Posté le :19/11/2013
Fan de grenouille depuis que je sais marcher, j'ai pu réaliser ce rêve il y a maintenant quatre ans.
Mes recherches me portaient naturellement vers une 3.2 : budget, fiabilité, plaisir ... Tout en un comme un bon shampoing.
Recherches multi support (via web), quelques essais et un choix qui commencer a se dessiner quand soudain, au détour d'une annonce somme toute classique, l'apparition divine : LE modèle rêvé depuis toujours ! Une 930 noire, état bien propre avec en prime un magnifique intérieur chocolat (carrosserie Champagne a l'origine)... dans un budget correspondant à une belle 3.2
Tout tremblant j'ose contacter le vendeur pour plus de détail et vérifier les éléments de base (historique, entretien ...). Après vérification, rdv pris et un Valence - Sens expédié tout excité avec mon frangin, tout fan aussi.
Je suis redescendu à son volant, ému et humble jusqu'à Valence.
Cette démarche opportuniste et précipitée s'est révélée une magnifique expérience bien que risquée : tout d'abord risque de fiabilité - débutant = expérience nulle et risque de se faire bananer. Ensuite le principal et déterminant : 300 ch de course, un tempérament de feu ... Et un âne au volant.
Autant ce type de voiture n'est pas à mettre entre toute les mains, autant c'est le principal gage de "survie". Plus clairement, c'est tellement MÉCHANT que l'humilité s'impose et qu'il n'apparaît pas envisageable de chercher a titiller les limites de la bête.
Avec le recul je pense que j'aurais finalement pris plus de risques avec une voiture pourtant plus accessible, par excès de confiance. L'apprivoisement mutuel s'est fait au fil du temps, quatre ans après ses accélérations et son chant m'enchantent comme au premier jour ... J'ai survécu, elle aussi et tout va pour le mieux.
Bonne idée ou pas pour débuter, la réponse est propre à chacun, selon son caractère ... Si vous avez le sang chaud au delà de vos compétences, une bonne assurance-vie et prévoyance obsèques sont recommandées car c'est un engin disons ... Vivace.
L'électronique, l'abs et consors sont inconnus au bataillon. C'est comme un kart avec 300 bourrins qui poussent. Au moins on ne s'endort pas au volant ...