Problème de démarrage

Message :
le 28/05/2021 à 18:06
Hello,

Ma 3L2 est bloquée au sous sol de mon parking, impossibilité de la sortir.
La batterie affiche 12,7V, et la voiture n'a pas roulé depuis 2 mois.
Elle démarre dans un 1er temps au 1/4 de tour et dès que je commence à partir en 1ère ou en marche AR, elle cale.
Ensuite elle ne veut plus démarrer, comme si l'essence ne parvenait pas à arriver, parfois le moteur arrive à tourner mais très timidement pour finalement caler de nouveau.
Ensuite rien à faire, elle ne veut plus démarrer.

Si je reviens plusieurs heures après, le cycle redémarre, elle démarre sans problème et cale dès que je commence à rouler.
Vu le local où elle est stockée avec rampe d'accès, ça va être compliqué de faire appel à l'assistance pour la remorquer.

Avez-vous une idée pour résoudre le problème ?

Merci pour votre aide.

Nico
le 28/05/2021 à 18:28
Bonjour j'ai un pb de demarrage aussi ... des gens tres calés vont surement t'aider ... pb de capteurs ..?
pour ma part depuis que je cherche je sais que si tu fabriques "la petite araignée" tu pourras ponter au niveau du DME et savoir si la pompe a essence fonctionne (si tu as de l'essence d'ailleurs :)
pou la 2 eme partie de ta question effectivement il faudra que tu la sortes de ton garage puis assistance .. je vais faire comme ca aussi .
cable de remorquage un talkie walkie dans chaque voiture et 4*4 en 1 ère courte ...
le 28/05/2021 à 18:32
1° évidemment tu as assez d'essence ? (tu ne serais pas trompé par une jauge optimiste).
2° 12,7 c'est contact mis moteur coupé ou quand elle est au ralenti ? Car si c'est ce dernier cas 12,7 c'est un peu juste. Dans ce cas je chercherai à recharger à bloc la batterie (ou à la changer carrément si celle-ci est âgée).
3° il existe des remorqueurs spécialisés avec véhicules bas et système de remorquage ad-hoc
le 28/05/2021 à 18:39
A mon avis, la batterie est hors de cause si le démarreur tourne bien et que la voiture démarre, et si le relais DME était en cause, elle ne démarrerait pas du tout. Mais je dis peut-être des conneries ! Par contre, peut-être un problème de débit d'essence, de pompe ?
le 28/05/2021 à 18:42
Oui 12.7 c'est moteur coupé, une fois en route ça passe à 13.6.
Sauf si la jauge est bloquée, y'a bien de l'essence ... et puis dans ce cas elle ne repartirait pas une fois qu'elle a été reposée, c'est ça qui est étrange.
Après elle est restée plus d'un mois sans rouler, est ce que des saletés se seraient déposer ? Pourtant quand j'arrive à la mettre en route, pas de signe particulier si je la fais monter en régime, ça tient bien.
D'ailleurs ce problème fait suite à mon précédent post sur un problème d'éclairage non résolu avec le fusible qui saute systématiquement. Y'aurait t'il un lien ? Du coup est ce que le fusible de la pompe à essence pourrait être en cause, même si j'arrive à un moment à la démarrer ?
Message édité le 28/05/2021
Message édité le 28/05/2021
le 28/05/2021 à 18:46
Des saletés qui viendraient perturber la distribution d'essence lors de l'aspiration ? Et qui retombent quand le moteur s'arrête, ce qui pourrait expliquer que ça redémarre ensuite ?
le 28/05/2021 à 18:53
le fusible grille ?
le 28/05/2021 à 19:06
D'après tes mesures de tension, la batterie n'est pas en cause. Ni l'alternateur, d'ailleurs.
Tu as essayé de la laisser tourner un peu pour la chauffer avant de tenter la remontée ? Le local est humide ?
Peut-être que la pompe est effectivement en train de rendre l'âme ? Ou un problème de pression.
le 28/05/2021 à 19:09
@Wazz, oui la première fois elle avait bien chauffé 5 min avant de prendre la rampe. Pas d'humidité, c'est bien sec. Je vais regarder le fusible de la pompe demain au cas où, quitte à l'intervertir avec un autre pour voir
le 28/05/2021 à 19:13
donc c'est quand elle monte dans la rampe ? Ou dès qu'elle roule ?
le 28/05/2021 à 19:20
@Mm, la première fois c'était au moment où j'ai commencé à monter la rampe, alors qu'elle tournait depuis 5 min et que j'ai pu rouler sans problème jusqu'à la rampe. Ce matin, elle a calé dès que j'ai commencé à rouler, à peine fait 2 mètres et elle a calé sans pouvoir repartir
le 28/05/2021 à 19:26
Tu es sûr d'avoir de l'essence ? Et si tu essayais d'en remettre un peu pour éventuellement t'assurer d'un bon niveau et diluer d'éventuelles saletés (à dire vrai je ne sais pas d'où, dans le réservoir, est aspirée l'essence, mais si c'est vers l'arrière, cela pourrait entrainer les saletés, vers l'avant produire l'effet d'une panne d'essence, à plat suffisamment pour que l'auto démarre quand le circuit est remis en charge... mais peut-être (surement) que je dis des conneries)
le 28/05/2021 à 19:29
@Mn ça coûte rien d'essayer également, on va regarder ça ce WE et je vous tiens au courant
le 28/05/2021 à 21:07
la batterie me semble hors de cause aussi, cependant, je testerai bien avec une autre batterie en // pour m'en assurer.
Au ralenti, après avoir chauffer un peu, tu peu lui mettre des tours, elle les prends ?
Après, ça pourrait bien ressembler quand même à un problème de pression d'essence. De quand date la dernière révision ? Le filtre a essence a-t-il bien été changé ? Et combien reste-t-il dans le réservoir, et depuis quand ? Une vieille essence pourrait peut-être aussi engendrer ces symptomes... Facile à voir avec un bon bidon d'essence neuve.
Si aucune de ces 2 solution ne marche, je verrais bien un problème de débitmètre, ou de capteur (température et PMH), mais ça me laisse quand même perplexe...
bon courage.
le 28/05/2021 à 21:43
+1 avec Maître Doudi concernant l'essence et sa validité, et j'ajouterai la porosité des durites d'essence...Pour avoir changé les miennes de 88, ça m'étonnerait pas Une voiture qui ne roule pas s'oxyde, son carburant encore plus vite !! Ton carburant a-t-il plus de 3 mois??
le 28/05/2021 à 22:55
@Doudi, @RR3.9, oui au ralenti si j'arrive à la démarrer elle prend bien les tours. Je ne me souviens pas combien il reste dans le réservoir, je dirais bien 50% à vérifier demain matin mais par contre c'est vrai que ça doit faire entre 2 et 3 mois qu'elle n'a pas roulé. La dernière révision date de fin juillet 2020 et le filtre a essence a bien été changé. J'ai fait moins de 1000km depuis.
Message édité le 28/05/2021
le 28/05/2021 à 23:19
La rampe, les gars. La rampe…
Le niveau d’essence est trop bas, la rampe désamorce la pompe et/ou les saletés sont aspirées en 1er. Remise à plat, ça redémarre.

