonheur d'un autre porschiste dans une config plus asseptisée et conforme à l'origine du 930/66.
je mettrais en ligne les photos avant et après ( mienne ).
le démontage du moteur et de ses périphériques.