Avant de casser ma boite à air ...

Message :
le 27/05/2021 à 20:17
Bonjour,

Je cherche à démonter la boite à air de ma 911 3.0 SC (une version US au bout de sa vie). Elle est en deux parties, c'est la partie supérieure que je cherche à démonter. Comme le tuto l'indique, j'ai retiré les 12 petites vis en croix et les vis du silent bloc. résultat, la partie supérieure qui devrait venir ne bouge pas d'un millième.

En jettant un oeuil, j'ai l'impression que les deux parties sont collées. On voit en tout cas clairement un léger filet entre les deux parties. Mes questions :

- ai-je oublié quelque chose ?
- Pourquoi un précédent propriétaire aurait pu coller ces deux parties ? (exemple : une ancienne cassure ou autre ?) Est-il possible qu'un joint classique soit tellement durcit qu'il ressemble à de la colle et empêche à se point de désolidariser les deux éléments ?
- avez vous un conseil sur quel endroit "forcer" pour ne pas casser la boite ?
- une méthode pour démonter l'ensemble sans démonter pipe injecteur etc ? (peut-être couper les manchons caoutchoucs ? mais alors est-ce que je saurai remonter sans démonter les pipes ?)

Bref, si quelqu'un à la bonne idée pour m'emêcher de casser ...
le 27/05/2021 à 21:32
Bonjour
Je ne saurais répondre à la question principale mais si je pouvais je commencerai d abord par te demander pourquoi souhaites tu la démonter déjà !
le 27/05/2021 à 21:58
c'est collé oui,
enfin ça dépends..si c'est une vieille boite tu as peut être du joint silicone et il est peut être dur.
Si la boite te semble récente, alors c'est sur elle est collée...voir soudée ultrason. cherche pas à la décoller
Message édité le 27/05/2021
le 27/05/2021 à 22:28
Merci François
Je peux la sortir comment ? (en sachant que les colliers des manchons sont évidemment tournés dans la mauvaise direction...) Couper les manchons ? (mais ceux de droites sont en dessous de la boite ... bonjour l'accessibilité) ou démonter les pipes au complet ? (mais la aussi, comment peut-on accéder au vis ? surtout celles situées sur l'intérieur ?
le 28/05/2021 à 07:37
Je te partage mon expérience :
j'ai du démonter ma boite d'origine. Elle était éclaté à l'endroit de cette soudure/collage. J'ai voulu la changé et j'ai vu que les nouvelles étaient complètement soudées/collées. Donc j'ai réparé la mienne en décollant les 2 parties et en la remontant avec de la colle à pare-brise ou un truc dans le genre (me souviens plus) en me disant que ça serait plus simple à) remonter. Et ça l'était bien sur.
Par contre au point où tu en es, démonte tout. Vérifie tes joints manchons durites, joints injecteurs etc... toutes ces pièces sont souvent belles à 30 cm mais si ça n'a jamais été changé tu peux être sur que tu as des craquelures, des déformations qui vont un jour te faire une belle prise d'air. Et en plus ce ne sont pas les plus chères.
Et au moins tu pourra remonter toute "l'araignée" sur ton établi, avec les colliers dans le bon sens. Et ensuite remonter tranquille sur le moteur.
Je ne peux pas plus t'aider... ah si n'oublie pas de monter la pop off valve, et donc ne démarre JAMAIS en appuyant sur l'accélérateur.
Boum mon moteur fait boum... (ref Tintin L'Or noir)

Pour le démontage des pipes dans mon souvenir rien de compliqué..

Pas sur de t'aider avec ma prose
le 28/05/2021 à 07:43
la technique est bonne : la colle a pare-brise reste souple et peu se re-ouvrir au cutter ...(idem pour l'étanchéité de la pop-off) pour les manchons , prends de la qualité porsche ... les caoutchouc chinois , c'est de la grosse merde ...
le 28/05/2021 à 08:06
le plus simple pour la sortir sans trop forcer c'est de libérer la traverse du moteur.

Pour ça il faut par contre enlever l'échappement.

Ensuite mettre une calle en bois sous le moteur + crique et soulever de quelque centimètre la voiture.

Une fois que tu as enlever les 2 vis de la traverse, tu peux baisser le crique pour gagner quelques précieux centimètres.
le 28/05/2021 à 09:22
Merci pour vos éclairages. Je ne comprends malheureusement pas (désolé je suis lent) comment vous faites pour démonter les pipes... les vis sont complètement inaccessibles, à partir du moment ou la boite à air est en place ...
le 28/05/2021 à 09:24
on se fait chier ! tu ne doits pas avoir les bons outils ... ou alors tu est nul !
le 28/05/2021 à 09:30
T'as un cardan au bout de ta clé ? par exemple... mais ou on se fait chier... moi j'ai des petites mains donc ça rentre...
le 28/05/2021 à 09:36
si tu veux pas te faire chier plus que ca tu descends le moteur (2 h) et tu vérifies plein de truc en meme temps
le 28/05/2021 à 10:33
J'avoue je ne me souviens pas en avoir plus chié que ça...effectivement j'ai du le descendre un peu comme le disait deftom..sinon le reste pas de soucis
le 28/05/2021 à 22:24
Dixit RSGUIMerci pour vos éclairages. Je ne comprends malheureusement pas (désolé je suis lent) comment vous faites pour démonter les pipes... les vis sont complètement inaccessibles, à partir du moment ou la boite à air est en place ...
Si ça peut te rassurer, j’ai voulu faire la même chose l’an dernier lors du premier confinement et je me suis heurté au même problème. Je ne suis pas mécano mais pas pour autant manchot et j’avoue que ce n’est pas facile quand on l’a jamais fait... J’ai une pop off valve neuve à installer et les manchons à changer... Si on avait pas été si loin je crois qu’on aurais fait ça tout les deux sur nos voitures en s’entraîdant, un bon vieux win-win 😅
le 29/05/2021 à 09:33
Yes ça aurait pu être sympa :) je crois pas que ce soit insurmontable je vais trouver un chemin, je t'en ferai part (si ça fini bien :D)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.