La rampe, les gars. La rampe…
La batterie est faiblarde, ça démarre, ça roule jusqu’au moment où on allume les codes pour monter la rampe à basse vitesse et bas régime.

Signé Colombo
le 28/05/2021 à 23:55
13,6V en charge c'est quand même pas terrifiant non plus, surtout après plusieurs minutes de chauffe.
Normalement quand un alternateur débite bien c'est plutôt 14 / 14,4V que l'on trouve.

Est-ce qu'un alternateur fatigué pourrait provoquer un courant "faiblard" dans les bougies, avec à la clef une étincelle suffisante pour des faibles charges (y compris accélérations au point mort), mais qui se font noyer dès le besoin de charger plus fort en essence (la rampe les gars, la rampe... ©).

Du coup après la noyade, repos, puis quand le trop plein dans les cylindres s'est évaporé, ça redémarre.

Forte odeur d'essence au redémarrage ?
le 29/05/2021 à 07:32
Yo ce n'est pas la batterie puisqu'el démarre au 1/4 tour tu as fait l'essai de shunter le relais ??? j'avais eu cela sur mon relais d'origine (pas le merde in china d'aujourd'hui), il déconnait soudure sèche, refaite depuis et plus de symptôme commence par cela, ça coûte rien, enfin si, avoir un shunte digne de ce nom avec pince croco
pi remplace le fusible de la pompe ou shunte le directement dans la boite à fusible (je sais plus quel fusible pour le pont) 30 & 31 ou un truc dans ce genre, c'est écrit dans le manouel d'atelier
le 29/05/2021 à 07:44
+1 Patrick-R. Batterie pas folichonne .
Mais donc ton essence à presque 1 an?? Donc je maintiens (mais comme d'hab. je me gourre!) que vieille essence= décollage des saletés=perte de volatilité= perte d'inflamabilité=perte d'indice d'octane=perte de couple= calage. Faut la sortir de cette rampe sans monter trop dans les régimes et si pas possible, vidange l'essence...(galère en sous-sol...)...Après, préviens l'assistance des difficultés d'accès, c'est leur job!!

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